[Liste-framonde] FRAMONDE - Brèves 7 juillet 2009

Amélie Nadeau amelie.nadeau at auf.org
Mar 7 Juil 12:25:13 EDT 2009


*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE 
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO

APPELS À PARTENARIAT

/Date limite: 31 août 2009/*
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Vous trouverez ci-dessous deux pré-projets à être soumis à demande de 
financement dans le cadre des Projets méditerranéens de coopération 
scientifique inter-universitaire (MeRSI): Appel d'offre 2009, date 
limite de dépôt du dossier: 31 août 2009 
(http://www.auf.org/communication-information/actualites/mersi-appel-d-offre-2009.html)
Ivaylo Ditchev, Université de Sofia (Bulgarie) ; Crina Zarnescu, 
Université de Pitesti (Roumanie), recherchent des partenaires dans 
l'espace méditerranéen.
Les personnes intéressées (enseignants-chercheurs universitaires, 
étudiants-chercheurs de niveau master ou doctorat), doivent contacter 
directement ces porteurs de pré-projet afin de constituer l'équipe avant 
l'échéance de dépôt du dossier.*

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COURT-CIRCUITER LES CULTURES URBAINES (PRÉPROJET)*
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Les cultures urbaines a la périphérie du monde industriel sont 
d'habitude étudies, soit dans une perspective culturaliste mettant 
l'accent sur l'héritage, soit en tant que destinataires d'un transfert 
culturel depuis les grandes métropoles. Le projet consiste à mettre 
entre parenthèses ces deux linéarités -- de la tradition et de la 
modernisation -- et de comparer les villes méditerranéennes dans leurs 
différentes manières d'être contemporaines. Il s'agirait donc de 
court-circuiter les cultures urbaines régionales en essayant de mettre 
en relief des liens et similitudes peu valorises (car outrepassant les 
centre culturels prestigieux) entre Istanbul et le Marseilles, Sofia et 
Alger, Barcelone et Caire...
Les cultures des jeunes nous semblent particulièrement intéressantes 
dans cette perspective en tant que porte d'entrée vers la ville. 
Celles-ci sont toujours en relation tendue avec les cultures nationales 
officielle et plus tournes vers le monde extérieur. Des phénomènes 
musicaux tels que le reggae ou le pop-folk, les graffiti ou le 
skateboard, le parcours ou le rasti sont, pour les jeunes, autant une 
forme de différentiation des adultes que d'identification a une 
communauté mondiale qui dépasse le quartier, la ville, les frontières.
D'un autre cote, les jeunes cherchent à se faire une place dans la ville 
-- leurs pratiques culturelles ont pour but de s'approprier l'espace 
dominé par les adultes. Le problème est aggravé par les politiques du 
néolibéralisme contemporaines qui privatisent les lieux publics, 
gentrifient les quartiers, déplacent les groupes sociaux. Les villes 
étudies seront sélectionnées selon le principe « post-développement » -- 
postcommuniste, postindustriel, post-autoritaire. Il s'agirait d'un 
espace urbain qui n'est plus traditionnel, car il y a eu une entreprise 
de modernisation, mais qui a présent se dissout sous les forces 
contradictoires du marche sauvage. Il faudrait prendre en compte non 
seulement le niveau de vie relativement moins élève dans cette région, 
mais également le facteur du Sud ou la vie se déroule beaucoup plus dans 
la rue.
Enfin, les jeunes présentent un bon angle d'attaque à cause des 
nouvelles formes de communication qui sont, de nos jours, leur première 
forme de socialisation. Les groupes maintenus par le portable, les 
profiles inventes pour les réseaux sociaux sur la toile, les images, les 
liens, les clips, les informations en provenance d'amis vivant dans des 
lieux lointains -- toute cette activité inédite crée, de nos jours, un 
nouvel espace urbain virtuel qui dédouble la réalité. Si leurs ainées 
trainaient dans les rues, les nouveaux jeunes trainent dans facebook. 
Les contrastes, les paradoxes de cette juxtaposition entre l'espace 
fulgurant de la toile et de la dégradation des villes pourrait être une 
thématique de discussion intéressante.
Le projet ne se pose pas comme objectif de travailler sur ce que l'on 
appelait les « subcultures » il y a quelques décennies et que l'on 
allait chercher dans les banlieues et les ghettos. L'ambition est de 
comparer et analyser les façons de vivre l'espace urbain à l'heure de la 
circulation généralisée d'images et d'informations. Les jeunes, dans 
cette perspective, seront un premier pas vers une compréhension mutuelle 
des cultures urbaines de la région.

