[Liste-framonde] FRAMONDE - Brèves 22 juillet 2011
Amélie Nadeau
amelie.nadeau at auf.org
Ven 22 Juil 11:38:38 EDT 2011
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO
APPEL À COMMUNICATIONS*
LA LITTÉRATURE AU CARREFOUR DES CULTURES ET DES ARTS VISUELS : ENJEUX
DES EXPRESSIONS CONTEMPORAINES
Colloque international Interdisciplinaire
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
19-20-21 mars 2012
*/Date limite: 15 août 2011/*
Co -organisé par le Département de Lettres Modernes, Université Cheikh
Anta Diop et le laboratoire LLA CREATIS (Création, Recherche,
Emergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles) de l'Université de
Toulouse II Le Miral
Le débat actuel sur les relations entre littérature et arts visuels,
ainsi que sur les circulations entre ces formes d'art et d'expression,
relève tout à la fois d'une théorisation critique, esthétique,
philosophique, d'une épistémologie et d'une théorie de la culture. Dans
la cartographie actuelle de la culture qui se dessine en pointillées,
apparaît un marquage complexe, hybride, dirions nous à la suite des
théoriciens des études postcoloniales tel que Bhabha : hybridité qu'il
convient d'interroger dans un contexte où les textes et les créations
postulent la non appartenance à un lieu, à une scène, des territoires,
des catégories génériques déterminés a priori. Au coeur de cette
complexité, s'ébauchent un langage et une sémiotique dans lesquels
s'énoncent les transformations sociales, en même temps s'élargit
l'incertitude induite par la globalisation en cours. Créateurs et
critiques s'interrogent donc sur la viabilité et la pertinence des
supports d'expression sommés de signifier la mutation des cultures et
des identités. Les enjeux esthétiques invitent à comprendre et à
repenser les normes et supports de la création dans la prolifération
des formes littéraires et artistiques. Inscrire la littérature au centre
de cette dynamique, au plus près des « lieux de cultures » et des
arts visuels, reviendrait à interroger les conditions et entités
historiques qui sous-tendent les innovations contemporaines.
Aussi, conviendrait-il d'une part, de réévaluer l'archéologie des
langages littéraires, des représentations de soi, du quotidien, de
l'ailleurs, de l'altérité, etc. De l'autre, cette démarche ne saurait
faire l'économie d'un questionnement sur les ressorts et les
motivations qui poussent écrivains, cinéastes et artistes plasticiens à
recourir à des formes autres, à des motifs extra-génériques, des modes
d'énonciation qui transgressent les codes de la création jusque là
consacrés en art et en littérature.
Au carrefour de cette circulation, entre arts visuels et littérature,
l'acte de création apparaît dans la faille d'une quête d'identité qu'on
ne saurait combler dans l'espace de frontières tangibles, étanches, de
contours nets qui fonctionnent selon des normes, des règles et des
contours familiers. A tous les noeuds de cette circulation, arts visuels
et littérature engendrent une signifiance qui déborde langues et genres,
normes de représentations et codes de réception.
*AXE I-Entre littérature et arts visuels, quel tissage nouveau ? *
Si l'une des tâches urgentes de la critique, universitaire surtout,
est sans doute de réinterroger l'horizon de la littérature
d'aujourd'hui, d'éclairer les lieux de passage entre celle-ci et les
arts visuels, il y a lieu de faire le point sur les modes de
représentations, de réception,
les manières de voir et de penser. Les notions de frontière et de
passage seraient-elles, ici, au centre des apories de la
représentation ? Comment ces notions sont elles forces de transformation
de la littérature et des arts visuels ? Quel tissage nouveau se donne à
voir dans ces terra incognita de la fiction ? Quels buts sont ainsi
poursuivis dans ces extensions des domaines auctoriaux et fictionnels ?
