[Liste-framonde] FRAMONDE - Brèves 4 octobre 2013
Amélie Nadeau
amelie.nadeau at auf.org
Ven 4 Oct 11:39:34 EDT 2013
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO
* *APPEL À CANDIDATURES**
****
****Appel à candidatures pour le recrutement d'un enseignant-chercheur à
l'UFR de Lettres et Sciences Humaines pour le compte de la section
Langues Etrangères Appliquées (L.E.A.) de l'Université Gaston Berger de
Saint-Louis (Sénégal)**
*/*
*//*Date limite: 25 octobre 2013*/
L'Université Gaston Berger de Saint-Louis lance un appel à candidatures
pour le recrutement d'un enseignant-chercheur à l'UFR de Lettres et
Sciences Humaines pour le compte de la section Langues Etrangères
Appliquées (L.E.A.). Les candidats intéressés doivent répondre aux
critères suivants :
I. Spécialité, par ordre de priorité :
- Linguistique Anglaise ;
- Langue Anglaise Appliquée ou E.S.P. (English for Specific Purposes);
- Traduction (français-anglais-français).
En plus d'un Doctorat dans les spécialités susmentionnées, une
expérience pédagogique en Langues Etrangères Appliquées (L.E.A.) est
souhaitée.
II. Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
1. Une demande manuscrite ;
2. Une lettre de motivation ;
3. Un curriculum vitae ;
4. Un exemplaire de la thèse de Doctorat ;
5. Les copies des diplômes universitaires certifiées conformes ;
6. La liste et les copies des publications scientifiques.
Les dossiers complets de candidature doivent être déposés à la Direction
de l'UFR des Lettres et Sciences Humaines ou à l'Antenne de l'UGB de
Dakar, au plus tard le vendredi 25 octobre 2013 à 12 heures.
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO*
*APPEL À COMMUNICATIONS*
*
**Le Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur
l'Interculturel (LERIC/URAC 57) organise un colloque international sous
le thème : « Cultures au Maghreb. Représentations et interactions »**
**
**les 24-25 avril 2014 à la Faculté des Lettres et des Sciences
Humaines, Université Chouaïb Doukkali, El Jadida, Maroc**
**
*/*Date limite: 18 octobre 2013*/
*Argumentaire :*
Chercheurs et universitaires sont appelés, périodiquement, à interroger
certains aspects de leur environnement social, politique, économique et
culturel. C'est le cas de nos jours où, face à une Méditerranée en
ébullition et à une mondialisation galopante, chercheurs maghrébins et
penseurs de divers horizons reconsidèrent le Maghreb, chacun selon ses
convictions, sa sensibilité et ses centres d'intérêt, tout comme l'ont
fait leurs prédécesseurs notamment dans les années soixante-dix et
quatre-vingt.
Sauf que le contexte de cette époque-là imposait aux intellectuels du
moment des problématiques spécifiques. Il y avait urgence de clarifier
les rapports avec l'ex colonisateur, de réclamer sa différence en se
(re)construisant une identité propre. Tous les écrits de cette période
attestent de cet état d'esprit inspiré en partie par Franz fanon, Sartre
et les tenants des discours marxisant.
Qu'en est-il de nos jours ? Ces mêmes préoccupations continuent-elles de
mobiliser les esprits ? Y a-t-il ouverture sur d'autres
questionnements ? S'occupe-t-on davantage du local, laissant au régional
le temps de mûrir et de s'imposer de lui-même ? L'universel, au
contraire, constitue-t-il un « horizon de pensée » pour les Maghrébins ?
Pour répondre à ces interrogations et à d'autres encore, il n'y a pas
mieux que de faire l'état des lieux de ce Maghreb des cultures : ses
limites, ses points de répulsion, ses lieux d'attraction et de
fascination, ses interpénétrations... et pour y accéder, il est
indispensable de décrire et d'analyser les cultures qui le façonnent en
tant qu'entité spécifique... Il va sans dire que l'idée du Maghreb n'est
vivable et ne peut être viable que grâce à cette sève qui coule dans ses
veines malgré les contingences politiques et les contraintes
socioéconomiques endo et exogènes.
D'un pays à l'autre, d'une région à l'autre, l'observateur ne peut que
s'étonner de la richesse et de la pluralité des cultures maghrébines.
Les peuples sont dépositaires d'un fond commun pluriel : amazigh,
hébraïque, grec, romain, arabe, andalou, ottoman, français, etc., mais
chaque communauté en use selon son génie propre. L'art de vivre citadin,
(surtout celui des villes impériales et/ou spirituelles : Kairouan,
Tlemcen, Fès...) est souvent millénaire. Il y va de l'architecture, de
l'aménagement de l'espace et de l'art culinaire, en passant par
l'habillement, les chants, les danses, les contes, les rituels, les
cérémonies... Le mode de vie sahraoui, celui des campagnes et des
montagnes n'ont rien à envier à l'art de vivre dans les cités urbaines.
