[Liste-framonde] BRÈVES 14 janvier 2019
Amelie Nadeau
amelie.nadeau at auf.org
Lun 14 Jan 12:21:41 EST 2019
FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE
APPEL À COMMUNICATIONS
République algérienne démocratique et populaire
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Université de Saida, Dr MOULAY Tahar
Faculté des Lettres, des Langues et des Arts
Département de Français
Le département de Français et le laboratoire Didactique du « FOS » organisent le 04/02/2019 une journée d’études sur: L’intégration des TIC dans l’analyse textuelle et discursive
Date limite: 20 janvier 2019
Argumentaire :
L’analyse du texte et du discours numérisé est née à l’issue des difficultés rencontrées par les chercheurs qui faisaient recours aux méthodes traditionnelles pour l’analyse de leurs corpus condensés. Ces derniers étaient confrontés à un ensemble illimité d’énoncés qu’ils considéraient comme produit de base pour mener leurs recherches. Ils procédaient avec une recherche automatique, à travers, une lecture sélective et s’en trouvaient donc incapables de progresser devant cette multitude d’informations qu’ils tentaient d’analyser pour un but bien précis.
Afin de faciliter leur tâche ; ces derniers tentaient de restreindre au maximum ces données textuelles, en fonction de ce qu’ils visaient comme objectifs. Quoique cette tâche leur permettait de simplifier l’accès à une analyse plus ciblée, elle s’avérait elle-même un exercice difficile exigeant une connaissance bien approfondie dans le domaine de l’analyse statistique et informatique. Nombreux sont les travaux de recherche et les manifestations scientifiques qui ont tenté d’approcher cette thématique. A leurs tours, les outils statistiques et informatiques n’en manquent pas. Néanmoins ce domaine est en permanente progression; les spécialistes multiplient les tentatives afin de simplifier au maximum les méthodes utilisées pour qu’elles soient accessibles à l’ensemble des universitaires ; notamment ceux des sciences humaines et sociales.
Nous tentons à travers l’organisation de cette journée d’étude d’apporter quelques réponses concrètes et pratiques à cette problématique du corpus condensé qui préoccupe constamment le chercheur s’intéressant à ce genre d’analyses accompagnées d’outils informatiques. Nous espérons aussi sensibiliser nos étudiants à l’importance de l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de la recherche scientifique ; surtout qu’on assiste aujourd’hui à un nouveau type de recherches qui exige de nous de faire recours à l’outil informatique. Cet outil qui, à la fois, rassemble les disciplines par le biais du traitement des données textuelles et les distingue en livrant pour chacune d’elles les résultats appropriés.
Dans le même contexte, le recteur de l’université de Saida Pr Tebboune Ouahbi Feth Allah avait animé le 13/12/2017 avec un ensemble de collègues, spécialistes en informatique une journée d’étude portant sur « Linux et les logiciels libres » comme moyens de substitutions aux autres types de logiciels, parfois très couteux et qui ne peuvent être, dans la plupart du temps, mis aisément à la disposition des universitaires.
Ainsi et dans la même perspective, nous souhaiterions partager cette modeste expérience avec les spécialistes du domaine ou les chercheurs qui ont déjà intégré ces méthodes dans leurs recherches pour nous aider à répondre au questionnement suivant :
- Quelles sont les nouvelles méthodes utilisées pour ordonner et construire un corpus d’analyse ?
- Les logiciels libres, contribueraient-ils à éliminer ce genre d’obstacles ?
Pour les non spécialistes :
- comment sont-ils parvenus à intégrer les outils numériques dans leurs analyses ?
- Comment le chercheur pourrait-il s’adapter avec cette évolution permanente dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ?
Pour ce qui est de l’analyse du discours par exemple :
- Quelles nouvelles méthodes utiliser pour sélectionner et ordonner un lexique spécifique à un type de discours bien particulier ?
Car le discours, lui-même est devenu un élément indispensable pour mener n’importe quelle recherche en sciences humaines et sociales.
Invité d’honneur : Pr Ouahbi Feth Allah Tebboune
Organisateurs :
- Pr Ouardi Brahim
- Dr Moulay Khadîdja
Président du comité scientifique de la journée d’étude : Dr Meskine Yacine
Comité scientifique :
- Pr Ouardi brahim
- Dr Meskine Yacine-
- Dr Moulay Khadidja
- Dr Bouhadjar Souad
- Dr Attou Fatiha-
- Dr Ali Laaroussi-
- Dr Smail Zoubir-
- Pr Mostephai Esma (Département de chimie)-
- Dr Kefifa Abdelkrim(Département de biologie)
- Dr Mokadem Djelloul (Département d’informatique).
Comité d’organisation :
- Dr Moulay Khadidja
- Dr Smail Zoubir
- Mme Arabi Malika
- Mme Mehenni Nawel
- Dr Aouchiche Ouardia
- Mme Radji Fatima
- Melle Baghdadi FatimaZohra
- Melle Saci Faika
- Mme Zoubida Berkoun
- Mme Saadi Khadidja
Modalités de soumission : Les propositions de communication sont à envoyer à:
- Pr Ouardi Brahim : Brahim.ouardi at univ-saida.com
- Dr Moulay Khadidja : mo_litfr at yahoo.fr
Dernier délai pour l’envoi des propositions de communication : 20/01/2019
- Réponse du comité scientifique : 25/01/2019.
- La journée d’étude aura lieu le 04/02//2019.
FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE
APPEL À COMMUNICATIONS
Centre Universitaire Ahmed Ben Yehia El-Wancharissi Tissemsilt (Algérie)
Institut des Lettres et des Langues
Département de langue française
Organisent
Colloque national
Le genre entre catégorisation et signification dans la littérature algérienne
Date limite: 21 janvier 2019
Argumentaire
La question du genre suscite constamment des interrogations sur sa légitimé dans les études littéraires. Si nous revenons à sa définition classique, nous constaterons qu’elle prend un sens technique : « dès qu’il y a texte […], il y a effet de généricité – c’est-à-dire inscription de cette suite d’énoncés dans une classe de discours » (ADAM, J.-M. & HEIDMANN, U, 2006 : p 23). Le genre est une identification qui permet de classer un texte dans une certaine catégorie par rapport à l’action d’énonciation (roman, nouvelle, essai), une thématique (la mort, l’amour, la jalousie), une forme émotionnelle (comédie, tragédie), une forme linguistique (roman classique, roman baroque), une forme narrative (roman policier, une biographie) et une multitude d’autres critères. Il faut dire que l’identification et la classification restent des tâches ardues. Le fait marquant que nous trouvons une grande transgression générique à travers l’histoire littéraire. Pour la littérature francophone et arabophone, plusieurs écrivains ont choisi de dépasser le cadre générique pour produire des textes originaux. Ces textes ne respectent pas les consignes génériques et sont à la fois essai, roman et autobiographie. Le phénomène ne se limite pas à une génération déterminée mais nous le notons chez différents écrivains. La fusion générique est présente dans l’œuvre des auteurs d’expression française et d’expression arabe : Mohammed Dib, Assia Djebar, Kateb Yacine, Abdelhamid Benhedouga, Rachid Boudjedra, Maïssa Bey, Mohamed Sari, Ahlam Mosteghanemi, Farida Sellal, Lynda Nawel Tebbani, Akram El Kebir, Riadh Hadir. Afin de partager les travaux scientifiques sur la question du genre dans la littérature algérienne, nous invitons, les chercheurs de différents établissements universitaires en Algérie à nous transmettre leurs propositions de communication.
Nous vous proposons des axes non-exhaustifs pour vos communications :
- Le genre et la thématique
- Le genre et la langue
- Le genre et la philosophie
- La fusion générique
Langue des travaux : Langue française, langue arabe et langue anglaise.
Proposition de communication : Elles sont rédigées en 300 mots maximum avec une notice biographique du communicant.
Contacts :
-Pour les propositions en langue française/anglaise : collo.genre.fran.anglaise at gmail.com
-Pour les propositions en langue arabe : collo.genre.arabe at hotmail.com
Date limite d’envoi des contributions : 21/01/2019
Notification des contributions acceptées : 15/02/2019
- Les frais d’hébergement et de déplacement sont à la charge du participant.