*AXE II-Hybridation des identités et mode d'énonciation polygénérique :
cinéma, littérature et arts plastiques, théâtre*
On tiendra compte des apports théoriques du concept de l'hybridité,
notamment des éclairages qu'il a déjà apportés dans la reconnaissance
des processus de transformations et de mutations des espaces et des
cultures. La réflexion tentera également d'explorer la reconnaissance
réciproque des sujets impliqués dans ce processus : en tant que forces,
réalités ou potentialités de la différence, brassées, assemblées dans
un territoire, par une langue, dans une scénographie énonciatrice qu'il
nous faut désormais comprendre et partager. On répondra alors à diverses
questions impliquées par cet axe : comment appréhender l'hybridation
actuelle mise en branle par les transformations sociales et de la
globalisation contemporaine ? Quelle est la sémiotique mobilisée, promue
par/dans cet espace transculturel de communication ? Comment déterminer
le mode d'énonciation qui surgit des innovations aux frontières des
genres et des espaces littéraire et artistique ? Quelle scénographie
esquisse la fiction qui se construit dans et par cette esthétique
transmédiale : à la confluence de divers systèmes de signes, dont la
littérature, les arts visuels et, notamment les nouveaux médias
(internet, vidéo, film, mondes virtuels) ? Quelles transformations
subissent les différents codes ainsi mobilisés, quels processus les
re-codifient ? Que devient l'autonomie des médias dans ce système
hétérogène ?
*AXE-III Nouvelle globalité et quête d'identité *
S'il est avéré que les bouleversements de l'époque contemporaine ont
produit des modes d'expression dont l'hétérogénéité ne cesse de
transgresser les frontières des genres, des arts et des systèmes, dans
une communication globalisée, il reste à comprendre comment surgit de ce
noeud et s'exprime la quête d'identité dont les figures symboliques
jouent un rôle primordial dans les fictions contemporaines. Ce qui
serait en cause, dans cette dynamique de reconfiguration des modes
d'expression et des esthétiques modernes, c'est l'identité elle- même :
d'abord celle du lecteur, ensuite le statut et la vision du sujet, et
enfin les notions de corps, de mémoire mises en cause dans ces nouvelles
modalités de communication, donc de production de savoir. Et,
simultanément, en ces noeuds de la circulation des arts visuels et
littéraires, s'opère une quête de soi et de l'autre, dans la
multiplicité des langues, des codes et des normes sémiotiques. Comment
déterminer, aux frontières des genres, des médias et des systèmes
hétérogènes, les figures du sujet ? Comment l'identité est-elle mise en
scène et revisitée dans cette quête ? Comment les figures, naguère
tragiquement insularisées du personnage de fiction sont-elles en passe
de franchir intervalles et frontières, produisant, de ce fait, des
significations et formes inédites ? Que devient l'ancien référentiel de
l'identité --ethnique, racial, culturel corrélé à l'Etat Nation- dont
le contexte de mondialité semble épuiser les ressources ? Comment le
processus de globalisation, entendu comme expérience et dynamique
culturelle est- il en train de reconfigurer les langages des arts, des
littératures aux prises avec l'Histoire ?
On pourra ainsi proposer des communications sur les thèmes de réflexion
suivants (liste non exhaustive) :
-- légitimation, normalisation des supports de création
-- prolifération des formes littéraires et artistiques, signe d'une
quête d'identité
-- modalités de la transgression des codes, du transgénérique, du
passage des frontières
--décodification et recodification
-- Hybridations et nouvelles fictions
-- statut de l'auteur dans le tissage des modes de représentation :
l'auteur est-il hybride, sans identité ...
-- le créateur : motivations de l'altérité générique
--statut du lecteur
-- représentation du corps
-- hybridation, mémoire, oubli (individu, histoire)
--tissages des genres et mutations sociales
--tissages des genres et mutations identitaires
--tissages des genres et mutations culturelles
--tissages des genres et globalisation
-Les propositions de communication (250 mots au maximum) seront reçues
jusqu'au 15 août 2011 aux adresses suivantes :
bacsary at yahoo.fr
arnaud.rykner at neuf.fr
aliounebadou at yahoo.fr
-Le comité scientifique procédera à la sélection des propositions de
communication dans le courant du mois de septembre.
-Les frais de transport des intervenants retenus ne seront pas financés
par le colloque.
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO*
*
APPEL À CONTRIBUTIONS
La Revue Le Didiga*
/*Date limite: 30 août 2011*/
La Revue Le Didiga lance un appel à articles pour son 4ème numéro. Les
contributions (libres) doivent nous parvenir le 30 octobre 2011 au plus
tard aux mails suivants ; langui_kr at yahoo.fr et/ou revue_ledidiga at yahoo.fr
Les contributeurs retenus recevront une copie détaillée du protocole
éditorial une semaine après leur proposition afin de se conformer aux
normes de la revue.
