[Liste-framonde] FRAMONDE - Brèves 9 décembre 2016
Amélie Nadeau
amelie.nadeau at auf.org
Ven 9 Déc 10:40:28 EST 2016
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO**
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**APPEL À COMMUNICATIONS**
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**Le français, langue d'avenir dans les Amériques et la Caraïbe ?**
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*/*Date limite: 20 janvier 2017*/
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe lance un appel
à communications pour le Séminaire régional des départements
universitaires de français. Ce Séminaire aura lieu les 20 et 21 mars
2017 à Santo-Domingo, en République Dominicaine.
L'Agence universiraire de la Francophonie dans la Caraïbe souhaite
ouvrir et stimuler un espace de partage entre les chercheurs sur la
problématique de l'usage du français dans les Amériques et la Caraïbe.
Cet appel à communications, sous le thème « le français : une langue
d'avenir dans les Amériques et la Caraïbe ? », s'articule autour des
axes suivants :
* Pourquoi apprendre ou enseigner le français en 2016 dans les
Amériques et la Caraïbe : les enjeux, les opportunités ?
* L'évolution des politiques publiques et éducatives : les choix,
les raisons, les impacts.
* L'image du français entre mythes, réalités et distorsions ?
* Les « success stories » et les initiatives avortées de
l'enseignement du français dans les Amériques et la Caraïbe
* Le français en milieu universitaire : comment en faire un atout
pour l'enseignement, la recherche et l'emploi ?
Ces thématiques ne sont pas exhaustives.
*Conditions de participation*
Toute contribution en lien avec la problématique générale sur la place
du français dans les Amériques et plus particulièrement la Caraïbe sera
étudiée. Les résumés proposés doivent :
* Concerner les régions Amériques et Caraïbe (avec possibilité de
dimension comparative)
* Être innovants en proposant de nouvelles perspectives et en
intégrant l'état de la recherche sur le sujet
Les propositions sont ouvertes à tous les enseignants-chercheurs, qu'ils
soient de la région concernée ou extérieurs.
Les candidats devront s'inscrire sur le répertoire des chercheurs de
l'AUF ou y actualiser leur profil s'ils sont déjà inscrits
(http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/).
Ils pourront aussi s'inscrire à la base d'experts de la Caraïbe
(http://bit.ly/2gMmimU).
*Date limite et prise en charge*
La date limite de retour des résumés est fixée au 20 janvier 2017.
Le déplacement, l'hébergement et la restauration des conférenciers
retenus par le comité scientifique seront pris en charge par l'Agence
universitaire de la Francophonie.
Télécharger la version intégrale de l'appel à communications:
https://www.auf.org/media/filer_public/9c/d6/9cd6ca70-4b3b-4f35-98b0-db35ebd41080/appel_a_candidatures_duf-2017_.pdf
URL:
https://www.auf.org/bureau/bureau-caraibe/appels-offre-regionales/appel-communications-le-francais-langue-davenir-da/
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO**
**APPEL À CONTRIBUTIONS*
*Bulletin Le français à l'université --- Rubrique «Lire en français» *
Vous trouverez ci-dessous une liste de livres envoyés à la rédaction du
bulletin /Le français à l'université/ pour la rédaction d'une note de
lecture. Le compte-rendu doit avoir une longueur d'environ 500 mots et
être envoyé sous forme électronique. Une échéance de deux mois vous sera
allouée à compter de la date de réception de l'ouvrage.
/*Voix multiples de la didactique du français*/
Entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain
http://www.puq.ca/catalogue/livres/voies-multiples-didactique-francais-2662.html
/*L'université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique */
Sous la direction de Serge Borg, Maria Cheggour, Nadine Desrochers,
Laurent Gajo, Vincent Larivière et Monica Vlad
http://www.archivescontemporaines.com/
/*Guide de l'expertise des formations de français*/
Sous la direction de Jean-Claude Beacco
http://www.archivescontemporaines.com/
*Acquisition des langues secondes : diversité des approches *
/*Revue Française de Linguistique Appliquée (RFLA) */
Vol. XXI-2 Décembre 2016
http://www.rfla-journal.org/
/*L'éducation bilingue en France. Politiques linguistiques, modèles et
pratiques */
Responsable(s) scientifique(s) : Erfurt Jürgen, Hélot Christine
http://www.lambert-lucas.com/l-education-bilingue-en-france
/*Les approches plurielles dans l'éducation aux langues :
l'intercompréhension en présence et en ligne*/
Textes réunis par Doina Spita, Mihaela Lupu, Dana Nica et Iulia Nica
https://www.miriadi.net/sites/default/files/vol_approches_plurielles_mars.2016_final.pdf
/*Écrire le travail au XXIe siècle : quelles implications politiques ? */
Aurélie ADLER, Maryline HECK (éds.)