Président d’honneur
• Pr. Dahdouh Abdelkader-Directeur du Centre Universitaire Tissemsilt
• Pr. Aissani M’hamed-Directeur de l’Institut des Lettres et des Langues Tissemsilt
Président du colloque
• Dr. Kardane Miloud (Langue arabe)
• Dr. Belmokhtar Hichem (Langue française)
Comité d’organisation
• M. Belbahi Taieb
• M. Imessoudene Faouzi
• M. Hanou Said
• M. Belfatnaci Fethi
• Mm Bensaid Ourida
• Mlle. Ratiat Soumia
• Mlle. Bouchouk Fouzia
Chef du comité scientifique
• Pr. Chaalal Ahmed
Comité scientifique
• Pr. Aissani M’hamed-Centre Universitaire Tissemsilit
• Dr. Derdar Bachir-Centre Universitaire Tissemsilt
• Dr. Adib Yasmine - Centre Universitaire Tissemsilit
• Dr. Belkacem Dalila- Université Mohamed Ben Ahmed Oran 2
• Dr. Djafel Belaid -Ecole Nationale Supérieure-Bouzareah-Alger
• Dr. Kardane Miloud- Centre Universitaire Tissemsilit
• Dr. Belmokhtar Hichem- Centre Universitaire Tissemsilit
• Dr. Oucif Badreddine-Université de Khenchela
• Dr. Boukhalfa Brahim-Centre Universitaire Tipaza
• Dr. Mersi Rachid-Centre Universitaire Tissemsilt
• Dr. Fatouh Mahmoud-Université de Chlef
• Dr. Touati Khaled-Centre Universitaire Tissemsilt
• Dr. Grine Naouel-Université de Ouargla
• Dr. Yagoubi Kadaouia- Centre Universitaire Tissemsilt
• Dr. Bkhiti Aissa-Centre Universitaire Ain Temouchent
FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE
APPEL À CANDIDATURES
Offre d'emploi - poste de professeur de langue et littérature française
Date limite: 24 janvier 2019
L’Université Fédérale du Rio Grande do Norte — Brésil ouvre un poste de professeur de langue et littérature française. Pour le postuler il y a un règlement général et le contenu de l’examen qui peuvent être consultés au site web http://progesp.ufrn.br ou http://www.sigrh.ufrn.br
Quelques informations importantes :
Période d’inscription : 26/12/2018 à 24/01/2019 ;
Être porteur d’une licence en FLE/Langue française ;
Être porteur d’un doctorat en FLE ou littérature francophone ou langue française ou linguistique ou linguistique appliquée ou étude du langage ou littérature comparée ou théorie littéraire ;
Faire valider tous vos diplômes au Brésil ;
La langue portugaise n’est pas impérative, car le futur professeur aura trois ans pour l’apprendre.
La sélection est basée dans une évaluation écrite, un cours, le curriculum vitae.
FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE
APPEL À COMMUNICATIONS
Mieux vivre en langues, ou comment passer de l’insécurité à la bienveillance, la bientraitance, la coopération,
Annemarie Dinvaut & Luc Biichlé
Avignon Université, Laboratoire Identité Culturelle, Textes & Théâtralité (ICTT) EA 4277 France.
Date limite: 31 janvier 2019
Le contact avec l'altérité est indissociable de la destinée humaine, et est souvent associé à la mobilité spatiale ou professionnelle – la sienne comme celle d'autrui. Il implique la découverte de nouvelles cultures, l'apprentissage de langues et de codes différents. La rencontre avec l'altérité n'est jamais anodine, et les mouvements physiques et cognitifs qu’elle génère sont aussi des traumatismes potentiels et provoquent toujours des tensions, des perturbations et des reconfigurations (Tap, 1988 ; Lüdi, 1995 ; De Pietro, 1995), en termes de représentations de soi, d'autrui, et de capacité à agir. Si la déstabilisation (représentationnelle, linguistique, culturelle, professionnelle, etc.), inhérente à toute mobilité et à tout apprentissage, est féconde lorsqu’elle permet l’accueil de la nouveauté et la transformation de soi, elle peut en revanche, et particulièrement en contexte migratoire, être vécue douloureusement et provoquer une insécurité linguistique, identitaire ou culturelle (Canut, 1995 ; Clavé, 1999 ; Billiez et al., 2002 ; Biichlé, 2011)
ainsi que de sérieux freins, voire le blocage des apprentissages.
Toutefois, à chaque maltraitance liée aux systèmes ou aux êtres, à chaque facteur d’insécurité linguistique ou culturelle, peut correspondre une « bientraitance linguistique » (Dinvaut, 2016). Cette notion est en lien avec des concepts de l'anthropologie (Mauss, 1925) et de la philosophie (Ricoeur, 1990, Levinas, 1988, Derrida, 1997, Honneth, 2006) et elle fait écho aux réflexions menées depuis les années 1980 dans les domaines de la santé ou de la psychologie, qui ont débouché sur la création du CCNE1 en France, en 1983. Ce comité pose 3 principes éthiques pour encadrer l'exercice de la recherche médicale : le respect de la personne, son consentement libre et éclairé, le principe de justice et celui de bienfaisance. Cette dernière est définie par deux règles : ne pas faire de tort, maximiser les avantages et minimiser les dommages possibles pour les personnes. Lorsqu’elle est linguistique, dans les situations
d’enseignement-apprentissage, au travail, dans les relations administratives ou du quotidien, la bientraitance s'opère dans des attitudes, des stratégies et des actes d'ordre cognitif ou socio-affectif. Elle consiste à faciliter la compréhension, à encourager la parole, à accueillir les variations, les tâtonnements et les bricolages avec une estime égale à celle dont bénéficient les productions et attitudes qui correspondent à la norme du groupe dominant.
En regard des diverses insécurités et souffrances que peuvent générer les mobilités, cet ouvrage propose l’exploration et l’analyse des gestes ou actions qui créent des conditions favorables à l'activité et aux apprentissages. Il s'agira d'observer et d'analyser les gestes de bientraitance linguistique, l’amélioration des conditions systémiques ainsi que l’ensemble des actions visant à diminuer voire faire disparaître toute forme d’insécurité linguistique, et à développer les ressources et les potentiels d'agir des personnes.
Les contributions pourront s'inscrire dans plusieurs champs disciplinaires : la sociolinguistique, la sociologie, l'histoire de la langue, la philosophie (en particulier orientée vers l'ergologie), l’anthropologie, etc. Elles pourront interpeller d'autres problématiques, celles du genre, de la racialisation, de différentes formes de subordination. Un large spectre d'approches est possible :
- Aux niveaux macro et méso, les politiques linguistiques et éducatives, les fonctionnements institutionnels, l’insertion.
- Au niveau micro, les situations d’enseignement formel ou informel, de contacts en milieu professionnel, les inter-relations dans différentes circonstances de vie, etc.
Les propositions pourront privilégier une dimension
– Interventionniste, afin d'inspirer des agirs positifs, pragmatiques, sans angélisme ni catastrophisme.
– Epistémologique, pour développer en particulier l'aspect définitoire et terminologique : comment désigner ces stratégies positives ? S'agit-il de bienveillance (qui a priori désigne plus une posture, une attitude), de bientraitance (les gestes, les dispositifs), de coopération linguistique (qui permet de désigner les interactions entre les acteurs, la part d'agir de chacun) ?
Les propositions d’article seront envoyées pour évaluation aux adresses suivantes : annemarie.dinvaut at univ-avignon.fr, luc.biichle at univ-avignon.fr. L'auteur.e y précisera son institution et laboratoire d'appartenance. Lors de la remise définitive de l’article, il fera parvenir à la rédaction un paragraphe de 5 lignes résumant son cursus et ses axes de recherche. Les travaux seront inédits et n’auront pas été envoyés à d’autres lieux de publications. Les articles (une quinzaine, 30 000 à 35 000 caractères espaces compris) suivront un processus de double évaluation anonyme par des pairs membres du comité scientifique. L’auteur.e recevra le contenu de ces évaluations. Les consignes de rédaction seront envoyées aux auteur-e-s dès notification de l'acceptation de leur proposition.
Calendrier :
octobre 2018, diffusion de l'appel.
31 décembre 2018 : date limite de réception des propositions d'article.
15 février 2018 : réception de l'avis du Comité scientifique et envoi des décisions aux auteurs.
15 juillet 2019 : date limite de réception des articles.
15 décembre 2019 : date ultime pour le remaniement et la mise en forme des textes.
