<html>
  <head>
    <meta http-equiv="content-type" content="text/html;
      charset=ISO-8859-1">
  </head>
  <body bgcolor="#ffffff" text="#000000">
    <b>BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE
      FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO</b><b><br>
    </b><b> </b><b><br>
    </b><b><br>
    </b><b>APPEL À COMMUNICATIONS</b><b><br>
    </b><b><br>
    </b><b>Le français, langue d'avenir dans les Amériques et la Caraïbe
      ?</b><b><br>
    </b><b><br>
    </b><i><b>Date limite: 20 janvier 2017</b></i><br>
    <br>
    L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe lance un
    appel à communications pour le Séminaire régional des départements
    universitaires de français. Ce Séminaire aura lieu les 20 et 21 mars
    2017 à Santo-Domingo, en République Dominicaine.<br>
    <br>
    L'Agence universiraire de la Francophonie dans la Caraïbe souhaite
    ouvrir et stimuler un espace de partage entre les chercheurs sur la
    problématique de l'usage du français dans les Amériques et la
    Caraïbe. Cet appel à communications, sous le thème « le français :
    une langue d'avenir dans les Amériques et la Caraïbe ? », s'articule
    autour des axes suivants :<br>
    <ul>
      <li>    Pourquoi apprendre ou enseigner le français en 2016 dans
        les Amériques et la Caraïbe : les enjeux, les opportunités ?</li>
      <li>    L'évolution des politiques publiques et éducatives : les
        choix, les raisons, les impacts.</li>
      <li>    L'image du français entre mythes, réalités et distorsions
        ?</li>
      <li>    Les « success stories » et les initiatives avortées de
        l'enseignement du français dans les Amériques et la Caraïbe</li>
      <li>    Le français en milieu universitaire : comment en faire un
        atout pour l'enseignement, la recherche et l'emploi  ?</li>
    </ul>
    Ces thématiques ne sont pas exhaustives.<br>
    <br>
    <b>Conditions de participation</b><br>
    <br>
    Toute contribution en lien avec la problématique générale sur la
    place du français dans les Amériques et plus particulièrement la
    Caraïbe sera étudiée. Les résumés proposés doivent :<br>
    <ul>
      <li>    Concerner les régions Amériques et Caraïbe (avec
        possibilité de dimension comparative)</li>
      <li>    Être innovants en proposant de nouvelles perspectives et
        en intégrant l'état de la recherche sur le sujet</li>
    </ul>
    Les propositions sont ouvertes à tous les enseignants-chercheurs,
    qu'ils soient de la région concernée ou extérieurs.<br>
    <br>
    Les candidats devront s'inscrire sur le répertoire des chercheurs de
    l'AUF ou y actualiser leur profil s'ils sont déjà inscrits (<a
      class="moz-txt-link-freetext"
      href="http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/">http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/</a>).<br>
    <br>
    Ils pourront aussi s'inscrire à la base d'experts de la Caraïbe (<a
      class="moz-txt-link-freetext" href="http://bit.ly/2gMmimU">http://bit.ly/2gMmimU</a>).<br>
    <br>
    <b>Date limite et prise en charge</b><br>
    <br>
    La date limite de retour des résumés est fixée au 20 janvier 2017.<br>
    <br>
    Le déplacement, l'hébergement et la restauration des conférenciers
    retenus par le comité scientifique seront pris en charge par
    l'Agence universitaire de la Francophonie.<br>
    <br>
    Télécharger la version intégrale de l'appel à communications:<br>
    <a class="moz-txt-link-freetext"