Ouvrage collectif et numéro spécial (Revue le Didiga n°5) sur Bernard
Zadi Zaourou
Nous lançons un appel à contribution pour un projet d'ouvrage collectif
sur les ?uvres du Professeur Bernard Zadi Zaourou. Bien que les
contributions les plus diverses soient les bienvenues, nous donnons ici
quelques lignes directrices non contraignantes sur cet auteur au champ
d'activité varié.
Bien que des théories, comme « l'aventure du mot », « la fonction
initiatique » et la « méthode dialectique appliquée aux textes poétiques
» viennent en complément à l'immense production dramatique et poétique
du « Maître du Didiga », il se trouve qu'une bonne frange de la critique
considère encore l'auteur comme un des plus hermétiques ?mais des plus
significatifs- poètes de la période post-négritudienne. Adepte de
l'oralisme, le Professeur Bernard Zadi a initié une esthétique dont
l'originalité ne manque point de dérouter certaines méthodes
conventionnelles. Son art suscite, pour ce faire, aussi bien la
curiosité que la méfiance au point qu'il est rare de trouver, pour
l'ensemble de cette riche production, des ouvrages théoriques adaptés à
cet univers de création. Ce projet d'ouvrage collectif, en visant à
remédier à ce fait, privilégiera donc les approches théoriques et
thématiques sur tout ou partie de ses productions.
Les propositions pourront être adressées à Dr Langui Konan Roger (mail :
langui_kr at yahoo.fr) avant le 30 août 2011.
*Programme*
Date de tombée des textes définitifs 30 octobre 2011
1er avis de correction 15 novembre 2011
Seconde tombée des textes 30 novembre 2011
Soumission à l'éditeur 15 décembre 2011
Publication prévue pour mars 2012
N.B. Certaines propositions seront publiées directement dans un « numéro
spécial » de la Revue Le Didiga avant la mi-décembre 2011.
*Protocole éditorial sommaire*
Police : syfaen 12 ; interligne 1.5
Titre 1 (syfaen, lettres capitales)
Titre 2 (syfaen, gras, première lettre majuscule)
Titre 3 (syfaen, ordinaire)
Nombre de pages : 15 (maximum) en plus de la bibliographie.
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO*
*APPEL À CONTRIBUTIONS
Revue « Signes, Discours et Sociétés » - « La force des mots : valeurs
et violence dans les interactions verbales »*
*
/Date limite: 10 septembre 2011/*
La revue « Signes, Discours et Sociétés » propose un numéro consacré à
« La force des mots : valeurs et violence dans les interactions
verbales », sous la responsabilité d'Olga Galatanu, Abdelhadi Bellachhab
et Ana-Maria Cozma, équipe de recherche Construction Discursive des
Représentations linguistiques et culturelles -- CoDiRe, Université de
Nantes.
Les valeurs et la violence verbale sont souvent présentes dans les
discours qui accompagnent ou qui fondent les pratiques sociales
(politiques, médiatiques, éducatives, associatives et autres), et de
ce fait, les deux concepts ont constitué l'objet de nombreuses
réflexions et recherches en sciences sociales : philosophie, sciences
politiques, juridiques, psychologie sociale et sociologie, histoire,
sciences de l'information et de la communication, sciences de
l'éducation, analyse du discours, parfois avec des approches
pluridisciplinaires.(par exemple, Lagorgette, 2003a et b ; Moïse, Auger
et alii.(dir), 2008).
Les valeurs sont étudiées comme source des comportements sociaux, des
décisions institutionnelles et des prises de position idéologiques,
comme composantes identitaires pour définir des acteurs sociaux et des
identités collectives ou individuelles, comme moteur des dynamiques
sociales et de la construction de nouveaux espaces géo-politiques, comme
l'Union Européenne ou les espaces de la Francophonie. Elles sont
évoquées pour expliquer le monde social et pour défendre des entités
sociales ou pour proposer des mesures d'amélioration, voire de
changement des structures institutionnelles, civiles ou autres, pour
justifier le progrès scientifique et pour en limiter les éventuelles
dérives. Elles « axiologisent » la pratique humaine et la parole sur la
pratique, qu'elle soit institutionnelle, publique ou privée. Elles sont
évoquées aussi bien en psychothérapie de la communication que dans la
sanction institutionnelle. Leur énonciation et leur acceptation passent
par une procédure communicationnelle de conviction et génère, certes la
tolérance, l'intercompréhension, mais aussi la confrontation, voire la
violence.
