[Liste-framonde] FRAMONDE - Brèves 24 mars 2014

Amélie Nadeau amelie.nadeau at auf.org
Lun 24 Mar 14:32:41 EDT 2014


*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE 
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO**


**APPEL À CANDIDATURES**
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**Formations ouvertes et à distance*

L'appel à candidatures FOAD pour la promotion 2014-2015 est en ligne sur 
le site http://foad.refer.org/

75 formations sont désormais disponibles, et 9 autres seront publiées 
d'ici la fin du mois.

Ce sont en tout 84 formations diplômantes que nous proposons pour la 
promotion 2014-2015 : 8 DU, 11 en L3, 19 en M1, 46 en M2, dans les 
domaines : "Droit, économie et gestion", "Éducation et formation", 
"Sciences de l'ingénieur", "Médecine et santé publique", "Sciences 
humaines" et "Environnement et développement durable".

Ces diplômes sont issus d'universités européennes, mais aussi 
d'établissements du Burkina Faso, du Cameroun, du Canada, d'Égypte, du 
Liban, de Madagascar, du Maroc, du Sénégal et de Tunisie - 34 formations 
du Sud et 50 du Nord.
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BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE 
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO**
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******APPEL À CONTRIBUTIONS**
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**Revue d'Etudes Africaines**
**Littérature, philosophie, sociologie, anthropologie et art**
**Faculté des lettres et sciences humaines**
**Université Cheikh Anta Diop de Dakar*

*/Date limite: 5 avril 2014/*

Appel à contributions pour le premier numéro, juin 2014
Thème : la francophonie

La francophonie, dont l'invention du terme en 1880  par le géographe 
Onésime Reclus coïncide avec l'émergence de l'Empire colonial français, 
a connu des redéfinitions successives qui se confondent avec  les 
nécessités de réajuster les stratégies géopolitiques qui lui sont liées. 
La communauté francophone s'est étendue au cours de l'histoire, gagnant 
de nouveaux espaces culturels, géographiques ou communautaires, dans le 
temps même où le projet francophone ne cessait de se recomposer et de 
voir son assiette s'élargir. Le terme francophone, qui recouvre une 
polysémie intrinsèque, désignant tantôt le fait brut de partage d'une 
langue, tantôt un idéal associatif, ou enfin un ensemble géoculturel de 
solidarité, renvoie à des images contrastées alors que sa réalité 
subsume des enjeux multiformes, tant identitaires, économiques, 
culturels que sociologiques et politiques.

La langue, comme facteur de proximité socioculturelle, et instrument de 
rapprochement entre les peuples, a été mobilisée à des fins 
géopolitiques pour construire des ensembles de solidarités 
linguistiques, des traits d'union entre nations et cultures hétérogènes. 
La francophonie se présente comme le fer de lance de la diversité 
culturelle et une alternative à la puissance d'uniformisation de 
l'anglais, devenue lingua franca d'une modernité dissolvante.
La francophonie institutionnelle, officialisée et structurée en OIF, 
veille au renforcement de la langue française comme outil de 
communication internationale, susceptible d'être le support d'un 
dynamisme intellectuel, scientifique et culturel, en misant sur des 
relations de coopération et de partenariat impliquant de nombreuses 
entités culturelles, politiques, diplomatiques qui s'entrecroisent.
Sur le modèle de la francophonie, et en intelligence  avec elles, 
d'autres grandes aires culturelles fondées sur le partage d'une langue 
commune, sont en train d'apparaitre sur la scène mondiale comme acteurs 
de premier plan (lusophonie, hispanophonie). La francophonie, présente 
sur tous les continents, apparaît comme un acteur essentiel de la 
diversité culturelle en faisant cohabiter de multiples traditions tout 
en se référant aux droits de l'homme, à la démocratie et aux objectifs 
de développement durable.