href="https://www.auf.org/media/filer_public/9c/d6/9cd6ca70-4b3b-4f35-98b0-db35ebd41080/appel_a_candidatures_duf-2017_.pdf">https://www.auf.org/media/filer_public/9c/d6/9cd6ca70-4b3b-4f35-98b0-db35ebd41080/appel_a_candidatures_duf-2017_.pdf</a><br>
    <br>
    URL:
    <a class="moz-txt-link-freetext"
href="https://www.auf.org/bureau/bureau-caraibe/appels-offre-regionales/appel-communications-le-francais-langue-davenir-da/">https://www.auf.org/bureau/bureau-caraibe/appels-offre-regionales/appel-communications-le-francais-langue-davenir-da/</a><br>
    <br>
    <br>
    <b>BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE
      FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO</b><b><br>
      <br>
      <br>
    </b><b>APPEL À CONTRIBUTIONS</b><br>
    <br>
    <b>Bulletin Le français à l'université — Rubrique «Lire en français»
    </b><br>
    Vous trouverez ci-dessous une liste de livres envoyés à la rédaction
    du bulletin <i>Le français à l'université</i> pour la rédaction
    d'une note de lecture. Le compte-rendu doit avoir une longueur
    d'environ 500 mots et être envoyé sous forme électronique. Une
    échéance de deux mois vous sera allouée à compter de la date de
    réception de l'ouvrage. <br>
    <br>
    <br>
    <i><b>Voix multiples de la didactique du français</b></i><br>
    Entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude
    Germain
    <br>
    <a class="moz-txt-link-freetext"
href="http://www.puq.ca/catalogue/livres/voies-multiples-didactique-francais-2662.html">http://www.puq.ca/catalogue/livres/voies-multiples-didactique-francais-2662.html</a><br>
    <br>
    <br>
    <i><b>L'université en contexte plurilingue dans la dynamique
        numérique
      </b></i><br>
    Sous la direction de Serge Borg, Maria Cheggour, Nadine Desrochers,
    Laurent Gajo, Vincent Larivière et Monica Vlad
    <br>
    <a class="moz-txt-link-freetext"
      href="http://www.archivescontemporaines.com/">http://www.archivescontemporaines.com/</a><br>
    <br>
    <br>
    <i><b>Guide de l'expertise des formations de français</b></i><br>
    Sous la direction de Jean-Claude Beacco<br>
    <a class="moz-txt-link-freetext"
      href="http://www.archivescontemporaines.com/">http://www.archivescontemporaines.com/</a><br>
    <br>
    <br>
    <b>Acquisition des langues secondes : diversité des approches
    </b><br>
    <i><b>Revue Française de Linguistique Appliquée (RFLA)
      </b></i><br>
    Vol. XXI-2 Décembre 2016
    <br>
    <a class="moz-txt-link-freetext" href="http://www.rfla-journal.org/">http://www.rfla-journal.org/</a><br>
    <br>
    <br>
    <i><b>L’éducation bilingue en France. Politiques linguistiques,
        modèles et pratiques
      </b></i><br>
    Responsable(s) scientifique(s) : Erfurt Jürgen, Hélot Christine
    <br>
    <a class="moz-txt-link-freetext"
      href="http://www.lambert-lucas.com/l-education-bilingue-en-france">http://www.lambert-lucas.com/l-education-bilingue-en-france</a><br>
    <br>
    <br>
    <i><b>Les approches plurielles dans l'éducation aux langues :
        l'intercompréhension en présence et en ligne</b></i><br>
    Textes réunis par Doina Spita, Mihaela Lupu, Dana Nica et Iulia Nica<br>
    <a class="moz-txt-link-freetext"
href="https://www.miriadi.net/sites/default/files/vol_approches_plurielles_mars.2016_final.pdf">https://www.miriadi.net/sites/default/files/vol_approches_plurielles_mars.2016_final.pdf</a><br>
    <br>
    <br>
    <i><b>Écrire le travail au XXIe siècle : quelles implications
        politiques ?
      </b></i><br>
    Aurélie ADLER, Maryline HECK (éds.) 