http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/ecrire-le-travail-au-xxie-siecle-quelles-implications-politiques
*Tandem : communication et découverte(s) au contact des langues**
**/Applied Medical Informatcs/, volumet 38, supplément 1, 2016*
Coordonnée par Aurora Bagiag
Université de médecine et de pharmacie de Cluj-Napoca
Merci de nous indiquer votre adresse postale pour recevoir l'ouvrage que
vous avez choisi. Selon le nombre de réponses, il est possible que nous
ne puissions répondre favorablement à toutes les demandes.
Pour consulter les normes de rédaction :
http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=76
/Attention/ : Tous les auteurs doivent avoir rempli ou mis à jour leur
fiche dans le Répertoire des chercheurs, sur le portail Savoirs en
partage : http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO
**APPEL À CONTRIBUTIONS**
**
**Laboratoire GRADIS de l'Université Gaston Berger à St-Louis au Sénégal**
**et Séminaire doctoral international -- Groupe Gohard - de l'Université
de Fribourg en Suisse**
**
**sur le thème :**
**
**Récits nationaux et conceptions de la « diversité » dans les
discours : quelles répercussions sur les acteurs sociaux, leurs
perceptions et leurs pratiques ?**
**
*/*Date limite: 15 janvier 2017*/
Cet appel à contribution s'adresse à tous ceux qui cherchent à répondre
à l'interrogation qui ne cesse de tarauder nos sociétés, qu'elles soient
dans des contextes du « Sud » ou du « Nord, de « l'Ouest » ou de
« l'Est» - si ces distinctions plus idéologiques que géopolitiques ont
encore du sens de nos jours - : comment peut-on vivre ensemble la
diversité et la cohésion sociales ?
Dans ce sens, les coordinateurs de l'ouvrage entendent encourager les
réflexions scientifiques sur les discours portés sur les diversités,
sujets de grande actualité partout dans le monde ; l'accueil des
immigrés en Europe, ou plutôt leur refoulement, en donnent la mesure.
L'ouvrage se veut délibérément pluridisciplinaire : sociologie (des
migrations), anthropologie (des mobilités), psychologie, économie et
sciences de la gestion, géographie (urbaine), histoire politique et
sociale, linguistique appliquée, sociolinguistique (urbaine), sémiotique
(urbaine, des cultures), lettres/littératures, sémiologie,
(socio)didactique des langues et cultures, sciences de l'éducation,
sciences de la communication, sciences administratives.
*Problématique*
Les recherches sur les questions des diversités et de leur gestion ont
connu des évolutions contrastées et controversées, suivant les
disciplines, suivant les époques et selon les contextes. Le plus
souvent, les réflexions et les travaux ont porté davantage sur la
production de différences à travers les cultures, ou plus exactement, à
travers une appartenance unique (linguistique, nationale, culturelle,
religieuse, etc.), traduisant des conceptions ethnicisantes,
culturalisantes et donc enfermantes des individus et des groupes visés.
Ainsi, s'appuyant sur des a priori culturalistes, des domaines comme la
littérature, la linguistique, l'anthropologie, la sociologie, la
sémiotique des cultures ou la science politique interprètent
les différences supposées comme distances fondatrices de la relation à
l'autre dans nos sociétés de fait plurielles (Senghor, 1978 ; Diop,
1985). Ils font le pari d'un possible dépassement de celles-ci grâce à
une conception universaliste qui devrait transcender nos différences et
homogénéiser notre vivre-ensemble. Ces différences sont tenues comme des
allants de soi dans la plupart des approches de la diversité, non
seulement dans les « discours ordinaires » (ex. politiques, médiatiques,
éducatifs, etc.), mais également dans les discours scientifiques qui,
pourtant, devraient faire preuve d'une plus grande prudence épistémologique.