Comité scientifique :
Julie Abbou, Sciences du langage, Aix Marseille Université.
Laurence Belliès, Ergonomie, Aix Marseille Université.
Luc Biichlé, Sciences du langage, Avignon Université.
Philippe Blanchet, Sciences du langage, Université Rennes 2.
Laurence Buson, Sciences du langage, Université Grenoble Alpes.
Laurie Carlson-Berg, Sciences de l'Education, Université de Regina, Canada.
Stéphanie Clerc Conan, Sciences du langage, Université Rennes 2.
Hélène Croce-Spinelli, Université Lumière-Lyon2
Alain Di Meglio, Cultures et langues régionales, Université de Corse.
Annemarie Dinvaut, Sciences du langage, Avignon Université.
Joachim Dolz-Mestre, Université de Genève,
Véronique Fillol, Sciences du langage, Université de Nouvelle-Calédonie.
Claudine Moïse, Sciences du langage, Université Grenoble Alpes.
Christine Noël-Lemaitre, Philosophie, Aix Marseille Université.
Isabelle Pariente-Butterlin, Philosophie, Aix Marseille Université.
Fanny Rinck, Sciences du langage, Université Grenoble Alpes.
Marielle Rispail, Sciences du langage, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
Tine Roth, Philosophie, HES-SO Valais-Wallis
Marine Totozani, Sciences du langage, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
Sandra Tomc, Sciences du langage, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
Valeria Villa Perez, Sciences du langage, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE
APPEL À CONTRIBUTIONS
AntipodeS
Revue électronique d’études de langue française en terres non francophones
Second appel à publications de travaux de recherches
Numéro 2, Janvier-Juin 2019
Date limite: 31 janvier 2019
Avec le but de valoriser à un niveau international les travaux d’études de langue française réalisés en contextes non francophones, notre comité éditorial a l’honneur de vous faire parvenir son second appel à propositions de publication pour son numéro 2 à paraître en juin 2019.
Domaine scientifique : toute recherche reliant le français à un contexte hétéroglotte ou diglossique
Champs concernés : critique littéraire, didactique, linguistique, politique linguistique, traductologie
Travaux acceptés : articles scientifiques, fiches de lecture, communications de recherche en cours
Langues : français, anglais, espagnol, portugais
Période de remise : jusqu’au 31 janvier 2019
Adresse de remise : redaction.antipodes at gmail.com
Détails de l’appel :
https://portalseer.ufba.br/index.php/Antipodes/about/editorialPolicies#focusAndScope
&
https://portalseer.ufba.br/index.php/Antipodes/about/submissions#authorGuidelines
FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE
APPEL À COMMUNICATIONS
Colloque international
Regards croisés sur le code vestimentaire :
des pratiques sociolinguistiques aux représentations littéraires
14-15 mars 2019, Galaţi, Roumanie
Date limite: 31 janvier 2019
Le Département de Langue et littérature françaises, le Centre de Réussite Universitaire et le Centre de recherches Théorie et Pratique du Discours de la Faculté des Lettres de l’Université « Dunărea de Jos » [Le Bas Danube] de Galaţi, Roumanie, vous invitent à participer au colloque international organisé dans le cadre de la 16e édition des Journées de la Francophonie. Le colloque propose des questionnements sur le vêtement envisagé à travers deux séries fondamentales, à savoir : objet matériel vs. indice esthétique et acte individuel vs. pratique collective. Cette démarche sera orientée vers le développement de la pensée philologique conformément aux nouvelles théories élaborées dans les domaines de la communication, de la linguistique, de la littérature et de la traduction.
L’habit est considéré comme une manifestation extérieure du corps humain, au même titre que la physionomie ou les gestes et, implicitement, comme un des canaux de la communication non-verbale. Selon Roland Barthes, il possède une existence « quotidienne » et « intellectuelle » grâce à laquelle il se prête à une « analyse systématique par des moyens formels » (techniques de fabrication, image/photographie et mots écrits). Le vêtement a également le rôle de frontière entre le monde extérieur et le corps humain et sert d’intermédiaire pour situer quelqu’un dans le temps et dans l’espace. En tant qu’« instrument de la dignité de l’homme » (Yves Delaporte), il joue le rôle d’une « deuxième peau, exprimant symboliquement la socialisation du corps humain, par sa subordination à certains codes sociaux » (Hegel). Il livre des informations sur les codes de la société, tout en renvoyant aux rapports que l’homme entretient avec le monde. C’est pourquoi une réflexion sur sa « fonctionnalisation sociale » (Roland Barthes), sur la conception du vêtement à un certain moment de l’histoire et sur le rôle accordé aux apparences vestimentaires dans la représentation de l’être humain au sein de la société peut s’avérer une entreprise à la fois séduisante et complexe.
Pour appréhender le vêtement « sous toutes ses coutures » linguistiques, on pourrait étudier les traits spécifiques du vocabulaire vestimentaire, organiser les termes génériques en champs lexicaux, répartir les termes spécifiques par types de vêtements (costume civil, costume militaire, etc.), illustrer les faits étymologiques, morphologiques et sémantiques et/ou dessiner quelques tendances du développement de ce type de vocabulaire à une certaine époque. L’importance de l’ensemble lexico-sémantique « noms de vêtements » à l’intérieur du vocabulaire français est due au pouvoir de celui-ci de générer de nouveaux mots, de former des toponymes et des anthroponymes, mais aussi des expressions, des locutions et des proverbes. En outre, ce segment onomasiologique a la force de refléter les traits spécifiques de l’histoire et de la civilisation des peuples.
Dans le texte littéraire, la description des vêtements rend possible toute une conception du monde, tout en créant des effets de tension et de rapprochement entre « les êtres de papier ». La manière dont le tracé scripturaire est agencé – les attributs du personnage, ses expansions prédicatives, les procédés stylistiques sous-jacents, son arrière-plan, la symbolique de ses objets vestimentaires, les angles de sa perspective, ses éclairages particuliers, etc. – produit de riches effets de sens dans le champ littéraire. En outre, en tant que partie constitutive d’un portrait, la description des vêtements permet de faire progresser l’intrigue et d’illustrer des théories d’école que l’écrivain entend défendre. C’est pourquoi il serait intéressant d’illustrer les dimensions esthétiques, mais aussi philosophiques, psychologiques, argumentatives et idéologiques proposées par ce type d’expansion textuelle.
Le code vestimentaire représente une aire contenant des « realia » (termes marqués du point de vue socioculturel, au même titre que les coutumes, les croyances, les mets spécifiques, les toponymes, etc.) qui renvoient à des particularités locales, à des réalités spécifiques au texte-source. Déclinés en pièces de vêtements, tissus et broderies, ils « attirent des perturbations dans la transmission des données de l’expérience » (Teodora Cristea). Les contributions à ce sujet constitueront une belle illustration pour souligner la tâche difficile du traducteur de transmettre dans la langue d’arrivée un contenu linguistique spécifique pour la langue de départ.
Sont conviés à participer universitaires, chercheurs, professeurs de collège, doctorants, masters qui s’interrogent dans leurs activités de recherche ou d’enseignement sur la problématique du code vestimentaire sous des angles variés pour aboutir à des pistes de recherche vraiment originales et enrichissantes. Les axes proposés ci-dessous ne doivent donc pas limiter les horizons de cette réflexion que nous voudrions ouverte, plurielle et transdisciplinaire.
* Théories et représentations sociales de la mode à travers le temps : urbain vs. rural
* Stéréotypes dans la représentation de soi-même et de l’Autre : enjeux identitaires du vestimentaire
* L’exploitation de l’art vestimentaire dans les publicités
* L’usage des proverbes contenant des références aux vêtements
* Enjeux de la représentation culturelle dans l’acte traductif
* Costumes, tissus et accessoires dans la littérature française
* Représentations du corps et des vêtements dans la littérature francophone
* L'étude des divers espaces du discours de mode: magazine, blog, site de mode, etc.
Les propositions de communication sont à envoyer conjointement à Alina.Ganea at ugal.ro et Mirela.Dragoi at ugal.ro Format: un résumé de 250 mots, 3-5 mots-clés, une courte bibliographie, ainsi que quelques mots de présentation du chercheur.
Le temps alloué à chaque communication est de 20 minutes, suivi de 10 minutes de discussions / questions.
