[Liste-framonde] FRAMONDE - Brèves 29 mai 2015

Amélie Nadeau amelie.nadeau at auf.org
Ven 29 Mai 12:39:34 EDT 2015


*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE 
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO

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*APPEL À CONTRIBUTIONS**
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**FRANCOPHONIE ET VOI(ES)X DE L'INNOVATION INTERCULTURELLE AU FÉMININ**
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**Analyse croisée des discours de Michaëlle Jean **
**(Du 24 novembre 2014 à nos jours)**
**Ouvrage collectif**
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*Éditeur: L'Harmattan Paris**
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**/Date limite : 30 juin 2015/**
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**Domaine Analyse du discours**
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**Argumentaire*

L'histoire des communautés s'écrit autour des événements ou des acteurs 
qui, très souvent, sont responsables des dynamiques de changements ou de 
développement des héritages entre les générations. Cette causalité, 
comme tradition de compréhension des enjeux politique, économique, 
linguistique et socio-anthropologique, ordonne peu ou prou les 
représentations idéologiques des civilisations. Aussi, la construction 
ou l'organisation du discours se constituent-elles en horizon d'attente 
(Jauss) et facteur d'interrogation des faits sociaux (Bourdieu) du 
passé, du présent ou du futur, interpellant alors les voies des unités 
culturelles ou des voix révélatrices du « capital d'autorité du texte » 
(Maingueneau : 199 : 115) et celles des acteurs qui portent la charge de 
conduire certaines innovations.

Le cas de la Francophonie, en tant qu'organisation internationale, 
présente une dynamique interculturelle pour laquelle les 
caractéristiques de communauté de locuteurs, de défenseurs et 
d'admirateurs de la langue française semblent, pour le moins, 
interpeller aujourd'hui plus qu'hier à une franche solidarité entre les 
peuples. Le procès de la crise des valeurs s'invite au ton du relai et 
celui du défi de considération de l'altérité dans sa différence 
(Glissant, Derrida).

En effet, l'élection de la Secrétaire Générale de l'Organisation 
Internationale de la Francophonie en novembre 2014, en la personne de 
Michaëlle Jean, ouvre une ère nouvelle et signe l'entrée en scène de 
l'approche genre. Après Boutros Boutros Ghali (1998-2002), Abdou Diouf 
(2003-2014), la prestigieuse place de « gardienne » des acquis du 
patrimoine interculturel que symbolise le français, est occupée à 
présent par une femme.

Au-delà des idées reçues et des procès qui peuvent alimenter à tort ou à 
raison ce jeu de rôle au féminin, cet appel à communications, consacré à 
l'analyse des discours de la concernée, prononcés ou écrits (Yaoundé, 
Paris, Incheon, ou Programme, Livres...) depuis son élection, vise 
surtout à interroger les actes énonciatifs, la captation de l'intérêt de 
l'autre ou la subversion langagière qui peuvent construire les échos du 
dit et du non-dit d'une trajectoire politico-culturelle de l'innovation 
interculturelle, au point de se constituer en facteur de « dimension 
interactive » du langage (Bakhtine).

De même, si Ghiglione (1991 :18) soutient que « les événements sociaux 
ne sont pas considérés comme des produits extérieurs aux pratiques 
sociales, mais comme des procès que les acteurs accomplissent 
quotidiennement », dans quelle mesure l'organisation et l'action 
sociales sont-elles analysables/envisageables au sein de la Francophonie 
actuelle à partir des énoncés de la Secrétaire Générale ? Autrement dit, 
le partage du point de vue de Culioli (1983 : 83) selon lequel : « 
Énoncer c'est traduire un espace et un temps, orienter, déterminer, 
établir un réseau de valeurs référentielles », avec quelle compétence 
(Moeschler) le discours de Michaëlle Jean trace-t-il les voies de 
l'innovation culturelle ? À rebours, comment s'entrevoit la polyphonie 
(Bakhtine, 1997 : 134) des voix du discours comme « entité traversée par 
la présence de l'autre » (Todorov, 1981 : 98) et mimant la géométrie 
politique des rapports entre les états ainsi que les acteurs des espaces 
francophones d'Afrique, d'Europe, d'Amérique, d'Asie ou de l'Océanie ?

Quoi qu'il en soit, en admettant que l'équation de la solidarité entre 
les peuples se négocie peut-être sous les rennes de cette figure de 
l'Eternel féminin, sous quelle perspective la diversité et l'égalité se 
partagent-elles la ligne d'intérêt en toute liberté, sous l'équivalence 
discutée du choc des civilisations(Huntington) ? Les souffrances des 
minorités, les guerres meurtrières, les injustices politiques, les 
espoirs des jeunes, des femmes et bien d'autres acteurs résonnent dans 
son registre comme motifs discursifs, mais comment les interpréter ?

Les contributeurs peuvent par exemple orienter leur analyse sur les axes 
non-exhaustifs ci-après :

L'approche sociolinguistique ;
L'approche pragmatique ;
L'approche sociologique ;
L'approche politique ;
L'approche philosophique ;
L'approche thématique ;
L'approche sociopathologique etc.

À titre d'indication, les discours se trouvent sur la page du site de 
l'Organisation Internationale de la Francophonie :
http://www.francophonie.org/-Discours-de-la-Secretaire-generale-.html

Les propositions accompagnées d'un résumé de 300 à 500 signes (espaces 
compris) et d'une brève biobibliographie de l'auteur seront adressées 
à : herve3005 at yahoo.fr.

NB : la langue de communication est le français.

*Calendrier à retenir :*
Soumission des propositions : 30 juin 2015
Réponse du Comité de coordination : 05 juillet 2015
Date de renvoi des articles rédigés 15 septembre 2015
Date de publication novembre 2015


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