Très étudiée également par les sciences humaines et sociales, dans ses
racines biologiques et sociales et dans ses «formes de propagation
verbale», la violence reste une préoccupation centrale de toutes les
formes que la société humaine, que toutes les pratiques sociales ont
connue et connaissent.
Cette violence verbale affecte les images que donnent des acteurs
sociaux en interaction d'autrui et d'eux -mêmes. On peut identifier
ainsi des formes de violence verbale contre l'autre, mais également
contre soi. Dans la perspective des Sciences du Langage, on pourrait
dire à la limite que tout acte de langage, toute prise de parole
constitue une menace du territoire de l'autre et une mise en danger de
soi-même, car l'homme est confronté à une injonction paradoxale: il doit
communiquer, a besoin de communiquer et, en même temps il a besoin de
défendre son « territoire ». Le sujet parlant se heurte, dans la
société, selon les ethnométhodologues, à deux nécessités contradictoires
: la nécessité de défendre le territoire de son MOI et la nécessité
d'établir des relations avec autrui. L'obligation de concilier ces deux
nécessités contradictoires donne naissance à toutes sortes de rituels
interpersonnels, surtout des rituels d'accès, ou des processus de
figuration qui assurent le déroulement harmonieux de l'interaction
humaine. (Goffman, 1973, 1976, Watzlawick, Helmick-Beavin & Jackson, 1972).
Georges Gordon a montré aussi que ce qu'il appelle le « contrat
linguistique », aspect fondamental du contrat social, n'est pas possible
sans « une obéissance partagée » qui assure l'union passagère ou
profonde des interlocuteurs (Gusdorf, 1977). Chaque sujet parlant se
livre au péril d'autrui, mais les cloisonnements de la vie sociale, les
formules de politesse, les formules de civilité, interviennent pour
limiter les risques. La théorie de la politesse de Brown & Levinson
(Brown & Levinson, 1978, Kerbrat-Orecchioni, 1992, 2005) développe cette
approche, dans laquelle les aspects culturels prennent toute leur
importance dans l'identification et la « mesure » de la menace langagière.
Par ailleurs, la problématique même du « bien-être », thème fondamental
de la société contemporaine, génère le questionnement sur les sources du
malentendu, de l'incompréhension et de la violence en réponse à ces
échecs communicationnels et comme réponse aux systèmes de valeurs
affichés par l'Autre.
La réflexion que nous proposons porte prioritairement sur la force des
mots à travers les liens entre les valeurs affichées dans les discours
et la violence verbale dans les interactions d'une société humaine où
le contact des langues et des cultures, dans le sens le plus large du
terme, paraît aujourd'hui inévitable et souvent reconnu comme souhaitable.
Les articles pourront avoir pour thème les différentes formes de
violence verbale, le concept même de violence et celui de violence
verbale, les actes de langage perçus comme menaçants la confrontation
des différentes stratégies, culturellement ancrées, d'évitement de la
« menace langagière ». Ils pourront étudier des phénomènes discursifs
comme le malentendu, l'incompréhension et la violence verbale en
situation de contact des cultures et des langues, à l'école comme dans
l'espace européen, en politique comme dans les interactions
interpersonnelles ou dans les pratiques artistiques. Ils pourront
interroger les différentes formes que prennent les rapports entre la
Parole Violente et les discours sur les valeurs et proposer une nouvelle
approche de l'intelligence interculturelle.
Les propositions d'articles (titre et résumé ne dépassant pas 350 mots
bibliographie comprise) devront être adressées sous présentation anonyme
en attachement à un courriel spécifiant nom, affiliation de l'auteur de
même que le titre de l'article, à l'adresse des trois responsables du
numéro, avant le 10 septembre 2011.
L'acceptation des articles proposés sera communiquée le 20 septembre aux
auteurs, qui devront envoyer les textes des articles au plus tard le 20
novembre. Les évaluations des articles par le comité de lecture seront
communiquées aux auteurs le 5 décembre, la parution en ligne du numéro
étant prévue jusqu'à la fin du mois de décembre 2011.