Les frais de participation, 30 euros / 140 RON, incluent le dossier du colloque et les pauses-café. Les frais de transport et de logement et les formalités éventuelles de visa sont à la charge des participants. Les organisateurs se mettent à la disposition des participants pour tous les renseignements nécessaires relatifs au voyage à Galaţi, à l’hébergement et aux repas.
Les communications retenues par le comité de lecture seront publiées dans la revue Mélanges francophones, no. 17/2019, vol. XII, ISSN: 1843-8539, revue enregistrée dans la BDI EBSCO et subventionnée par l’Université « Dunărea de Jos » de Galaţi, à paraître fin 2019.
Les communications et les articles seront rédigés en français et en anglais.
Comité scientifique
Mohammed ALKHATIB, Université de Nizwa, Sultanat d’Oman
Elizabeth DUROT-BOUCÉ, Université du Havre, France
Anna DUTKA-MANKOWSKA, Université de Varsovie, Pologne
Muriel FENDRICH, Université du Havre, France
Anca GÂȚĂ, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Araceli GÓMEZ FERNÁNDEZ, Université Nationale d’Éducation à Distance, Madrid, Espagne
Marina MUREŞANU IONESCU, Université « AL. I. Cuza » Iaşi, Roumanie
Christian PAPAS, Université Ionienne, Corfou, Grèce
Floriana POPESCU, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Zhihong PU, Université Sun Yat-sen, Chine
Lydia SCIRIHA, Université de Malte, Malte
Carmen Ştefania STOEAN, Académie des Sciences Économiques, Bucarest, Roumanie
Isabel UZCANGA VIVAR, Université de Salamanque, Espagne
Comité d’organisation
Eugenia Alaman, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Carmen Andrei, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Elena Costandache, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Adela Drăgan, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Mirela Drăgoi, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Alina Ganea, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Marius Munteanu, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Gabriela Scripnic, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Organisation du colloque
Mirela Drăgoi, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Alina Ganea, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Calendrier du colloque:
1er novembre 2018 – lancement de l’Appel à communication ;
Jusqu’au 31 janvier 2019 – dépôt des propositions de communication ;
10 février 2019– avis du comité scientifique et notification envoyée aux intervenants retenus ;
14-15 mars - le déroulement du colloque ;
15 juin 2019 – envoi des articles aux évaluateurs pour procéder à l'expertise en double aveugle ;
fin décembre 2019 – parution des actes en volume.
FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE
APPEL À COMMUNICATIONS
Appel à propositions de communication
Colloque 629 – « L’Afrique des rites »
87e Congrès de l’ACFAS – Université du Québec en Outaouais (Gatineau, Canada), 29 et 30 mai 2019
Date limite: 15 février 2019
Argumentaire
On ne pense pas à l’Afrique sans imaginer ses rites, symboles, danses, marquages corporels, sacrifices, récits, rythmes, musiques et chants. Cette altérité exotique est le lieu de production d’un imaginaire présent déjà chez les premiers voyageurs au XVIe siècle. Depuis, l’Afrique n’a de cesse d’être réinventée à partir des rites. On pense aux esclaves africains expatriés en Amérique du Nord et du Sud qui ont réimaginé la terre de leurs ancêtres au travers de leurs traditions rituelles ; aux missionnaires européens qui ont pu percevoir dans les rites africains le résultat d’une religion « naturelle » différente de la « pureté » surnaturelle des traditions chrétiennes. De leur côté, les anthropologues ont vu dans l’exubérance rituelle africaine une occasion d’entrer en contact avec les origines perdues du symbolisme et d’étudier des sociétés prémodernes. Par ailleurs, dans la ligne des mouvements de décolonisation, protestants et catholiques entament l’« africanisation » de leurs liturgies. Sur le plan politique, le nativisme culturel ou la proclamation de l’authenticité des us, coutumes et rituels locaux d’un pays a souvent servi de terrain pour légitimer l’autorité et le pouvoir locaux. De nos jours, l’attrait des primitivismes pousse bon nombre de touristes mystiques vers l’Afrique en quête d’expériences rituelles. De même, les diasporas africaines se font porteuses de processus de globalisation des rites religieux, relayés notamment par le pentecôtisme, montrant que la déterritorialisation des ensembles culturels s’opère à travers les individus et non les civilisations.
En interrogeant l’Afrique des rites, ce colloque désire s’intéresser au triple enjeu religieux, politique et épistémologique, à l’œuvre dans les conceptions construites à partir des rites tenus pour originels. Il s’agit de s’intéresser aux phénomènes que l’Afrique des rites peut permettre de révéler, notamment à travers l’existence de la production d’une altérité exotique, la construction de discours politiques trouvant leur légitimité dans le rite, la permanence des rites en tant qu’approche pouvant permettre aux sciences humaines de s’interroger sur leur propre origine, valeur et portée.
Axes thématiques
Les communications envisagées dans une perspective pluridisciplinaire seront organisées selon les quatre axes thématiques suivants :
1) L’ETHNOGRAPHIE DES MISSIONNAIRES ET LA MISSION DES ANTHROPOLOGUES
- La façon dont les chercheurs dans les domaines de l’ethnographie, l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire, etc., ont réimaginé l’Afrique comme le berceau symbolique de l’humanité
- Les conceptions rituelles des missionnaires européens depuis le XIXe siècle
- Le travail des anthropologues occidentaux en Afrique
- L’Afrique en tant que terrain d’enquête dans le développement des études rituelles
2) TRADITION ET MODERNITÉ
- La situation des rites africains à l’heure actuelle
- Les tensions entre la tradition et la modernité
- Les questionnements soulevés par les approches post-colonialistes, les perspectives de genre et les théologies de la libération
3) L’AFRIQUE RÉ-IMAGINÉE DU DEHORS
- Les rites afro-brésiliens ou la réinvention des rites africains en Amérique latine depuis le XVe
- Les rites des descendants africains depuis leur arrivée en Amérique du Nord
4) DÉTERRITORIALISATION ET PENTECÔTISATION
- La pentecôtisation des rites à la suite des diasporas africaines
- Influences et mouvements à l’échelle globale
Consignes
1) Pour être admises à l’évaluation, les propositions seront composées des éléments suivants :
- Titre de la communication
- Résumé de 200 mots
- Mention de l’axe dans lequel la communication s’inscrit
- Nom et affiliation institutionnelle de l’auteur
- Un CV abrégé (2-3 pages)
2) Date limite pour la soumission de propositions : 15 février 2019
3) Les propositions seront envoyées par courriel aux organisateurs du colloque
Ângelo Cardita
Université Laval
angelo.cardita.1 at ulaval.ca
Erick Cakpo
Université de Lorraine-France
erick.cakpo at univ-lorraine.fr
Abdoulaye Anne
Université Laval
abdoulaye.anne at fse.ulaval.ca
Informations supplémentaires
Il est rappelé aux conférenciers et aux participants que l’ACFAS applique une politique d’inscription obligatoire. L’inscription au colloque se fait en ligne sur le site de l’Acfas (acfas.ca) – date de début de la période d’inscription : 14 janvier 2019.
Le colloque n’est pas financé : les participants devront faire appel à d’autres instances en cas de besoin de soutien financier.
FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE
APPEL À COMMUNICATIONS
Colloque international
Imaginaires du changement en hommage au Professeure Hédia Abdelkéfi
Tozeur (Tunisie), les 30 avril, 1er et 02 mai 2019
Date limite : 15 février 2019
Organisé par I2L (Intermédialité, Lettres et Langages - Université de Tunis El Manar) en collaboration avec l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Tozeur.
Parrainé par le CRI2i (Centre de Recherches Internationales sur l’Imaginaire) et ALTER (Arts, Langages : Transitions et relations - Université de Pau et des Pays de l’Adour).
Alors que prolifèrent les mythologies modernes accompagnant l’homme dans un mode de vie en perpétuel renouveau, le discours critique contemporain, quoique sensible à ces mutations profondes, ne semble pas accorder à l’imaginaire du changement, qui est au cœur de ces processus, toute l’attention requise. Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, ce qui ressemble à un ouragan de changements prend un nouvel élan. Cette nouvelle ère ne cesse de dicter ses canons, et d’aiguillonner les sociétés, notamment les plus rétives, à opérer des transformations structurelles, qu’elles soient d’ordre socioculturel, économique, politique ou juridique. La révolution technologique et l’émergence des moyens de communication modernes, ayant transformé le monde en un « village global », ont aboli les distances et ébranlé les anciennes évidences identitaires imposant à l’homme de s’engager sur la voie du changement et d’envisager un avenir autre.