    <br>
    <a class="moz-txt-link-freetext"
href="http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/ecrire-le-travail-au-xxie-siecle-quelles-implications-politiques">http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/ecrire-le-travail-au-xxie-siecle-quelles-implications-politiques</a><br>
    <br>
    <br>
    <b>Tandem : communication et découverte(s) au contact des langues</b><b><br>
    </b><b><i>Applied Medical Informatcs</i>, volumet 38, supplément 1,
      2016</b><br>
    Coordonnée par Aurora Bagiag<br>
    Université de médecine et de pharmacie de Cluj-Napoca<br>
    <br>
    <br>
    Merci de nous indiquer votre adresse postale pour recevoir l'ouvrage
    que vous avez choisi. Selon le nombre de réponses, il est possible
    que nous ne puissions répondre favorablement à toutes les demandes.<br>
    Pour consulter les normes de rédaction : <a
      class="moz-txt-link-freetext"
      href="http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=76">http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=76</a><br>
    <br>
    <i>Attention</i> : Tous les auteurs doivent avoir rempli ou mis à
    jour leur fiche dans le Répertoire des chercheurs, sur le portail
    Savoirs en partage : <a class="moz-txt-link-freetext"
      href="http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/">http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/</a><br>
    <br>
    <br>
    <b> BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE
      FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO<br>
      <br>
      <br>
    </b><b>APPEL À CONTRIBUTIONS</b><b><br>
    </b><b><br>
    </b><b>Laboratoire GRADIS de l’Université Gaston Berger à St-Louis
      au Sénégal</b><b><br>
    </b><b>et Séminaire doctoral international – Groupe Gohard - de
      l’Université de Fribourg en Suisse</b><b><br>
    </b><b><br>
    </b><b>sur le thème :</b><b><br>
    </b><b><br>
    </b><b>Récits nationaux et conceptions de la « diversité » dans les
      discours : quelles répercussions sur les acteurs sociaux, leurs
      perceptions et leurs pratiques ?</b><b><br>
    </b><b><br>
    </b><i><b>Date limite: 15 janvier 2017</b></i><br>
    <br>
    Cet appel à contribution s’adresse à tous ceux qui cherchent à
    répondre à l’interrogation qui ne cesse de tarauder nos sociétés,
    qu’elles soient dans des contextes du « Sud » ou du « Nord, de
    « l’Ouest » ou de « l’Est» - si ces distinctions plus idéologiques
    que géopolitiques ont encore du sens de nos jours - : comment
    peut-on vivre ensemble la diversité et la cohésion sociales ? <br>
    Dans ce sens, les coordinateurs de l’ouvrage entendent encourager
    les réflexions scientifiques sur les discours portés sur les
    diversités, sujets de grande actualité partout dans le monde ;
    l’accueil des immigrés en Europe, ou plutôt leur refoulement, en
    donnent la mesure.<br>
    L’ouvrage se veut délibérément pluridisciplinaire : sociologie (des
    migrations), anthropologie (des mobilités), psychologie, économie et
    sciences de la gestion, géographie (urbaine), histoire politique et
    sociale, linguistique appliquée, sociolinguistique (urbaine),
    sémiotique (urbaine, des cultures), lettres/littératures,
    sémiologie, (socio)didactique des langues et cultures, sciences de
    l’éducation, sciences de la communication, sciences administratives.
    <br>
    <br>
    <b>Problématique</b><br>
    <br>
    Les recherches sur les questions des diversités et de leur gestion
    ont connu des évolutions contrastées et controversées, suivant les
    disciplines, suivant les époques et selon les contextes. Le plus
    souvent, les réflexions et les travaux ont porté davantage sur la
    production de différences à travers les cultures, ou plus
    exactement, à travers une appartenance unique (linguistique,
    nationale, culturelle, religieuse, etc.), traduisant des conceptions
    ethnicisantes, culturalisantes et donc enfermantes des individus et
    des groupes visés. Ainsi, s’appuyant sur des a priori culturalistes,
    des domaines comme la littérature, la linguistique, l’anthropologie,
    la sociologie, la sémiotique des cultures ou la science politique
    interprètent les différences supposées comme distances fondatrices
    de la relation à l’autre dans nos sociétés de fait plurielles
    (Senghor, 1978 ; Diop, 1985). Ils font le pari d’un possible
    dépassement de celles-ci grâce à une conception universaliste qui
    devrait transcender nos différences et homogénéiser notre
    vivre-ensemble. Ces différences sont tenues comme des allants de soi
    dans la plupart des approches de la diversité, non seulement dans
    les « discours ordinaires » (ex. politiques, médiatiques, éducatifs,
    etc.), mais également dans les discours scientifiques qui, pourtant,
    devraient faire preuve d’une plus grande prudence épistémologique.<br>
    <br>
    En parallèle, et paradoxalement, nous constatons dans les discours
    portant sur les diversités (de genre, d’âge, de culture, de langue,
    de religion, etc.) une attention et un intérêt croissants pour les
    effets de celles-ci sur les systèmes nationaux, notamment ceux
    préoccupés par « l’innovation » (Stalder, 2016) ou « l’inclusion »3,
    au vu de la mobilité croissante, des mouvements migratoires qui
    s’intensifient, parfois de manière incontrôlable, et des échanges
    commerciaux qui se sont globalisés et de ce fait déterritorialisés.