*Activités : *
La mise en réseaux d'équipes de 5-6 villes méditerranéennes (définition 
culturelle large).
Rencontre préparatoire
Série de 5-6 ateliers, accompagnés de terrains croises ou les chercheurs 
des équipes passent une semaine dans chaque ville du réseau accompagnes 
des partenaires locaux
Échange d'étudiants dans la mesure du possible
Mise en disposition de tous d'une banque de données, d'images, 
d'entretiens, etc.
Un colloque final
le développement d'un site « court-circuit cultures urbaines »
la publication des résultats
Durée -- 2 ans.

Ivaylo Ditchev
Professeur d'anthropologie culturelle,
Histoire et théorie de la culture, Faculté de philosophie
Directeur du
Centre pour l'anthropologie des lieux et des communications,
Université de Sofia

Adresse électronique: ivayloditchev at gmail.com 

Département d'Anthropologie
Faculté de Philosophie
Université de Sofia "Saint Clément d'Ohrid"
15 Bd Tsar Osvoboditel
1504 Sofia Bulgarie

http://www.ivayloditchev.cult.bg

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PROJET (ESQUISSE)

TITRE (suggestions)
LA MEDITERRANEE, UN PARADIGME PARADOXAL.
LA MEDITERRANEE, MODELES POUR UNE MONDIALISATION A PLUSIEURS PALIERS
LA MEDITERRANEE COMME CHAMPS D'EXPERIMENTATIONS DES EUROPES VIRTUELLES


Dans notre modèle méditerranéen, le centre (la métropole) n'est plus une 
ville-symbole (Athènes, Rome, Paris), mais un espace « aquatique » 
paradoxal - Mare Nostrum - autour duquel les empires (les périphéries) 
apparaissent ou disparaissent, incrementa ou decrementa, entrent en 
conflit et finissent par fusionner.
Tout ce qui arrive sur le territoire européen se rapporte à la 
Méditerranée comme à un espace en permanente effervescence, comme à une 
sorte d'épicentre magnétique qui attire, forme et  re-forme tendances, 
influences, mentalités, archétypes.
L'esprit européen se rattache essentiellement à l'espace méditerranéen 
qu'il s'agisse des mythes fondateurs, des axes de civilisation et de 
culture. Les couches successives qui ont constitué diachroniquement les 
structures spirituelles et matérielles de telle ou telle nation 
(balkanique ou occidentale) confirment en dépit de leurs apparentes 
disjonctions une « con-naissance » unique. Mais, « on n'est pas 
européen-tout-court » (v.M.Sora). Cette unité d'ascendance et de 
vocation se revendique d'une diversité continuellement alimentée par 
l'ouverture et la propension pour le dialogue (interculturel).

*Objectifs *
A. Relever ce qui est paradoxal et spécifique :
- malgré les globalismes pratiqués par les empires, les caractéristiques 
locales, régionales, ethniques -- appelées plus tard «nationales» - 
coexistent;
- la «conscience»  de l'empire et de l'appartenance à l'Empire 
coexistent avec la conscience de la tribu ou du groupe, de la langue et 
des croyances /  la religion des ancêtres.

B. Etudier à partir de ces prémisses :
- « la vie des idées » dans l'espace méditerranéen, leur devenir: la 
genèse et la mort, la transfiguration des idées;
- les « europes » virtuelles: l'Europe grecque, romaine, byzantine, 
espagnole etc.;
- les similitudes et les différences entre les possibles modèles 
méditerranéens : Mare nostrum grecque, latine, française, espagnole, 
etc. et leur impacte sur les pays francophones;
- les similitudes et les différences entre le modèle culturel de la 
Méditerranée (une mer centrale, presque fermé) et le modèle culturel 
américain (entre deux océans, entre deux ouvertures).

C. Selon les axes d'intérêt, la recherche pourrait viser les modules 
suivants centrés sur :
- une approche culturelle portant sur la revalorisation de certains 
modèles culturels et de civilisation (les Pays Roumains à la fin du 
XVIIIe siècle, au XIX et la première moitié du XXe siècle);
- une approche mythico-littéraire (v. le mythe sacrificiel du maître 
Manole, le mythe du voyageur, etc.), s'intéressant aussi à l'aire de 
diffusion de certains mythèmes. Ou bien la littérature du voyage ou le 
voyage en littérature (P.Istrati, Gide, P. Bruckner etc.);
- une approche poétique/poïétique-herméneutique qui porte sur la 
formation/fabrication, translation, réception et resémentisation de 
certaines « monades » littéraires et culturelles, etc.;
- une approche stylistique et linguistique concernant l'aire de 
diffusion de certaines structures linguistiques, leur évolution et la 
contamination sémantique, etc.

* Les étapes de ce projet sont censées suivre un parcours par cercles 
concentriques des données générales vers des données spécifiques.  