Que devient la francophonie et le complexe de valeurs dont elle se 
réclame à l'heure de la mondialisation et à l'ère des mégapoles et des 
migrations de masse ? Peut-elle apparaitre non pas comme un vain 
bouclier contre la montée en puissance de l'anglais, mais comme une 
force de régulation de cette mondialisation ?
L'objectif de ce premier numéro est de susciter une réflexion 
pluridisciplinaire, d'approfondir la problématique de  la francophonie, 
de l'appréhender dans sa complexité et sa pluralité, d'en faire l'état 
des lieux et d'examiner les évolutions en cours et les perspectives 
possibles autour des quatre  points suivants:
1- Questions historiques et géopolitiques.
2- Questions de politiques linguistiques et des rapports avec les autres 
aires linguistiques et culturelles.
3- Questions de création littéraire et des expressions artistiques en 
francophonie.
4- Questions des médiats et de la diffusion de la production scientifique.

*Axes de recherche *
Y'a-t-il sens à parler d'identité francophone ?
Francophonie et plurilinguisme.
Francophonie, sauvegarde et valorisation des patrimoines locaux.
Incidences de la francophonie sur les modalités de création, de 
transmission et de circulation des idées.
Que signifie créer et diffuser en francophonie ? (littérature, arts 
plastiques, cinéma-musique).
Francophonie et règlement des crises.
Francophonie et diversité culturelle.
Francophonie et ouverture vers L'Est, menace contre l'axe traditionnel 
Nord/Sud ?
Francophonie et mondialisation. Quelles réponses aux défis du monde 
moderne ?
Francophonie, rôle d'alerte et de régulation de la mondialisation.
Francophonie et autres ensembles géoculturels.
Lisibilité, intelligibilité et promotion des valeurs francophones.

Les contributions seront reçues jusqu'au *05 avril 2014 à bachir at refer.sn.*

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Création de la /Revue d'Etudes Africaines/
Présentation
Les animateurs de la revue /Ethiopiques/, appartenant pour la plupart à 
la formation doctorale Etudes Africaines francophones, associés à de 
nombreux collègues de diverses formations doctorales, ont créé une revue 
scientifique dénommée : /Revue d'Etudes Africaines/. L'idée découle de 
l'expérience de la revue Ethiopiques qui reçoit, pour chacune de ses 
parutions, plus de soixante (60) articles alors qu'elle ne peut en 
éditer plus 20 par numéro. La nouvelle revue a pour vocation de répondre 
à cette forte demande.  Dans ce sens, le concept d'/Ethiopiques/ relatif 
à la pluridisciplinarité sera maintenu: Littérature, art et sciences 
humaines.
La revue est semestrielle avec une version papier et une version en ligne
Il s'y ajoute que l'université de Dakar connaît aujourd'hui un déficit 
important dans le domaine des échanges scientifiques.
Le comité de rédaction envisage également de développer autour de la 
revue d'autres activités. Il s'agit  de l'impulsion d'une dynamique avec 
plusieurs volets dont une production audiovisuelle (cd et films 
documentaires).
Il est également retenu l'implication des doctorants dans 
l'administration et la gestion de la revue.

*Comité de rédaction*

Directeur de publication : Abou SYLLA
Directeur de rédaction : Bassirou DIENG.
Adjoints : Cheick SAKHO, Alioune DIAW et Babacar Mbaye DIOP
Responsables de la rubrique littérature africaine écrite et orale : 
Amadou LY, L. KESTELOOT, Mamadou BA, Abdoulaye KEITA
Responsables de la rubrique sociologie-anthropologie-philosophie : 
Lamine NDIAYE, Adama Sow DIEYE, André Marie DIAGNE
Responsable des projets et produits : Youssou Mbargane GUISSE
Responsable de la communication : Momar CISSE, Ibrahima WANE
Responsables des relations internationales : Boubé Namaiwa, Mamadou Kébé
Responsables de l'administration et des finances : Amadou Fallilou 
NDIAYE, Ramatoulaye DIAGNE
Secrétariat d'édition : Cheick SAKHO, Alioune DIAW et Babacar Mbaye DIOP

Pour les membres étrangers correspondants, voir page de couverture de la 
Revue. Les collègues des université d'Afrique, d'Europe et d'Amérique 
qui souhaitent être membres correspondants peuvent envoyer leur CV à la 
rédaction.

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