[Liste-framonde] FRAMONDE — Brèves 22 novembre 2017
Amelie Nadeau
amelie.nadeau at auf.org
Mer 22 Nov 15:44:29 EST 2017
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE
APPEL À CANDIDATURES
Annonce de bourse : Études postdoctorales à l’Université de KwaZulu-Natal (campus de Pietermaritzburg), Afrique du Sud
Date limite : 30 novembre 2017
Applications are invited for a Postdoctoral Research Scholarship for 2018 in the discipline of French, Pietermaritzburg campus. The successful applicants will be expected to engage in full-time postdoctoral studies on an approved research programme under the supervision of a member of the academic staff in the School of Arts. Each scholarship consists of a stipend of R180 000 for the full academic year, with possible renewal for a second year subject to satisfactory progress.
En savoir plus : http://afssa-zaf.fipf.org/sites/fipf.org/files/french_post-docadvert_november_2017ap.pdf
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE
APPEL À CANDIDATURES
2e Appel à candidature - Contrat doctoral - Université de Strasbourg
Pour le sujet Transmissions culturelles et linguistiques dans les structures bilingues de la petite enfance : le cas des crèches de l’espace du Rhin supérieur
Date limite : 4 décembre 2017
Dans le cadre de son collège doctoral trinational CDRS « Communiquer en contexte plurilingue et pluriculturel », le laboratoire LiLPA (EA 1339) de l’Université de Strasbourg recrute un(e) doctorant(e) en sciences du langage pour réaliser une cotutelle de thèse franco-allemande. Le/la doctorant(e) sera encadré(e) par Anemone Geiger-Jaillet (P.U., Laboratoire LiLPA/GEPE) et Jacqueline Breugnot (Privatdozentin à l’université de Landau en Allemagne), membres fondateurs du collège doctoral trinational. La thèse s’inscrit dans l’Ecole doctorale ED 520 de Strasbourg.
Il s’agit d’un contrat doctoral retenu par l’université franco-allemande (UFA) et expertisé par le ministère MENESR.
36 mois (3 ans) à partir du 1/1/2018
Salaire : 1 758 € euros brut (cf. arrêté 29 août 2016)
Projet de thèse :
Communiquer en contexte plurilingue et pluriculturel procure une forme de contact « autenthique » et une certaine exposition linguistique et culturelle, mais peut également être source de conflits ou de tensions. La psycholinguistique, la sociolinguistique, l’anthropologie de la communication, la didactique, l’approche interculturelle et la médiation interculturelle fournissent respectivement des modèles d’analyse. La thèse portera sur les phénomènes communicationnels - communication verbale et non-verbale incluse - dans le cas de structures bilingues de la petite enfance où les acteurs sont d’abord tributaires des différents modèles de systèmes éducatifs (cf. F. Vaniscotte). Nous sommes ensuite face à un défi à plusieurs niveaux : défi linguistique (langue française et allemande au minimum) et culturel (au sens large, culture française/francophone et culture germanique de l’autre côté), plus - le cas échéant - d’autres langues et cultures des enfants, éducateurs, et parents qui côtoient quotidiennement une telle crèche. L’insécurité linguistique des uns peut, dans le pire des cas, rejoindre les tensions intra- et interculturelles des autres.
Il s’agira d’une enquête de terrain dans 4 structures de la petite enfance qui se revendiquent bilingues, 2 en France et 2 en Allemagne, à partir de besoins identifiés dans les différentes structures. Les données comprendront de l’observation en crèche, l’observation de réunions d’équipe ; des interviews (avec les directeurs de structures et des éducateurs préchoisis). Une visée applicative est envisagée. Comme le collège doctoral CDRS profite d’un ancrage pluridisciplinaire (linguistique, didactique, anthropologique…), il sera possible au doctorant de profiter d’un tutorat pour des approches de type médiation interculturelle, gestion de conflit, didactique du bilinguisme, analyse des pratiques et supervision.
Mots clés : apprentissage précoce en milieu familial ou institutionnel, contacts de langues, représentations sociales, zones frontalières, politiques linguistiques éducatives
Profil des candidats
Le/la candidat(e) devra être préférentiellement titulaire d’un Master en sciences du langage (7e), en psycholinguistique (16e), et/ou avoir travaillé en didactique des langues, anthropologie de la communication ou éducation comparée. Une connaissance du milieu de la petite enfance sera appréciée. Il/Elle devra être idéalement être formé(e)s aux outils et méthodes scientifiques de travail sur corpus oraux (conversation, postures dans les interactions). En vue de l’inscription en cotutelle à Landau, des connaissances en latin et/ou plusieurs langues romanes seront appréciées. Une résidence sur Strasbourg est souhaitée. Le candidat disposera d’un poste de travail à Strasbourg.
Candidatures :
Les candidat(e)s devront transmettre dans un fichier PDF unique :
1. Une lettre de motivation
2. Un CV
3. Un résumé des travaux longs antérieurs (Master 1 et Master 2)
4. Un relevé des notes (Master 1 et Master 2)
5. Une attestation du niveau de langue en allemand et en français.
6. Une lettre de recommandation de son/sa directeur(trice) de Master 2 (ou d’une autre personne de référence) sera appréciée.