    Ces discours véhiculent des représentations « positivistes » des
    diversités et sont fondés sur des définitions qui simplifient voire
    instrumentalisent des concepts-clés, tels que, par exemple,
    « culture », « identité », « communauté », « minorité », etc. qui
    ont été et sont encore les chevaux de bataille des Postcolonial
    Studies (Amselle, 2008). Or, les diversités et les différences qui
    en découleraient sont avant tout des construits sociaux, notamment
    liés à la notion de nation et à son récit (Veillette, 2015), portant
    déjà en germe la distinction binaire entre « nationaux et
    non-nationaux », entre « autochtones et étrangers », entre « eux et
    nous » (Sy, 2002, 2003, 2009; Gohard-Radenkovic, 2003, 2005;
    Stalder, 2014).<br>
    <br>
    Rivera disait déjà en 2000 à ce sujet : « La « mise en scène »
    superficielle de la variété culturelle, (…), réduit le plus souvent
    la différence culturelle à n’être plus qu’une question
    d’appartenance religieuse ou une simple question de mœurs, comprise
    dans le sens le plus extérieur (habillement, cuisine, musique,
    danses…) ; l’identité culturelle – surtout celle de l’autre – se
    résume à l’appartenance ethnique, nationale et/ou religieuse au
    détriment d’une appréciation tenant compte de différents facteurs
    tels que l’instruction, la profession, les classes sociales, le
    sexe, la génération (Rivera, p. 81). Benn Michaels (2006), ayant
    pourtant longtemps surfé sur la vague des Cultural Studies dont les
    liens avec les Postcolonial Studies ne sont plus à démontrer, va
    plus loin. Il voit dans la « reconnaissance » de cette diversité
    (culturelle, ethnique, raciale, genre, etc.), « imaginée » dirait
    Anderson (2002), aux traditions et identités « (ré)inventées »
    démontreraient Hobsbawm et Ranger (2006), une diversité plus
    fantasmée que réelle mais qui a pourtant des effets de réalité, soit
    ceux d’évacuer la question sociale et d’occulter les inégalités
    croissantes dans le monde. <br>
    <br>
    Pourtant il doit exister des pratiques alternatives de gestion
    viables ou du moins concevables de cette diversité entre des modèles
    qui sont perçus antinomiques : l’Etat nation à caractère
    unificateur, renvoyant les appartenances autres que nationale à la
    sphère privée et donc renvoyant cette pluralité à l’inexistence et
    celui de l’Etat multinational, catégorisant la diversité en
    « communautés », « minorités », « ethnies », etc., à travers une
    politique multiculturelle, ce que Lijphart dès les années 60 a
    désigné par « consociation »4. Pourtant on observe dans ces
    différents modèles de gestion de la diversité, des  hiérarchies
    entre ces groupes, les uns se révélant toutefois plus « légitimes »
    que les autres, s’inscrivant donc dans une relation d’emblée
    asymétrique (Gohard-Radenkovic, 2010, 2012). <br>
    <br>
    A nous, contributeurs à cet ouvrage, de trouver des lieux, des
    niches, des espaces, voire des interstices, dans les discours et les
    pratiques qui échapperaient à cette doxa de la toute-diversité
    (Adami et André, 2015) mais aussi à celle de la toute-unité, qui
    proposeraient des alternatives à toute forme de programmation
    étatique (ou autre) et à ses principaux relais institutionnels. A
    nous donc de réinterroger ces pluralités, en les resituant dans leur
    contexte et leur époque, jusqu’ici circonscrites, désignées,
    assignées, imposées, fractionnées, occultées,  idéalisées, etc. sous
    le terme désormais piégé et piégeant de « diversité». <br>
    <br>
    <b>Références bibliographiques</b><br>
    <br>
    <i>Adami, H. et André, V., 2015, De l’idéologie monolingue à la doxa
      plurilingue. Regards pluridisciplinaires, Bern, Peter Lang,
      Transversales.</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Amselle, J.-L., 2008, L’Occident décroché. Enquête sur les
      Post-colonial Studies, Paris : Stock</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Anderson, B., 2002. L’imaginaire national. Réflexions sur
      l’origine et l’essor du nationalisme. Paris : Poche / La
      Découverte. (Imagined Communities, London, Verso, 1983). </i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Benn Michaels, W. (2009). La diversité contre l’égalité.