En parallèle, et paradoxalement, nous constatons dans les discours
portant sur les diversités (de genre, d'âge, de culture, de langue, de
religion, etc.) une attention et un intérêt croissants pour les effets
de celles-ci sur les systèmes nationaux, notamment ceux préoccupés par
« l'innovation » (Stalder, 2016) ou « l'inclusion »3, au vu de la
mobilité croissante, des mouvements migratoires qui s'intensifient,
parfois de manière incontrôlable, et des échanges commerciaux qui se
sont globalisés et de ce fait déterritorialisés. Ces discours véhiculent
des représentations « positivistes » des diversités et sont fondés sur
des définitions qui simplifient voire instrumentalisent des
concepts-clés, tels que, par exemple, « culture », « identité »,
« communauté », « minorité », etc. qui ont été et sont encore les
chevaux de bataille des Postcolonial Studies (Amselle, 2008). Or, les
diversités et les différences qui en découleraient sont avant tout des
construits sociaux, notamment liés à la notion de nation et à son récit
(Veillette, 2015), portant déjà en germe la distinction binaire entre
« nationaux et non-nationaux », entre « autochtones et étrangers »,
entre « eux et nous » (Sy, 2002, 2003, 2009; Gohard-Radenkovic, 2003,
2005; Stalder, 2014).
Rivera disait déjà en 2000 à ce sujet : « La « mise en scène »
superficielle de la variété culturelle, (...), réduit le plus souvent la
différence culturelle à n'être plus qu'une question d'appartenance
religieuse ou une simple question de moeurs, comprise dans le sens le
plus extérieur (habillement, cuisine, musique, danses...) ; l'identité
culturelle -- surtout celle de l'autre -- se résume à l'appartenance
ethnique, nationale et/ou religieuse au détriment d'une appréciation
tenant compte de différents facteurs tels que l'instruction, la
profession, les classes sociales, le sexe, la génération (Rivera, p.
81). Benn Michaels (2006), ayant pourtant longtemps surfé sur la vague
des Cultural Studies dont les liens avec les Postcolonial Studies ne
sont plus à démontrer, va plus loin. Il voit dans la « reconnaissance »
de cette diversité (culturelle, ethnique, raciale, genre, etc.),
« imaginée » dirait Anderson (2002), aux traditions et identités
« (ré)inventées » démontreraient Hobsbawm et Ranger (2006), une
diversité plus fantasmée que réelle mais qui a pourtant des effets de
réalité, soit ceux d'évacuer la question sociale et d'occulter les
inégalités croissantes dans le monde.
Pourtant il doit exister des pratiques alternatives de gestion viables
ou du moins concevables de cette diversité entre des modèles qui sont
perçus antinomiques : l'Etat nation à caractère unificateur, renvoyant
les appartenances autres que nationale à la sphère privée et donc
renvoyant cette pluralité à l'inexistence et celui de l'Etat
multinational, catégorisant la diversité en « communautés »,
« minorités », « ethnies », etc., à travers une politique
multiculturelle, ce que Lijphart dès les années 60 a désigné par
« consociation »4. Pourtant on observe dans ces différents modèles de
gestion de la diversité, des hiérarchies entre ces groupes, les uns se
révélant toutefois plus « légitimes » que les autres, s'inscrivant donc
dans une relation d'emblée asymétrique (Gohard-Radenkovic, 2010, 2012).
A nous, contributeurs à cet ouvrage, de trouver des lieux, des niches,
des espaces, voire des interstices, dans les discours et les pratiques
qui échapperaient à cette doxa de la toute-diversité (Adami et André,
2015) mais aussi à celle de la toute-unité, qui proposeraient des
alternatives à toute forme de programmation étatique (ou autre) et à ses
principaux relais institutionnels. A nous donc de réinterroger ces
pluralités, en les resituant dans leur contexte et leur époque,
jusqu'ici circonscrites, désignées, assignées, imposées, fractionnées,
occultées, idéalisées, etc. sous le terme désormais piégé et piégeant
de « diversité».
*Références bibliographiques*
/Adami, H. et André, V., 2015, De l'idéologie monolingue à la doxa
plurilingue. Regards pluridisciplinaires, Bern, Peter Lang, Transversales.//
//
//Amselle, J.-L., 2008, L'Occident décroché. Enquête sur les
Post-colonial Studies, Paris : Stock//
//
//Anderson, B., 2002. L'imaginaire national. Réflexions sur l'origine et
l'essor du nationalisme. Paris : Poche / La Découverte. (Imagined
Communities, London, Verso, 1983). //
//
//Benn Michaels, W. (2009). La diversité contre l'égalité. Paris, Ed.
Raisons d'agir. ?//
//Choquet, S., 2016, Une théorie anthropologique des consociations -- Le
cas de la Suisse et du Canada, Thèse d'habilitation sous la dir. de C.
Giordano, Faculté des lettres, Université de Fribourg, Suisse.//
//Diop, A.B., 1985, La famille wolof. Tradition et changement, Paris,
Karthala.//
//
//Giordano, C.2013), "Regimes of Toleration in Nation-states and in
Consociations: The Recoginition of Ethno-Cultural Diversity and its
Dilemmas in a Globalized World", in Social and Evolution & History, vol.