Le dossier complet doit être envoyé à geiger-jaillet at unistra.fr, en copie à j.breugnot at me.com et à joelle.hube at unistra.fr .
Les dossiers sont attendus au fil de l’eau à réception de cet appel, et pour le 4 décembre 2017 à midi au plus tard.
Le/la candidat(e) sera auditionné(e) début décembre pour faire état de ses compétences au regard du sujet, et expliquer ce qu’il/elle pense apporter au projet.
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE
APPEL À CANDIDATURES
Processus de sélection simplifié pour professeur visitant ou professeur et chercheur visitant étranger à l’Université de Brasília-Brésil
Date limite : 8 décembre 2017
Places dans les domaines de lettres ou sciences de l’éducation :
1 place en Études de Traduction
1 place en Linguistique
1 place en Littérature
1 place en Sciences de l’éducation
Inscriptions : du 20/11/2017 au 8/12/2017
Exigences :
Avoir un diplôme de doctorat depuis au moins 5 ans.
Avoir une expérience reconnue dans de domaine souhaité.
Avoir une production scientifique significative dans les 5 dernières années.
Rémunération :
R$ 15.806,58
Lien pour l’appel (en portugais) : http://concursos.unb.br/index.php/simplificada-2017/984-edital-de-abertura-n-387-2017
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE
APPEL À COMMUNICATIONS
Les français d’ici
7e édition, Montréal
Colloque international organisé par le Département d’études françaises de l’Université Concordia et le projet - Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage (dir. France Martineau), subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre du programme des Grands Travaux de recherche concertée.
Université Concordia, 23, 24 et 25 mai 2018
Date limite : 15 décembre 2017
Après avoir été organisé à l’Université de Montréal, en 2010, le colloque Les français d’ici revient à Montréal, pour sa septième édition qui se déroulera à l’Université Concordia. Ce colloque bisannuel offre aux chercheur(e)s, professeur(e)s ou étudiant(e)s, qui s’intéressent aux variétés de français et aux
francophonies nord-américaines l’occasion de partager leurs travaux et leurs réflexions en la matière, quelles que soient leurs approches théoriques et méthodologiques. Nous accueillons donc toute proposition rendant compte de travaux variés pour une communication de 20 minutes, suivie d’une période de discussion de 10 minutes. La proposition ne doit pas dépasser 400 mots (sans les références). Le nombre de propositions pouvant être soumis par la même personne (seule ou en coprésentation) est limité à deux.
Par ailleurs, comme c’était le cas pour les éditions précédentes, ce colloque met en lumière une orientation particulière, mais non limitative. À l’occasion de cette 7e édition, nous invitons tout particulièrement la communauté à privilégier le thème suivant : Le français en contact en Amérique. Nous ne limitons les travaux à aucune perspective ni à aucun domaine de la linguistique, en particulier. Les phénomènes peuvent donc être abordés d’un point de vue diachronique, diatopique, diaphasique, diagénique, diastratique ou encore diamésique.
La langue du colloque est le français, mais les propositions en anglais seront également prises en considération. Les communications doivent être des contributions à la recherche surtout dans le domaine de la linguistique (toutes approches confondues), mais aussi dans d’autres domaines connexes des
sciences humaines et sociales, portant sur le Canada et les diasporas américaines, où la langue est un enjeu. Chaque proposition sera évaluée de façon anonyme par un comité scientifique comprenant notamment les membres du comité national.
Les résumés doivent être soumis électroniquement au plus tard le 15 décembre 2017 par le biais de la plateforme Easychair : https://easychair.org/conferences/?conf=fdi7. Les auteur(e)s seront informé(e)s le 16 février 2018 de l’acceptation ou du refus de leur proposition. Les participantes et participants recevront ensuite diverses informations pratiques leur permettant de planifier leur séjour à Montréal. Un site Internet ainsi qu’une application iOs/Android seront également mis à la disposition des conférenciers, en temps voulu.
Conférenciers confirmés :
Luc Baronian (Université du Québec à Chicoutimi) ; Anne-Marie Brousseau (Université de Toronto)
Cynthia Fox (SUNY, Albany) ; Sandrine Hallion (Université de Saint-Boniface)
Note : En raison de la tenue du Grand Prix de Formule 1 durant la première semaine du mois de juin et des évènements qui lui font suite, le prix des nuitées augmente considérablement. Les dates initiales du colloque ont donc été avancées, afin de minimiser autant que possible les dépenses des participants.
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE
Amélie NADEAU
Responsable de projet
Direction Veille Innovation Expertise
3034, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J7 Canada
Tél. : +1 514 343 6630 (poste 5098) | IP : 00 1 5098
www.auf.org<http://www.auf.org/>
[AUF]<https://www.auf.org/>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://listes.auf.org/pipermail/liste-framonde/attachments/20171122/22b196ae/attachment.html>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: image001.jpg
Type: image/jpeg
Taille: 5625 octets
Desc: image001.jpg
URL: <http://listes.auf.org/pipermail/liste-framonde/attachments/20171122/22b196ae/attachment.jpg>
Plus d'informations sur la liste de diffusion Liste-framonde