Face à ces tendances généralisées au changement qui affectent tous les domaines de la pensée, il nous a paru utile d’interroger ce concept et de penser les mythes et les imaginaires qu’il suscite. Aussi, nous avons choisi comme thème pour ce colloque « l’imaginaire du changement », qui semble aujourd’hui plongé dans une crise profonde dont Paul Ricoeur avait identifié les signes. Ne s’agit-il pas essentiellement d’une crise du progrès qui, tout comme l’ont fait remarquer Edmund Husserl[1] et Jean-Jacques Wunenburger[2], met à mal aujourd’hui la culture occidentale ?
Nous voudrions élargir notre investigation et engager la réflexion sur les enjeux de cet imaginaire, ses représentations dans l’art et la littérature et son impact sur tout type de discours. Il n’est pas inutile de rappeler ici que le changement appelle une série de dénominations selon les contextes théorique, sociologique – englobant l’état d’avancement de la technologie et même l’idéologie politique – et historique : ainsi pris dans toute son extension, le concept n’est pas sans dénoter l’idée de conversion, de modification, de métamorphose, de mutation, de transformation, d’évolution, de révolution, d’innovation, de résistance... C’est en raison de cette difficulté qui empêche de le cerner et de délimiter sa signification que plusieurs recherches – philosophique, sociologique, psychologique ou littéraire – ont été menées sur l’une de ses variantes précitées, se souciant davantage de sa double portée pratique et rationnelle et de ses enjeux réels que du rapport que ce concept établit avec l’imaginaire. Or ce dernier n’est-il pas la clef de voûte de tout changement ? Est-il possible d’envisager un changement sans qu’il y ait en amont un imaginaire collectif et une volonté créatrice qui lui préparent le terrain ? Peut-on concevoir, d’un autre côté, un changement qui ne laisse son empreinte sur l’imaginaire de l’individu et celui de la collectivité ?
Tout en privilégiant les domaines de la philosophie, des lettres, des arts et des médias, nous souhaiterions, lors de ce colloque, nous ouvrir à toutes les disciplines que peut solliciter la réflexion sur « les imaginaires du changement ». Notre objectif est de réunir autour de cette problématique des chercheurs issus de domaines variés pour comprendre comment le changement – qui constitue aujourd’hui une thématique nouvelle dans le domaine du management – a pu être perçu au cours de l’histoire et interroger les grands moments du changement qui n’est a priori que la résultante d’un ethos.
Philosophie, mythe et religion :
L’imaginaire, n’obéit-il pas lui-même à la logique du changement ? N’est-il pas, aux yeux de Castoriadis, le catalyseur des transformations historiques et culturelles ? Selon ce philosophe, il est l’outil d’analyse approprié pour l’étude de l’histoire, qui n’est plus envisagée comme la résultante d’un déterminisme causal, mais plutôt pensée comme autocrétion ? Castoriadis s’est intéressé davantage à l’imaginaire social qui constitue à ses yeux : « l’œuvre d’un collectif humain créateur de significations nouvelles qui vient bouleverser les formes historiques existantes »[3]. L’idée du changement se trouve également chez Paul Ricoeur qui définit ce même imaginaire collectif comme la résultante d’une : « dialectique de l’innovation et de la sédimentation »[4]. Mais ce sont surtout les travaux de Gilbert Durand qui en disent long sur l’historicité de l’imaginaire et la palingénésie des mythes. Partageant avec Mircea Eliade l’idée de "survivances et camouflages des mythes", il qualifie leur évolution en recourant aux concepts de pérennité, de dérivations et d’usure.
Ce colloque sera donc l’occasion de débattre de cette acception de l’imaginaire – défini en termes de changement et de création –, puisant à la fois aux sources mythiques, aux théories de l’histoire et de la société et aux théories du langage et des représentations. Nous souhaiterions également examiner les continuités et les ruptures de l’imaginaire religieux et souligner la dynamique sociale qui se profile derrière le retour du religieux, et la résurgence du sacré.
Art, intermédialité, littérature et linguistique :
En s’autorisant une création sans cesse au bord des cadres de l’expérience – au sens où l’entend Erving Goffman – l’art, notamment dans ses expressions contemporaines, fabrique des micro-utopies dans l’entre-deux du réel et de l’imaginaire et, ce faisant, offre son apport aux mouvements de transformation et d’émancipation. Plus largement, la culture est ferment de mouvement, comme l’ont bien compris les régimes totalitaires qui se sont de tout temps employés à contrôler ces facteurs d’instabilité. Théâtre, cinéma, danse, peinture ; le processus créatif est lui-même nourri par l’« é-motion » et fonde à son tour ce qui nous « déplace ».
Par ailleurs, interroger l’imaginaire du changement dans son rapport avec la création littéraire nécessiterait que l’on réfléchisse – dans une perspective moins synchronique que diachronique – sur la littérature entre continuité et rupture, entre tradition et innovation. Nous voudrions mettre l’accent sur l’alternance des coupures/changements qui ont marqué l’histoire de la littérature de l’Antiquité à la postmodernité. Notre objectif est de cerner les imaginaires créatifs qui ont soutenu l’émergence du baroque, du classicisme, du romantisme – qui a levé l’étendard du progrès – du surréalisme, de l’existentialisme, du minimalisme, du néoréalisme… etc.
Nous souhaiterions aussi interroger les reprises et réitérations du formalisme en tous genres. De nombreux changements ont été en effet réclamés au nom d’un retour à des esthétiques ou théories anciennes. Les penseurs de la Renaissance qui étaient à l’origine de la transition du Moyen Âge aux temps modernes, ont redonné un nouveau souffle à la pensée antique et aux théories aristotéliciennes et l'écriture allégorique médiévale a été autrement reprise par la préciosité des classiques et les esthétiques parnassienne, symboliste, lettriste, etc. Or le retour à ces doctrines anciennes et la résurgence de ces esthétiques ne met-il pas en doute la présomption de changement dans les formes d'art, y compris la littérature ? Ne doit-il pas nous conduire à relativiser nos idées sur la créativité et l’innovation en matière d’art et de littérature ?
Ce colloque ambitionne également d’étendre la réflexion à l’imaginaire de la langue qui n’est pas non plus à l’abri du changement. Produit essentiellement social et indissociable de l’identité, la langue ne peut que subir les mêmes influences qui conditionnent la vie de la société et se soumettre aux fluctuations et aux mécanismes de son évolution historique.
L’ordre de la langue intervient aussi pour une nouvelle définition du texte comme « un appareil translinguistique ». L’évolution des relations textuelles, théorisées par Julia Kristeva sous le concept d’intertextualité, révèle les multiples façons dont un texte littéraire peut se référer à un autre texte. Ce que l’auteure de La Révolution du langage poétique conçoit comme « le passage d’un système de signe à un autre » sera complété sous la plume de Jürgen Erich Müller par un nouveau concept : l’intermédialité. Les multiples interactions entre arts et littérature, littérature et médias donnent lieu à des pratiques expérimentales innovantes. Comme on peut le constater, les processus de transferts, de transpositions, d’hybridations ou de réécritures intermédiatiques attestent largement de la complexité du fait littéraire ; ils offrent ainsi un outil efficace de décryptage du langage et de l’imaginaire du transémiotiques qu’ils sont censé véhiculer.
Qu’il soit de l’ordre du verbal ou du non verbal, le langage traduit les représentations mentales du sujet. Avec l’émergence de la société médiatique, celles-ci sont de plus en plus manipulées par des techniques imaginatives susceptibles de conduire le sujet à adopter de nouveaux comportements. L’intérêt serait alors de penser le changement dans le cadre de la P.N.L.