      Paris, Ed. Raisons d’agir. 
</i><i><br>
    </i><i>Choquet, S., 2016, Une théorie anthropologique des
      consociations – Le cas de la Suisse et du Canada, Thèse
      d’habilitation sous la dir. de C. Giordano, Faculté des lettres,
      Université de Fribourg, Suisse.</i><i><br>
    </i><i>Diop, A.B., 1985, La famille wolof. Tradition et changement,
      Paris, Karthala.</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Giordano, C.2013), “Regimes of Toleration in Nation-states
      and in Consociations: The Recoginition of Ethno-Cultural Diversity
      and its Dilemmas in a Globalized World”, in Social and Evolution
      & History, vol. 12 n° 1, March, Uchitel Publishing House.</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Gohard-Radenkovic, A., 2003, « Politique ethnoculturelle du
      gouvernement malaisien et ses effets sur le statut des langues
      dans le supérieur: réflexions à partir d'une expérience », in
      L'éducation en débats: analyse comparée. Debates in education:
      comparative analysis. La educacion en debates: analisis comparado.
      Revue on-line Vol.1, coord. Akkari, A. et Perez, S.,
      <a class="moz-txt-link-freetext" href="http://www.hep-bejune">http://www.hep-bejune</a> (29-42).</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Gohard-Radenkovic, A., 2005, « La nouvelle politique au
      Québec et ses effets: de la catégorisation culturelle ‘Eux-Autres’
      aux tensions sociales entre ‘Nous-Québécois’ », in Giordano, C.
      und Patry, J.-L. (hrsg), Wertkonflikte und Wertewandel, Münster,
      LiT Verlag, Freiburger Sozialanthropologische Studien / Fribourg
      Studies in Social Anthropology (119-134).</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Gohard-Radenkovic, A., 2010, « Politiques de gestion de la
      pluralité linguistique : leurs effets sur les logiques des
      institutions et les logiques des individus », in Ruegg, F. et
      Boscoboinik, A. (eds), From Palermo to Penang. A Journey into
      Political Anthropology / De Palerme à Penang. Un itinéraire en
      anthropologie politique. Hommage à Christian GIORDANO, Berlin, 
      LiT Verlag, Freiburger Sozialanthropologische Studien / Fribourg
      Studies in Social Anthropology  (119-135).</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Gohard-Radenkovic, A., 2012,  «  Contrepoint: Le
      plurilinguisme, un nouveau champ ou une nouvelle idéologie ? Ou
      quand les discours politiquement corrects prônent la diversité », 
      in Gohard-Radenkovic, A., Grémion, M., Yanaprasart, P. et
      Veillette, J. Alterstice n°2, août, ARIC / Métropolis / Université
      Laval, Québec : <a class="moz-txt-link-freetext" href="http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI">http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI</a></i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Hobsbawm, E. et Ranger, T. (dir.), 2006, L’invention de la
      tradition, Paris, Editions Amsterdam (The Invention of Tradition,
      London, Press of the University of Cambridge, 1983).</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Lijphart, A. and Hottinger, J. A. (dir.), 1997, « Les
      démocraties consociatives », Revue internationale  de politique
      comparée, vol. 4 n°3</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Rivera, A., 2000, « Culture », in Galissot, R., Kilani, M.
