[Liste-framonde] FRAMONDE - Brèves 14 mars 2011
Amélie Nadeau
amelie.nadeau at auf.org
Lun 14 Mar 15:10:46 EDT 2011
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO
APPEL À CANDIDATURES
Développeur de contenus (Vietnam)
Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
/Date limite: 28 mars 2011/*
*I -- CONTEXTE*
Le ministère vietnamien de l'éducation et de la formation soutient un
programme important de mobilité d'étudiants vietnamiens pour des études
de niveau master ou doctorat dans des pays francophones. Faisant le
constat des difficultés rencontrées par les étudiants pour acquérir leur
diplôme, le Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la
Francophonie (AUF) a entamé une réflexion autour de la conception d'une
« Valise scientifique » qui sera proposée aux candidats sélectionnés par
le ministère.
Cette « valise », intégrée dans un dispositif plus large, vise à
permettre aux boursiers de mieux réussir leur intégration. Fondée sur
l'autoformation et l'enseignement à distance, elle sera composée de
compartiments (ou modules) traitant des aspects suivants :
- renforcement linguistique
- soutien méthodologique et scientifique (méthodes de travail
scientifique, recherche documentaire, gestion bibliographique, rédaction
de mémoire et thèse, etc.)
- sensibilisation socioculturelle (préparation au départ et à la vie
dans le pays d'accueil)
Des parcours tutorés, reprenant ces différents aspects, seront proposés
aux candidats boursiers sous forme d'enseignement à distance.
*II -- TÂCHES À ACCOMPLIR*
Sous l'autorité directe du responsable du projet « Valise scientifique
», le développeur de contenus assurera les fonctions suivantes :
* Élaborer et mettre en ligne des modules de préparation des boursiers
de doctorat vietnamiens
* Intégrer les apports des conseillers pédagogiques de l'AUF et des
partenaires extérieurs dans la conception des contenus et activités de
la « valise scientifique »
* Structurer la plateforme de formation
* Former les tuteurs
*III -- FORMATION ET COMPÉTENCES REQUISES*
* Doctorat ou Master 2 en Ingénierie pédagogique, Sciences du langage ou
Didactique du FLE spécialisé TICE ou équivalent
* Expérience dans la formation de formateurs
* Connaissance de la plateforme Moodle
* Capacité d'adaptation
Type de contrat et durée : CDD de 6 mois
Prise de fonction : au plus tôt
Lieu d'affectation : Vietnam
Rémunération : 2.200 euros bruts mensuel
Billet d'avion pour les candidatures hors Vietnam
*Les candidatures devront être envoyées, par courriel, à l'attention de
Monsieur Emmanuel Souy (emmanuel.souy at auf.org) avant le 28 mars 2011 au
plus tard.*
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO*
*APPEL À CONTRIBUTIONS
Synergies Canada nº 3 - Saisir l'intermédialité : constructions et
réceptions*
*/Date limite: 30 avril 2011
/*Le nº 3 de la revue Synergies Canada du Groupe d'Études et de
Recherches pour le Français Langue Internationale (GERFLINT) propose de
traiter du croisement des médias, et plus particulièrement, d'instances
où le texte est placé en situation intermédiatique. Il s'agira de
s'interroger, à partir d'oeuvres dans lesquelles un texte (oral, écrit)
est mis en relation avec un ou plusieurs autres systèmes sémiotiques,
sur les conditions de production (les dispositifs qui permettent
l'articulation des médias) d'une part et, d'autre part, sur les effets
produits.
Dans sa conjugaison des médias, l'oeuvre hybride offre l'occasion
d'isoler la spécificité de chaque mode de communication mais aussi de
mesurer son apport et ses interactions au sein de l'oeuvre. Notre propos
nous amènera donc à réfléchir sur la spécificité du médium verbal en
étudiant de près des exemples où celui-ci est amené soit à se dissoudre
soit à se distinguer des autres médias. De prime abord, on pourra
examiner les modes de construction, les aménagements synthétisants ayant
lieu dans le processus créatif. On peut demander ensuite quels sont les
dispositifs qui permettent la cohabitation des médias.
L'intermédialité, on le sait, se réalise non seulement au stade de la
production, mais aussi dans les instances de la réception. L'effet
produit et la façon dont l'objet est appréhendé deviennent dès lors des
aspects importants de l'oeuvre en tant que telle. A-t-on affaire à une
complémentarité ou à une concurrence entre les champs sensoriels? En
quoi consiste l'expérience de l'intermédialité ?
Nous sollicitons des articles portant sur diverses façons de produire la
coprésence médiatique. Les exemples sont légion : les didacticiels et le
multimédia; les fusions (dans l'art numérique) du verbal avec le
gestuel, l'image et le sonore; la danse, l'opéra ou le théâtre; les
adaptations (roman et cinéma, poème et chanson), le roman illustré et la
bande dessinée, etc.
*Consignes aux auteur-e-s :*
http://synergies.lib.uoguelph.ca/about/submissions#onlineSubmissions
*Calendrier* :
Date limite d'envoi de l'article : le 30 avril 2011
Date de parution du numéro : automne 2011
*Contact et renseignements :*
synergies.canada at gmail.com
*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO*
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