Histoire, sciences sociales et sciences politiques :
Le changement social est-il nécessairement lié à une crise ? Est-il un évènement accidentel ou un élément moteur de l’histoire ? Nécessite ou fatalité ? S’inscrivant en faux contre la fixité et l’incapacité de s’adapter aux circonstances, Montaigne, fidèle à l’imaginaire humaniste de son époque, valorise la métamorphose et ce qu’il appelle le « mouvement inégal, irrégulier et multiforme »[5] de la vie. Mais développant sa pensée politique, il affirme que « Rien ne presse un estat que l’innovation : le changement donne seul forme à l’injustice et à la tyrannie.»[6]. S’il encourage l’individu à évoluer sans cesse et à refuser de céder à l’accoutumance, Montaigne, sur le plan sociopolitique penche pour le conservatisme. Or nombreuses questions se posent lorsqu’on évoque l’imaginaire du changement politique : peut-on adhérer au changement tout en étant enclin au conservatisme ? Peut-on faire du neuf avec de l’ancien ? Quelles sont les constantes dans l’imaginaire de la réforme, de la révolution et de la contre révolution ? Nous souhaiterions au juste réfléchir sur l’imaginaire qui sous-tend les révolutions et les réformes politiques quelles que soient les raisons au nom desquelles elles se sont imposées : des motivations liées à la religion, à l’économie, à la volonté populaire, à l’esprit national ou à une quelconque idéologie.
D’autre part, les travaux sociologiques sont légion notamment ceux qui traitent de l’impact des grands changements sur l’imaginaire des sociétés modernes et postmodernes ; citons les travaux de Georg Simmel, de Max Weber, de David Riesman, de Michel Maffesoli, etc. ainsi que les nouvelles approches sur l’innovation, les stratégies et l’accompagnement du changement. Nous voudrions que ce colloque soit l’occasion pour faire le point sur ces recherches et en étudier le fondement théorique et méthodologique.
Les communications peuvent être présentées dans une des langues suivantes : français, anglais ou arabe.
Principales échéances et droits d’inscription :
Les propositions de communication en français, en arabe ou en anglais (titre, résumé – une vingtaine de lignes–, 5 mots clefs) seront accompagnées d'une courte notice bibliographique et envoyées au plus tard le 15 février 2019 aux adresses suivantes :
ismail_hichem at yahoo.fr
colloque.imaginaireschangement at gmail.com
1er mars 2019 : notification de la liste des propositions acceptées.
30 septembre 2019 : rentrée des textes définitifs, accompagnés de leur résumé.
Un droit d'inscription forfaitaire de :
250 € sera demandé aux participants étrangers. Ce droit d'inscription inclut :
• l'hôtel en pension complète pendant 4 jours.
300 DT sera demandé aux participants locaux. Ce droit d'inscription inclut :
• l'hôtel en pension complète (demi-double), pendant 3 jours.
Comité scientifique
Jean-Jacques WUNENBURGER (Université Jean Moulin Lyon 3, France)
Isabelle CHOL (Université de Pau et des Pays de l'Adour, France),
Gérard PEYLET (Université Bordeaux-Montaigne, France),
Elisabeth MAGNE (Université Bordeaux-Montaigne, France),
Jouhaina GHERIB (Université de la Manouba, Tunisie),
Samir MARZOUKI (Université de la Manouba, Tunisie),
Ali ABASSI (Université de la Manouba, Tunisie),
Jalel El GHARBI (Université de la Manouba, Tunisie),
Fadhila LAOUANI (Université de la Manouba, Tunisie),
Héla OUARDI (Université de la Manouba, Tunisie),
Bassem JEMAL (Université de Sfax, Tunisie),
Mounir TRIKI (Université de Sfax, Tunisie),
Ridah ZGAL (Université de Sfax, Tunisie),
Mohamed BENKHALIFA (Cabinet MBC Inc. Québec, Canada),
Corin BRAGA (Université Babes-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie),
Simona JISA (Université de Cluj-Napoca, Cluj, Roumanie),
Mohamed HAMZA (Université de Sousse, Tunisie),
Alya CHELLY (Université de Sousse, Tunisie),
Tanella BONI (Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire),
Nabila BOUHOUHOU (ENS – Bouzaréah – Alger, Algérie),
Abdel Jlil ELIMAM (École nationale polytechnique d'Oran, Algérie),
Sonia CHAMKHI (Université de Carthage, Tunisie),
Ahmed BEN HAMOUDA (Université de Tunis, Tunisie),
Noureddine NAIFAR (Université Tunis El Manar, Tunisie),
Saloua BEN AHMED Université Tunis El Manar, Tunisie),
Zouhour BEN AZIZA (Université Tunis El Manar, Tunisie),
Youssef BEN OTHMAN (Université Tunis El Manar, Tunisie),
Habiba BOUHAMED CHAABOUNI (Université de Tunis El Manar, Tunisie),
Hayet BEN CHARRADA (Université de Tunis El Manar, Tunisie).
Comité d’organisation
Mouna ABDESSALEM (Université de Sfax, Tunisie)
Lazhar AYDI (Université de Kairouan, Tunisie),
Hayet BEN CHARRADA (Université Tunis El Manar, Tunisie),
Zinet BOUHAJEB (Université de Sfax, Tunisie),
Nesrine BOUKEDI (Université de Carthage, Tunisie)
Béchir BOUOUNI (Université de Gafsa, Tunisie)
Mohamed CHAGRAOUI (Université de Tunis El Manar, Tunisie),
Wafa DAMMAK (Université de Sfax, Tunisie),
Besma HNANA (Université de Sfax, Tunisie),
Hichem ISMAIL (Université de Sfax, Tunisie),
Souha NOURI (Université de Sfax, Tunisie),
Coordinateurs du colloque
Mohamed CHAGRAOUI (Université de Tunis El Manar) et Hichem ISMAIL (Université de Sfax).
Circuit touristique au sud tunisien
Le Congrès qui se déroulera dans un grand hôtel à Tozeur les 30 avril, 1er et 2 mai 2019, sera suivi le jeudi après-midi, après la clôture du colloque, d'un circuit touristique dans le sud tunisien désertique. Au programme : visite de Tozeur et des oasis de montagnes Chebika et Tameghza, balade en 4x4 dans les dunes d’Ong El jemal, visite du décor de Star Wars et dîner en plein désert. Il s’agit d’une excursion optionnelle pour un prix de 70 € par personne.
[1] Cf. La crise de l'humanité européenne et la philosophie, Éditions bilingue, trad. de Paul Ricœur, Aubier, Paris, 1977.
[2] Cf. son livre Le progrès en crise, Editions numériques, EPPR, 2014.
[3] Nicolas Poirier, « Cornelius Castoriadis. L’imaginaire radical », https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2003-1-page-383.htm
[4] Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990, pp. 146-147.
[5] Montaigne, Les Essais, Livre III, Edition Villey Saulnier, Pris, PUF, p. 819.
[6] Ibid., p. 958.
FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE
APPEL À COMMUNICATIONS
L’héritage de Lucien Tesnière
60 ans après la parution des Éléments de syntaxe structurale
Sorbonne Université
5 – 6 – 7 septembre 2019
Date limite: 15 février 2019
Né en 1893 à Mont-Saint-Aignan et décédé en 1954 à Montpellier, L. Tesnière reste à ce jour l’une des figures de proue de l’histoire des sciences du langage, auteur des célèbres Éléments de syntaxe structurale (1959, œuvre posthume) dont nous fêterons le soixantième anniversaire en 2019. À cette occasion, nous aimerions revenir sur la réception contemporaine de l’œuvre de L. Tesnière.
Alors que son intérêt paraissait limité à la fin des années soixante d’après M. Arrivé,
« Pour le linguistique d’aujourd’hui, la théorie syntaxique de Tesnière n’a plus qu’un intérêt historique. A cet égard son ambiguïté même est le signe de sa richesse. Élaborés dans une relative solitude, les concepts essentiels de la Syntaxe structurale sont restés pour une bonne part à l’écart des tendances linguistiques de leur temps. Il leur arrive aujourd’hui de rencontrer, par deux voies différentes, quelques-uns des thèmes centraux de la réflexion linguistique contemporaine. » (Arrivé 1969 : 40)
la pensée tesniérienne a pourtant connu par la suite un essor considérable, faisant de son auteur l’un des Immortels en sciences du langage dont l’influence, ainsi que l’avait déjà relevé F. Corblin au début des années 1990, a rapidement excédé les limites de la syntaxe.