      et  Rivera, A.,  L’imbroglio ethnique. En quatorze mots clés,
      Lausanne, Payot /Anthropologie.</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Senghor, L. S., 1978, Liberté III. Négritude et civilisation
      de l’universel, Paris, Seuil.</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Sy K. 2002, « L’Autre, l’Ailleurs, l’Etrange : la rhétorique
      de l’exclusion dans le roman historique », in SAFARA, n°1,
      Janvier, Université Gaston Berger, St-Louis. </i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Sy K. 2003, « Imaginaire collectif et création romanesque
      dans le roman historique », in Littérature et Culture partagée /
      Literature and shared culture,  Actes du colloque international de
      l’A.I.L.C., Dakar 8-10 Novembre 2001, Dakar, Presses
      Universitaires de Dakar.</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Sy K., 2009, « Dendiaagal haalpulaar’en : des mots pour
      refaire le lien social », in ECRITURES PLURIELLES, n°3, Décembre,
      Université Cheik Anta Diop, Dakar </i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Sy, K. 2015a, Structures et signification dans le roman
      historique, Paris, L’Harmattan </i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Sy, K. 2015b, « Cultures urbaines et sémiotisation : point de
      vue théorique », in Sy, K. (sd), Logiques de l’hétérogène.
      Langages de ville et production de singularités, GRADIS, Revue
      internationale d’analyse du discours, n°1, Septembre, Université
      Gaston Berger, St-Louis.</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Stalder P., 2016, Aperçu d’une hybridation de démarches et
      méthodes pour appréhender le lien entre la diversité et
      l’innovation en Suisse. Dans Actes du colloque RIFReQ, Prudence
      empirique et risque interprétatif. Montpellier3.</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Stalder P., 2014, « Strike Season ? Gestion des diversités
      linguistiques et culturelles dans les réunions en milieu
      professionnel international », Les Cahiers de l'Acedle, Recherches
      en didactique des langues et cultures, Vol. 8, No 4, Décembre.</i><i><br>
    </i><i><br>
    </i><i>Veillette J., 2015, Récit national et imaginaires
      identitaires au double prisme du « bilinguisme » et de la
      « migration ». Une autre lecture des dynamiques de cohabitation de
      deux petites communes suisses, Bern, Peter Lang, Transversales.</i><br>
    <br>
    <br>
    <b>Axes</b><b><br>
    </b><b>Les axes  de réflexion se déclinent comme suit :</b><b><br>
    </b><b><br>
    </b><b>1 Diversités, langues et littératures </b><br>
    <br>
    analyse des types de récits et des procédés narratifs dans les
    littératures francophones du sud et du nord ;<br>
    analyse des matrices discursives dans les usages, pratiques,
    échanges, interactions en langue première, seconde, étrangère dans
    les situations de communication orales et écrites ;<br>
    analyse des variétés linguistiques et stylistiques dans les
    littératures francophones<br>
    analyse de la littérature comme lieu d’intertextualités (p. ex.
    intertextualité, interdiscursivité, intermédialité et
    intergénéricité pour analyser la scénarisation et la scénographie en
    œuvre dans les productions littéraires) ; <br>
    analyse des identités, altérités, hybridités et autres dynamiques
    relationnelles dans les littératures francophones ;<br>
    …<br>
    <br>
    <b>2 La diversité et l’Etat (avec ses organes et institutions) : </b><br>
    <br>
    analyse comparative des politiques officielles (linguistiques,
    éducatives, migratoires, etc.) et leurs impacts sur les liens
    sociaux ;<br>
    analyse de la diversité dans les discours politiques sur l’économie
    et plus particulièrement sur l’innovation et leur impact sur les
    entreprises et institutions ;<br>
    identification /analyse des diversités dans des lieux et des espaces
    non-officiels échappant à la programmation politique et
    institutionnelle ;<br>
    …<br>
    <br>
    <b>3 La diversité et la ville :</b><br>
    <br>
    analyse comparative des « mixités » sociales, culturelles,
    linguistiques, etc. des villes ainsi que des modes de cohabitation
    et les logiques qui y sont liées ;<br>