Là où l'on va, on est frappé par des invariants culturels à base
religieuse et/ou païennes et par des variantes dues aux contextes
historiques, géographiques, climatiques, politiques, économiques et
linguistiques. Ce sont justement ces variétés de normes, de croyances,
d'institutions et d'artefacts qui constituent le nerf vivace des
sociétés maghrébines qui méritent qu'on s'y arrête.
L'objectif de ce colloque est donc d'interroger, dans une vision
comparatiste et pluridisciplinaire, ces multiples manifestations intra,
inter et transculturelles qui configurent le Maghreb profond. Il s'agit
d'identifier ce autour de quoi peuvent se rencontrer culturellement des
Maghrébins et se reconnaître en tant que tels. Décrire les
manifestations et les brassages culturels d'aujourd'hui et préfigurer ce
que sera le Maghreb de demain en matière de culture, cela ne peut
qu'aider à une meilleure intégration de la région dans la sphère
méditerranéenne et, partant, universelle.
Y'a-t-il altération ou renforcement (voire endurcissement) des repères
culturels dits maghrébins ? Les sociétés maghrébines sont-elles
dissociées de leurs cultures propres ou bien vivent-elles l'avènement
d'une déconstruction de toutes les normes, valeurs et croyances et par
voie de conséquence une (re)construction hésitante, éprouvante,
progressive d'une vaste aire culturelle maghrébo-méditerranéenne ? Enfin
est-il pertinent, de nos jours, de parler de maghrébinité culturelle
face au déferlement inexorable du « prêt à penser »...? Pour tenter de
répondre à ces questions ou à certaines d'entre elles, sont proposés, à
titre indicatif, les axes suivants :
Langues en usage et en contact
Traditions orales
Rites et cérémonies
Musiques, danses, chorégraphie...
Arts culinaires et gastronomiques
Littératures et productions paralittéraires
Arts plastiques
Arts visuels
Architectures
...
*Comité scientifique :*
Hédia AbdelKéfi (Université de Tunis Al Manar,Tunisie), Mohammed Aït
Rami (Université Chouaïb Doukkali, Maroc), Abderrahmane Ajbour
(Université Chouaïb Doukkali, Maroc), Jacqueline Bacha (Université de
Jendouba, Tunisie), Kacem Basfao (Université Hassan II, Maroc), Tahar
Bekri (Université de Paris X, France), Mustapha Bencheikh (Université
Ibn Tofail, Maroc), Mohammed Benjelloun (Université Chouaïb Doukkali,
Maroc) , Lhoussaine Boudhouh (Université Chouaïb Doukkali, Maroc), Ridha
Bourkhis (Université de Sousse, Tunisie), Claude Cortier (Université
Lyon 2, France), Abellali Hanini (Université Chouaïb Doukkali, Maroc),
Latifa Kadi (Université Badji Mokhtar d'Annaba, Algérie), Samia Kassab
Charfi (Université de Tunis, Tunisie), Fouad Laroui (Université
d'Amsterdam, Pays-Bas), R'kia Laroui (Université du Québec à Rimouski),
Brigitte Lepez, Université de Lille 3, France), Abdelouahed Mabrour
(Université Chouaïb Doukkali, Maroc), Laïla Messoudi (Université Ibn
Tofail, Maroc), Khalil Mgharfaoui (Université Chouaïb Doukkali, Maroc),
Najlae Nejjar (Université Chouaïb Doukkali, Maroc), Marc Quaghebeur
(Archives et Musées de la Littérature, Belgique), Ouidad Tebbaa,
Université Cadi Ayyad, Maroc), Alfonso de Toro (Université de Leipzig,
Allemagne), Khalid Zekri, (Université Moulay Ismaïl, Maroc).
*
**Comité d'organisation : *
les membres du Laboratoire (LERIC)
*Calendrier :*
- 18 octobre 2013 : date limite de soumission des propositions,
- 29 novembre 2013 : réponse aux contributeurs :
- 28 mars 2014. : remise des communications en vue de la publication des
Actes du Colloque.
*Frais d'inscription :*
70 euros pour les participants
40 euros pour les doctorants.
*Les frais d'inscription couvrent :*
La réception d'ouverture,
Les repas de midi des deux journées du colloque, l
Les pauses café,
La documentation,
Le transport aller-retour hôtel/Faculté
La publication des communications retenues par le comité scientifique du
colloque
Merci d'envoyer la fiche ci-dessous dûment remplie à l'adresse suivante
(*) : aitramimoh at gmail.com
(*)Le site du colloque est en cours de réalisation
*/Fiche de participation au colloque international/**/
/**/Cultures au Maghreb/**/
/**/Représentations et interactions/*/
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//Nom et prénom ://
//Grade ://
//Institution : //
//Adresse électronique ://
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//Intitulé de la communication ://
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//Résumé (1500 caractères environ) : //
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//Mots-clés ://
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//Bibliographie succincte ://
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//Notice bio-bibliographique :/
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO
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