12 n° 1, March, Uchitel Publishing House.//
//
//Gohard-Radenkovic, A., 2003, « Politique ethnoculturelle du
gouvernement malaisien et ses effets sur le statut des langues dans le
supérieur: réflexions à partir d'une expérience », in L'éducation en
débats: analyse comparée. Debates in education: comparative analysis. La
educacion en debates: analisis comparado. Revue on-line Vol.1, coord.
Akkari, A. et Perez, S., http://www.hep-bejune (29-42).//
//
//Gohard-Radenkovic, A., 2005, « La nouvelle politique au Québec et ses
effets: de la catégorisation culturelle 'Eux-Autres' aux tensions
sociales entre 'Nous-Québécois' », in Giordano, C. und Patry, J.-L.
(hrsg), Wertkonflikte und Wertewandel, Münster, LiT Verlag, Freiburger
Sozialanthropologische Studien / Fribourg Studies in Social Anthropology
(119-134).//
//
//Gohard-Radenkovic, A., 2010, « Politiques de gestion de la pluralité
linguistique : leurs effets sur les logiques des institutions et les
logiques des individus », in Ruegg, F. et Boscoboinik, A. (eds), From
Palermo to Penang. A Journey into Political Anthropology / De Palerme à
Penang. Un itinéraire en anthropologie politique. Hommage à Christian
GIORDANO, Berlin, LiT Verlag, Freiburger Sozialanthropologische Studien
/ Fribourg Studies in Social Anthropology (119-135).//
//
//Gohard-Radenkovic, A., 2012, « Contrepoint: Le plurilinguisme, un
nouveau champ ou une nouvelle idéologie ? Ou quand les discours
politiquement corrects prônent la diversité », in Gohard-Radenkovic, A.,
Grémion, M., Yanaprasart, P. et Veillette, J. Alterstice n°2, août, ARIC
/ Métropolis / Université Laval, Québec :
http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI//
//
//Hobsbawm, E. et Ranger, T. (dir.), 2006, L'invention de la tradition,
Paris, Editions Amsterdam (The Invention of Tradition, London, Press of
the University of Cambridge, 1983).//
//
//Lijphart, A. and Hottinger, J. A. (dir.), 1997, « Les démocraties
consociatives », Revue internationale de politique comparée, vol. 4 n°3//
//
//Rivera, A., 2000, « Culture », in Galissot, R., Kilani, M. et Rivera,
A., L'imbroglio ethnique. En quatorze mots clés, Lausanne, Payot
/Anthropologie.//
//
//Senghor, L. S., 1978, Liberté III. Négritude et civilisation de
l'universel, Paris, Seuil.//
//
//Sy K. 2002, « L'Autre, l'Ailleurs, l'Etrange : la rhétorique de
l'exclusion dans le roman historique », in SAFARA, n°1, Janvier,
Université Gaston Berger, St-Louis. //
//
//Sy K. 2003, « Imaginaire collectif et création romanesque dans le
roman historique », in Littérature et Culture partagée / Literature and
shared culture, Actes du colloque international de l'A.I.L.C., Dakar
8-10 Novembre 2001, Dakar, Presses Universitaires de Dakar.//
//
//Sy K., 2009, « Dendiaagal haalpulaar'en : des mots pour refaire le
lien social », in ECRITURES PLURIELLES, n°3, Décembre, Université Cheik
Anta Diop, Dakar //
//
//Sy, K. 2015a, Structures et signification dans le roman historique,
Paris, L'Harmattan //
//
//Sy, K. 2015b, « Cultures urbaines et sémiotisation : point de vue
théorique », in Sy, K. (sd), Logiques de l'hétérogène. Langages de ville
et production de singularités, GRADIS, Revue internationale d'analyse du
discours, n°1, Septembre, Université Gaston Berger, St-Louis.//
//
//Stalder P., 2016, Aperçu d'une hybridation de démarches et méthodes
pour appréhender le lien entre la diversité et l'innovation en Suisse.