    analyse des diversités des espaces urbains et de leurs modalités
    d’exclusion, d’inclusion, de transit, etc. ;<br>
    identification / analyse des lieux et non-lieux possibles, des
    réseaux visibles et invisibles dans la ville ;<br>
    …<br>
    <br>
    <b>4 La diversité et l’institution/l’organisation :</b><br>
    <br>
    analyse des discours sur les diversités et sur les politiques de
    gestion des diversités dans les entreprises (inter)nationales,
    locales, familiales, etc. <br>
    analyse des diversités des équipes et de leurs impacts sur le
    fonctionnement, la communication et l’innovation au sein de ces
    organisations ;<br>
    analyses des discours sur les diversités et sur les politiques de
    gestion des diversités dans les institutions éducatives, de
    formation initiale, continue ou professionnelle ;<br>
    …<br>
    <br>
    <b>5 La diversité et les parentés </b><br>
    <br>
    analyse des discours sur les familles et les parentèles (diversités
    d’âge, de genre, de rôle, de fonction à l’intérieur de la famille,
    en lien avec l’extérieur, à l’extérieur) à différents niveaux :
    famille, village, ethnique, institution et société ;<br>
    analyse des modes et modalités d’éducation, de cohabitation, de
    socialisation etc. dans les familles dans divers types de 
    contexte ;<br>
    analyse de la diversité des parcours, des réseaux des individus ou
    groupes en situation de mobilité versus sédentarisation ;<br>
    …<br>
    <br>
    <b>Format des résumés attendu </b><br>
    <br>
    Veuillez :<br>
    <i>indiquer le nom, le prénom, l’institution de rattachement et le
      ou les courriels (e-mail) ;</i><i><br>
    </i><i>situer le résumé sous un axe thématique précis :</i><i><br>
    </i><i>écrire un résumé de 3000 à 4000 signes, espaces compris :</i><i><br>
    </i><i>présenter la problématique en rapport avec le titre annoncé,
      ainsi que l’ancrage scientifique et conceptuel dans lequel vous
      vous situez;</i><i><br>
    </i><i>présenter le corpus (dans le cas d’une étude empirique :
      terrain d’études ; corpus linguistique, littéraire, étude de cas,
      etc.) et la méthodologie adoptée (collecte et analyse), ou les
      principales idées directrices et leur articulation (dans le cas
      d’une contribution de fond) ;</i><i><br>
    </i><i>conclure sur les principales étapes de la contribution</i><i><br>
    </i><i>mettre, après le résumé, une liste de 5 mots clés maximum ;</i><i><br>
    </i><i>clore par une courte bibliographie indicative.</i><br>
    <br>
    Les propositions seront soumises à une double évaluation en aveugle.<br>
    <br>
    <b>Éditeurs pressentis selon les axes thématiques</b><br>
    <br>
    Coll. Espaces interculturels / L’Harmattan, Paris. <br>
    <br>
    Coll. Transversales / Peter Lang,  Berne<br>
    <br>
    Revue Alterstice on-line, Université Laval, Québec<br>
    <br>
    Autres (sous discussion)<br>
    <br>
    <b>Calendrier</b><br>
    <br>
    Date d’envoi de l’appel à contributions : 15 novembre 2016<br>
    <br>
    Date d’envoi des résumés : 15 janvier 2017<br>
    <br>
    Notification aux auteurs : 15 février 2017<br>
    <br>
    Envoi du texte / première version : 30 juin 2017<br>
    <br>
    Retour aux auteurs : 30 août 2017<br>
    <br>
    Renvoi du texte révisé par les auteurs (si nécessaire) : 30 octobre
    2017 <br>
    <br>
    Publication prévue : printemps 2018<br>
    <br>
    <br>
    <b>MERCI D’ENVOYER VOS RÉSUMÉS AUX TROIS COORDINATEURS DE
      L’OUVRAGE :</b><br>
    <br>
    <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:kalidou.sy@ugb.edu.sn">kalidou.sy@ugb.edu.sn</a> ;  <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:aline.gohard@unifr.ch">aline.gohard@unifr.ch</a>; <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:pia.stalder@unifr.ch">pia.stalder@unifr.ch</a><br>
    <br>
    <br>
    <br>
    <b> BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE
      FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO<br>
      <br>
      Site: <a class="moz-txt-link-freetext"
        href="http://framonde.auf.org/">http://framonde.auf.org/</a></b><br>
    <span style="font-size: 10pt; font-family:
      "Verdana","sans-serif";"></span>
  </body>
</html>