Olga Galatanu Abdelhadi
Bellachhab Ana-Marie Cozma
Professeur des universités Maître de
conférences Enseignante-chercheuse
CoDiRe -- CERCI EA 3824 Université de Lille 3
& Université de Turku &
IRFFLE, Université de Nantes CoDiRe -- CERCI EA
3824 CoDiRe -- CERCI --EA 3824
olga.galatanu at univ-nantes.fr
bellachhab.abdelhadi at gmail.com anamariacozma at hotmail.com
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO
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*APPEL À COMMUNICATIONS
Sens et signification dans les espaces francophones *
*/Date limite: 20 septembre 2011
/*Colloque international organisé par :
L'équipe de recherche CoDiRe (Construction Discursive des
Représentations linguistiques et culturelles) du CERCI et l'IRFFLE
(l'Institut de Recherche et de Formation en Français--Langue Étrangère)
Université de Nantes, La plateforme GRAMM - R & l'Université de Moncton
Université de Nantes, 19-21 avril 2012
Le premier volet du colloque « Le français et la construction discursive
du concept de « francophonie » dans l'espace Francophone », qui se
déroulera à Nantes en avril 2012, intitulé « Sens et signification dans
les espaces francophones » portera sur deux aspects de la thématique
générale :
* la construction discursive du sens et de la signification des mots
dans les contextes culturels et linguistiques des différents espaces
francophones : francophonie, français, mais aussi les mots qui renvoient
aux systèmes de valeurs affirmées dans les discours produits dans et par
ces espaces culturels et linguistiques,
* la construction discursive des identités francophones, à travers les
systèmes de valeurs mobilisées par les discours, des faits évoqués et
des croyances exprimées, référés à la francophonie.
Le but de ce colloque est triple :
* de ré-interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et avec des
outils méthodologiques issus d'approches théoriques convergentes de par
leur champ d'observation, le concept de francophonie, tel qu'il apparaît
dans les discours politiques, institutionnels, médiatiques et dans les
discours quotidiens des francophones,
* de faire apparaître les mécanismes sémantiques de la construction
discursive des identités francophones,
* de permettre la confrontation d'approches linguistiques différentes de
la construction du sens discursif et des significations lexicales dans
les différents espaces géo-politiques de la francophonie : France,
Belgique, Suisse, Canada, Etats Unis, en Afrique, en Asie Pacifique.
Les contributions et les échanges s'organiseront en deux grandes sections :
*1. La production du sens dans et/ou sur les espaces francophones dans
une perspective pluridisciplinaire (linguistique, histoire, sciences
politiques, sociologie, littératures et cultures francophones.*
Axes thématiques proposés :
* la construction discursive des identités et des espaces francophones
(dans les discours politiques / médiatiques / des acteurs de la
francophonie, etc.);
* le choix du français comme langue d'expression littéraire par les
écrivains pour lesquels le français est langue seconde ou étrangère;
* perspectives historiques et politiques sur la francophonie en Amérique
du Nord;
* le français langue seconde et le français langue minoritaire et
identités francophones.
*2. La (re-) construction discursive des significations lexicales qui
désignent les identités et les espaces francophones et les systèmes de
valeurs affirmées dans ces espaces, dans une perspective linguistique à
la fois synchronique et diachronique, mobilisant différentes approches
théoriques sémantiques et pragmatiques. *
Axes thématiques proposés :
* « les mots de la francophonie » en français (en France, en français
acadien, en français québécois...);
* expressions québécoises / acadiennes / régionales de France... et
stéréotypes culturels;
* contact de langues et cultures et lexique dans la zone de
l'axiologique (valeurs sociales positives et négatives).
*Calendrier et informations pratiques :*
Lancement de l'appel : le 20 juin 2011
Date limite pour la soumission des propositions de communication : le 20
septembre 2011
Communication des décisions du comité scientifique : le 15 octobre 2011
Les propositions de communication (titre et résumé ne dépassant pas 2000
signes bibliographie comprise) devront être adressées sous présentation
anonyme en attachement à un courriel spécifiant nom, affiliation de
l'auteur de même que le titre de la communication, à l'adresse du
secrétariat du colloque : colloque.codire.irffle at univ-nantes.fr
Elles feront l'objet d'une double évaluation anonyme. Les décisions du
comité scientifique seront communiquées à partir du 15 octobre 2011 et
le programme provisoire sera diffusé début novembre 2011.
Dr. Olga Galatanu
Professeur des universités en Sciences du Langage
CoDiRe -- CERCI EA 38 24 & IRFFLE, Université de Nantes
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO*
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