« Peu d’ouvrages ont reçu une aussi large audience et une réception aussi paradoxale. Les théories de Tesnière, du moins ses concepts de départ (nœud verbal, valence, actants, circonstants) ont connu un grand retentissement, et qui dépasse largement le cadre de la linguistique. On reconnaît très largement à Tesnière le mérite d’avoir le premier formulé de manière conséquente une alternative à l’approche syntaxique fondée sur la dualité sujet-prédicat. Cependant, on ne saurait dire que le modèle ait eu une influence décisive sur le cours des études syntaxiques dans les trente dernières années. C’est plutôt dans certains secteurs d’application (traitement automatique du langage dans les années 60, pédagogie, notamment dans le domaine germanique) que les concepts de Tesnière ont connu le plus de succès. » (Corblin 1991 : 227)
À l’aube du XXIe siècle, les travaux recourant à l’une ou l’autre notion développée dans les Éléments de syntaxe structurale de L. Tesnière sont pléthoriques :
« Face à l’ampleur des travaux d’inspiration tesniérienne, on pourrait être surpris par la minceur de l’œuvre publiée par Tesnière. En effet, les 2400 travaux de recherche portant sur ce linguiste, recensés par Schumacher (1988), dans sa rétrospective bibliographique commentée, n’en représentent actuellement que les 2/3, en raison des importantes synthèses plus récentes, telles que Welke (1988), Gansel, Helbig, Storrer (1992) et Jacobs, en dehors des Colloques-jubilé de Rouen, Strasbourg et Ljubljana en 1993. » (Gréciano 1999 : 158)
Aujourd’hui encore, une série de principes fondateurs de la syntaxe structurale de L. Tesnière continuent de séduire de nombreux linguistes, notamment par leur efficacité, leur simplicité, leur maniabilité et leur empiricité, qualités bien utiles pour des études de linguistique descriptive, générale ou typologique. Mais la syntaxe structurale de L. Tesnière n’est pas infaillible ; l’auteur s’en adressait lui-même la critique. C’est le cas par exemple des (second et tiers) actants et des circonstants qui ne connaissent pas de frontière nette :
« … certains compléments qui présentent un caractère indubitable de circonstants du fait qu’ils comportent une préposition, ne s’en rapprochent pas moins singulièrement des actants par l’étroitesse de leur connexion avec le verbe dont le sens apparaît incomplet sans eux : p. ex. fr Alfred change de veste. » (Tesnière 1965 1959 : 128)
Certaines des pierres sur lesquelles achoppait L. Tesnière ont depuis lors été contournées par l’instauration de notions nouvelles comme l’adjet (Feuillet 1978, 1980 ; Lazard 1994 ; Creissels 1995) ou l’adstant (Lazard 1999), termes dont on retrouve l’acception sous l’étiquette de « complément essentiel » (e.g. « de lieu ») du côté de la grammaire scolaire.
Bien entendu, ce problème n’est qu’un exemple (parmi tant d’autres) d’essor de la théorie de L. Tesnière. Il ne doit nullement venir occulter la richesse des apports syntaxiques mais également non syntaxiques de l’auteur. Car l’héritage de L. Tesnière ne saurait se limiter au champ de la syntaxe. Il semble concerner au contraire l’ensemble des sciences du langage en regard de l’écho qu’ont trouvé les Éléments de syntaxe structurale (1959) dans bien d’autres domaines de la linguistique comme la sémantique, qui a su tirer profit de la notion de valence verbale par exemple, ou la morphologie, qui s’est enrichie notamment des travaux de l’auteur sur la translation.
Ce colloque souhaite donc faire le point sur l’héritage de la pensée tesniérienne dans les différents domaines des sciences du langage (syntaxe, sémantique, morphologie, etc.), tout cadre théorique confondu. Il sera l’occasion de revenir sur les ramifications ou revisites contemporaines des concepts tesniériens dans le monde, dans une optique descriptive, typologique ou de linguistique générale, et sur l’impact de la syntaxe de dépendance en TAL. Il accueillera également à bras ouverts les études sur l’histoire de la réception de l’œuvre de L. Tesnière, comme il offrira la possibilité de revenir sur l’influence de la syntaxe structurale tesniérienne sur le (développement du) discours grammatical scolaire ou l’écho de ce discours dans le milieu universitaire, en France comme par-delà les frontières de l’Hexagone.
Quelques références
ARRIVÉ M., 1969, « Les Éléments de syntaxe structurale de Lucien Tesnière », Langue française 1 : 36-40.
COP B. & al. (dir.), 1994, Mélanges Lucien Tesnière. Linguistica XXXIV/1, Ljubljana.
CORBLIN F., 1991, « Lucien Tesnière (1893-1954). Éléments de syntaxe structurale », in H. Huot (dir.), La grammaire française entre Comparatisme et Structuralisme. 1870-1960, Paris, Armand Colin : 227-249.
CREISSELS D., 1995, Éléments de syntaxe générale, Paris, PUF.
FEUILLET J., 1978, « Étude fonctionnelle de la phrase », Cahiers d’allemand 13 : 100-120.
FEUILLET J., 1980, « Les fonctions sémantiques profondes », Bulletin de la Société de Linguistique de Paris 75 : 1-37.
FOURQUET J., 1993, "Ce que je dois à Tesnière", in G. Gréciano & H. Schumacher (dir.), Lucien Tesnière – Syntaxe structurale et opérations mentales. Actes du colloque à Strasbourg, Berlin, De Gruyter : 1-6.
GRÉCIANO G., 1999, « De Lucien Tesnière à Jean Fourquet. Éléments de dépendance dans la grammaire du signifié », in C. Cortès & A. Rousseau (dir.), Catégories et connexions, Presses universitaires du Septentrion : 157-170.
GRÉCIANO G., SCHUMACHER H. (dir.), 1996, Lucien Tesnière – Syntaxe structurale et opérations mentales, Berlin, De Gruyter.
KABANO A., 2000, « Le destin de la théorie syntaxique de Lucien Tesnière (1893-1954), Historiographia linguistica 27/1 : 103-126.
LAZARD G., 1994, L’actance, Paris, PUF.
LAZARD G., 1999, « Pour une terminologie rigoureuse : quelques principes et propositions », Mémoires de la Société de Linguistique de Paris 6, 111-133.
MADRAY-LESIGNE F., RICHARD-ZAPPELLA J. (dir.), 1995, Lucien Tesnière aujourd’hui, Actes du colloque international à l’Université de Mont-Saint-Aignan, 1992, Louvain, Peeters.
MAZZIOTTA N., « Nature et structure des relations syntaxiques dans le modèle de Lucien Tesnière », Modèles linguistiques 69 : 123-152.
MAZZIOTTA N., KAHANE S., 2015, « L’émergence de la syntaxe structurale de Lucien Tesnière », Actes du colloque « Entre vie et théorie : la biographie des linguistes dans l’histoire des sciences du langage », Amiens, France : en ligne.
MEL’ČUK I. A., 2004, "Actants in semantics and syntax I: Actants in semantics", Linguistics 42/1: 1-66.
SCHUMACHER H., 1988, Valenzbibliographie, Mannheim.
TESNIERE L., 1953, Esquisse d'une syntaxe structurale, Paris, Klincksieck.
TESNIERE L., 1959, Eléments de syntaxe structurale, Paris, Klincksieck.
TESNIERE L., 2015, Elements of structural syntax, traduction de T. Osborne & S. Kahane, John Benjamins, Amsterdam.
– Modalités pratiques –
• Langues des communications
Les communications se feront en français ou en anglais.
• Calendrier
Remise des propositions (en français ou en anglais, de 2 pages maximum, espaces et bibliographie compris) avant le 15/02/2019, à l’adresse électronique suivante : colloque.tesniere at gmail.com.
• Comité d’organisation :
Franck Neveu (Sorbonne Université, STIH) : franck.neveu at paris-sorbonne.fr
Audrey Roig (Université Paris Descartes, EDA) : audrey.roig at parisdescartes.fr
• Comité scientifique :
Marie-José Béguelin (Université de Neuchâtel)
Sylviane Cardey (Université de Franche-Comté)
Denis Creissels (Université Lumière Lyon 2)
Mats Forsgren (Université de Stockholm)
Antoine Gautier (Sorbonne Université)
Sylvain Kahane (Université Paris Nanterre)
Caroline Lachet (Université Paris Descartes)
Peter Lauwers (Université de Gand)
Nicolas Mazziotta (Université de Liège)
Franck Neveu (Sorbonne Université)
Audrey Roig (Université Paris Descartes)
Olivier Soutet (Sorbonne Université)
Anne-Gaëlle Toutain (Université de Berne)
Dan Van Raemdonck (Université libre de Bruxelles)
† Marc Wilmet (Université libre de Bruxelles)
FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE
APPEL À COMMUNICATIONS
IIe édition de CIFRE
Représentations langagières et littéraires du monde
Date limite : 28 février 2019
Le département de langues romanes à la Faculté des Lettres de l'Université Palacký vous annonce avec un grand plaisir l'appel à communications pour la IIe édition de CIFRE qui se tiendra du 11 au 13 avril 2019. Nous invitons les étudiants du français, de l'espagnol, de l'italien et du portugais à présenter leurs recherches et à gagner des expériences en participant à ce type d'évènement.