Dans Actes du colloque RIFReQ, Prudence empirique et risque
interprétatif. Montpellier3.//
//
//Stalder P., 2014, « Strike Season ? Gestion des diversités
linguistiques et culturelles dans les réunions en milieu professionnel
international », Les Cahiers de l'Acedle, Recherches en didactique des
langues et cultures, Vol. 8, No 4, Décembre.//
//
//Veillette J., 2015, Récit national et imaginaires identitaires au
double prisme du « bilinguisme » et de la « migration ». Une autre
lecture des dynamiques de cohabitation de deux petites communes suisses,
Bern, Peter Lang, Transversales./
*Axes**
**Les axes de réflexion se déclinent comme suit :**
**
**1 Diversités, langues et littératures *
analyse des types de récits et des procédés narratifs dans les
littératures francophones du sud et du nord ;
analyse des matrices discursives dans les usages, pratiques, échanges,
interactions en langue première, seconde, étrangère dans les situations
de communication orales et écrites ;
analyse des variétés linguistiques et stylistiques dans les littératures
francophones
analyse de la littérature comme lieu d'intertextualités (p. ex.
intertextualité, interdiscursivité, intermédialité et intergénéricité
pour analyser la scénarisation et la scénographie en oeuvre dans les
productions littéraires) ;
analyse des identités, altérités, hybridités et autres dynamiques
relationnelles dans les littératures francophones ;
...
*2 La diversité et l'Etat (avec ses organes et institutions) : *
analyse comparative des politiques officielles (linguistiques,
éducatives, migratoires, etc.) et leurs impacts sur les liens sociaux ;
analyse de la diversité dans les discours politiques sur l'économie et
plus particulièrement sur l'innovation et leur impact sur les
entreprises et institutions ;
identification /analyse des diversités dans des lieux et des espaces
non-officiels échappant à la programmation politique et institutionnelle ;
...
*3 La diversité et la ville :*
analyse comparative des « mixités » sociales, culturelles,
linguistiques, etc. des villes ainsi que des modes de cohabitation et
les logiques qui y sont liées ;
analyse des diversités des espaces urbains et de leurs modalités
d'exclusion, d'inclusion, de transit, etc. ;
identification / analyse des lieux et non-lieux possibles, des réseaux
visibles et invisibles dans la ville ;
...
*4 La diversité et l'institution/l'organisation :*
analyse des discours sur les diversités et sur les politiques de gestion
des diversités dans les entreprises (inter)nationales, locales,
familiales, etc.
analyse des diversités des équipes et de leurs impacts sur le
fonctionnement, la communication et l'innovation au sein de ces
organisations ;
analyses des discours sur les diversités et sur les politiques de
gestion des diversités dans les institutions éducatives, de formation
initiale, continue ou professionnelle ;
...
*5 La diversité et les parentés *
analyse des discours sur les familles et les parentèles (diversités
d'âge, de genre, de rôle, de fonction à l'intérieur de la famille, en
lien avec l'extérieur, à l'extérieur) à différents niveaux : famille,
village, ethnique, institution et société ;
analyse des modes et modalités d'éducation, de cohabitation, de
socialisation etc. dans les familles dans divers types de contexte ;
analyse de la diversité des parcours, des réseaux des individus ou
groupes en situation de mobilité versus sédentarisation ;
...
*Format des résumés attendu *
Veuillez :
/indiquer le nom, le prénom, l'institution de rattachement et le ou les
courriels (e-mail) ;//
//situer le résumé sous un axe thématique précis ://
//écrire un résumé de 3000 à 4000 signes, espaces compris ://
//présenter la problématique en rapport avec le titre annoncé, ainsi que
l'ancrage scientifique et conceptuel dans lequel vous vous situez;//
//présenter le corpus (dans le cas d'une étude empirique : terrain
d'études ; corpus linguistique, littéraire, étude de cas, etc.) et la
méthodologie adoptée (collecte et analyse), ou les principales idées
directrices et leur articulation (dans le cas d'une contribution de
fond) ;//
//conclure sur les principales étapes de la contribution//
//mettre, après le résumé, une liste de 5 mots clés maximum ;//
//clore par une courte bibliographie indicative./
Les propositions seront soumises à une double évaluation en aveugle.
*Éditeurs pressentis selon les axes thématiques*
Coll. Espaces interculturels / L'Harmattan, Paris.
Coll. Transversales / Peter Lang, Berne
Revue Alterstice on-line, Université Laval, Québec
Autres (sous discussion)
*Calendrier*
Date d'envoi de l'appel à contributions : 15 novembre 2016
Date d'envoi des résumés : 15 janvier 2017
Notification aux auteurs : 15 février 2017
Envoi du texte / première version : 30 juin 2017
Retour aux auteurs : 30 août 2017
Renvoi du texte révisé par les auteurs (si nécessaire) : 30 octobre 2017
Publication prévue : printemps 2018
*MERCI D'ENVOYER VOS RÉSUMÉS AUX TROIS COORDINATEURS DE L'OUVRAGE :*
kalidou.sy at ugb.edu.sn ; aline.gohard at unifr.ch; pia.stalder at unifr.ch
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO
Site: http://framonde.auf.org/*
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