Dès les peintures d'Altamira jusqu'au roman Never let me go de Kazuo Ishiguro, l'homme aspirait, depuis toujours, à représenter les circonstances dans lesquelles il vit et le monde qui l'entoure. L'histoire de l'homme est l'histoire de la communication et des essais de portraiturer le theatrum mundi.
En 1917, Viktor Shklovsky définit, dans son article «L'Art comme procédé», la fonction de l'art comme un essai de briser l'automatisme de la perception humaine. Il adopte une attitude selon laquelle l'art n'est qu'une nouvelle présentation de ce que nous saisissons automatiquement dans nos vies quotidiennes. C'est pourquoi l'ébahissement que nous sentons en étant confrontés à l'art part de la compréhension de cet objet et pas de l'art lui-même.
La linguistique, de l'autre côté, explore la communication humaine et les processus inclus. Par exemple, Roman Jakobson définit la métaphore et la métonymie, deux concepts théoriques sortants de la littérature, comme deux piliers sur lesquels la langue est basée.
C'est pourquoi nous pouvons comprendre la littérature et la linguistique comme deux disciplines inséparables qui se complètent et qui s'orientent vers deux différents aspects d'un même phénomène, la représentation. Pour la deuxième édition de CIFRE, nous avons choisi juste le thème Représentations langagières et littéraires du monde.
Revendications
Le colloque se tiendra du 11 au 13 avril 2019 à Olomouc. On attend cette année, avec plaisir, les communications des étudiants de master et des doctorants en espagnol, français, italien et portugais. Nous vous prévenons de préférer les communications concernant la représentation de la réalité aux arts ou dans une langue.
On vous demande de bien vouloir nous renvoyer vos projets (de 200 mots au maximum) avant le 28 février 2019 à l'adresse électronique suivante : cifre.olomouc at upol.cz.
Les frais d'inscription s'élèvent à 20 euros, les informations sur le payement seront communiquées dans la confirmation de votre participation. Le colloque sera ouvert au public. Nous vous prions de confirmer ou refuser votre participation avant le 18 mars 2019.
Le temps imparti aux conférenciers sera de 10 minutes, un débat sera ouvert après chaque discours.
Programme
Le programme sera communiqué ultérieurement (la date prévue est le 11 mars 2019) ici: https://docs.google.com/document/u/1/d/e/2PACX-1vQuPZamqip3yyrQQldBRzperrNFhQfKHLJ1m-G6x3jZk4tQGbVuxEKqdpGRdJc4NbFuuBBd0DggknMf/pub
Le colloque aura lieu à
* Křížkovského 10 Olomouc (Faculté des Lettres)
* Univerzitní 226/4 Olomouc (Konvikt – Centre des Arts)
Arrivée à Olomouc
Il y a plusieurs possibilités, les aéroports les plus proches sont Bratislava, Brno, Ostrava, Prague ou Vienne. Voilà quelques informations utiles
De Prague à Olomouc
Prenez le bus Airport Express pour aller à la gare («Hlavni nadrazi») centrale. Pour aller à Olomouc, vous pouvez choisir České dráhy, Leo Express ou Student Agency. En train, vous venez à Olomouc en deux heures et demie.
De Vienne à Olomouc
À Vienne, vous pouvez prenez le bus de Student Agency (il y a un changement à Brno) ou Tiger Express qui relie directement l´aéroport de Vienne et Olomouc. Le chemin dure à peu près trois heures et demie.
Logement
Les participants peuvent être logés en résidence universitaire d´Université Palacký, néanmoins nous vous recommandons de réserver une place le plus tôt possible. Pour réserver le logement universitaire, faites nous savoir à cifre.olomouc at upol.cz.
La liste de logement à Olomouc (hôtels, auberges) se trouve ici.
FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE
APPEL À CANDIDATURES
Professeur littérature française, Université de Toronto (Canada)
Date limite: 28 février 2019
Assistant Professor - Contractually Limited Term Appointment (CLTA) - Quebec/ 20th Century French Literature
The Department of French in the Faculty of Arts & Science at the University of Toronto invites applications for a two-year contractually limited term appointment in Quebec and/or 20th Century French Literature. The appointment will be at the rank of Assistant Professor and will commence on July 1st, 2019.
We seek candidates whose teaching and research expertise focus on either or both fields, with a solid background in literary theory (deconstruction, gender, performance, queer, (post)structuralism, etc.). The successful candidate must demonstrate excellence both in research and in teaching at the University level. The successful applicant will be responsible for teaching courses at the undergraduate and graduate levels. Applicants must have:
A PhD in Quebec/French literature at the time of appointment or shortly thereafter;
Evidence of excellence in research demonstrated by a record of publications in top-ranked and field relevant academic journals or forthcoming publications meeting high international standards;
External grants, presentations at significant conferences, and strong endorsement from referees of high standing;
Evidence of excellence in teaching will be provided through strong endorsements by referees, teaching accomplishments, the teaching dossier, a teaching statement, sample course syllabi, and the teaching evaluations submitted as part of the application.
Candidates must have native or near-native French proficiency and be able to work effectively in English.
Salary will be commensurate with qualifications and experience.
This position will be held at the University of Toronto, St. George campus in downtown Toronto. For more information about the University of Toronto and the Department of French, visit www.utoronto.ca and www.french.utoronto.ca.
All qualified candidates are invited to apply online by clicking the link below. Submission guidelines can be found at http://uoft.me/how-to-apply.
All application materials must be submitted by the closing date of February 28th, 2019. Complete applications will include:
1) A curriculum vitae;
2) A cover letter of no more than two single-spaced pages;
3) One writing sample of no more than 30 pages (an article, conference paper or excerpt drawn from a dissertation chapter);
4) Three letters of reference addressed to Professor Alexie Tcheuyap, Chair of the Department of French (dated, signed and on letterhead). They must be sent directly by the referees under separate cover, preferably in PDF format, to Marjorie Rolando at marjorie.rolando at utoronto.ca (with "Quebec/French literature CLTA Position" and the applicant’s name in the subject line) by the February 28th, 2019 deadline.
We strongly recommend combining all attached documents into a single file in PDF/MS Word format. If you have any questions about this position, please contact Marjorie Rolando, Assistant to the Chair, at marjorie.rolando at utoronto.ca with subject line: "Quebec/French literature CLTA Position - (your full name)". The University of Toronto is strongly committed to diversity within its community and especially welcomes applications from racialized persons/persons of color, women, Indigenous/Aboriginal People of North America, persons with disabilities, LGBTQ persons, and others who may contribute to the further diversification of ideas. As part of your application, you will be asked to complete a brief Diversity Survey. This survey is voluntary. Any information directly related to you is confidential and cannot be accessed by search committees or human resources staff. Results will be aggregated for institutional planning purposes. For more information, please see http://uoft.me/UP.
All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadians and permanent residents will be given priority.
https://www.french.utoronto.ca/employment-opportunities/assistant-professor-contractually-limited-term-appointment-clta
FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE FRAMONDE
Amélie NADEAU
Responsable de projet
Direction Veille Innovation Expertise
3034, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J7 Canada
Tél. : +1 514 343 6630 (poste 5098) | IP : 00 1 5098
www.auf.org<http://www.auf.org/>
[o AUF]<https://www.auf.org/>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://listes.auf.org/pipermail/liste-framonde/attachments/20190114/27b88683/attachment.html>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: image001.jpg
Type: image/jpeg
Taille: 5626 octets
Desc: image001.jpg
URL: <http://listes.auf.org/pipermail/liste-framonde/attachments/20190114/27b88683/attachment.jpg>
Plus d'informations sur la liste de diffusion Liste-framonde