*Méthodes*
On utilise les recherches fondamentales de Braudel, Wallerstein, 
Huntington etc. afin d'évaluer, confirmer ou infirmer nos hypothèses.
Afin d'évaluer les mécanismes culturels (la circulation et les 
métamorphoses des thèmes, motifs, patterns), on peut appliquer les 
grilles de Saussure et Roman Jakobson, d'une part, complétées par les 
recherches sur les mentalités (école française), d'autre part.

Madame Crina Zarnescu
Adresse électronique: crina_zarnescu at yahoo.fr 

Maître de conférences
Chaire des langues romanes
Faculté des Lettres
Université de Pitesti (Roumanie)
Strada Gheorghe Doja 41
Pitesti, jud Arges

http://www.upit.ro/index.php?i=110

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*BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMONDE FRAMONDE 
BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO

**APPELS À PARTENARIAT*
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Les partenaires de l'Université "Sts. Cyrille et Méthode" de Véliko 
Tarnovo, Bulgarie, sont à la recherche de partenaires pour leurs projets 
concernant la formation continue des enseigants, éducateurs, 
psychologues, assistants sociaux pour l'intégration scolaires des élèves 
à besoins spécifiques.
Vous trouverez ci-dessous un bref résumé du projet:*

Formation continue des enseignants, éducateurs, psychologues, assistants 
sociaux pour l'intégration scolaires des élèves à besoins spécifiques

La société d'informations a ouvert les portes à de nouvelles stratégies 
dans le partage des expériences et les savoir-faire. Les formations à 
distance se diffusent exclusivement et leur efficacité est incontestable.

Le caractère innovant de l'enseignement universitaire consiste en la 
mise en réseaux des partenaires dont les produits sont la diffusion des 
bonnes pratiques et l'assurance des performances positives de cercle de 
professionnels.

Le projet proposé vise à :
- élaborer des programmes des e-formations de 15, 30 et 60 crédits pour 
les formations des professionnels -- éducateurs, enseignants et 
psychologues désignés aux enfants en situation de handicap;
- élaborer des syllabus électroniques, des documents, des 
bibliographies, des vidéos et des CD, DVD de pratiques éducatives et 
d'évaluations;
- réaliser des missions d'échanges et de stages au sein des universités 
partenaires; des journées d'études;
- nommer les membres d'équipe et partager les responsabilités et le 
calendrier des activités;
- fournir l'assistance professionnelle et technique nécessaire à la mise 
en place de pratiques de l'enseignement à distance.

Pour plus d'informations, prière de contacter:
Mme Anelia Garbatcheva
anelia_gb at yahoo.com
Professeur, Ph.D
Universite Sts Cyrille et Methode
ville de Veliko Tarnovo
(+)359.62.60.39.24
(+)359.887.129.003


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BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO

**APPEL À COMMUNICATIONS
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Date limite: 15 septembre 2009/*

2e colloque estudiantin de langue et littérature françaises
Université McGill 2009

LIRE, TRADUIRE ET ÉCRIRE L'IMAGE

Pour jeunes chercheurs en lettres françaises oeuvrant dans les 
différents champs des études littéraires : création, traductologie et 
critique.

Les étudiants du Département de langue et littérature françaises (DLLF) 
de l'Université McGill (Montréal) vous invitent cordialement au deuxième 
colloque organisé par l'Association des étudiant(e)s en langue et 
littérature françaises inscrit(e)s aux études supérieures (ADELFIES). Le 
colloque se tiendra les 5 et 6 novembre 2009.

Dans le cadre de cet événement, nous entendons explorer les diverses 
manières dont l'image et l'écrit s'informent mutuellement. Qu'elle soit 
une illustration dans un livre ou à la source d'une oeuvre, l'image se 
construit et se reconstruit au fil des processus de création, d'édition, 
de traduction ou d'interprétation. Le passage de l'image entre divers 
agents littéraires ou diverses formes artistiques engendre des 
transformations qui alimentent notre imaginaire et permettent la mise en 
valeur de nouvelles réflexions sur les études littéraires.
   
Dans cette perspective et à la suite du succès obtenu en 2008 lors de 
notre premier colloque, nous souhaitons renouveler les échanges entre de 
jeunes chercheurs aux approches variées et complémentaires. Ce colloque 
entend fournir aux étudiants de deuxième et troisième cycles l'occasion 
de présenter l'état d'avancement de leurs recherches et de discuter de 
leurs travaux avec leurs pairs. De plus, les participants auront 
l'occasion d'assister à des ateliers permettant d'enrichir les 
réflexions sur le thème proposé.
 
Nous vous invitons donc à présenter des projets de communication qui 
portent sur l'image dans les littératures de langue française. Les 
présentations, d'une durée maximale de vingt minutes, doivent être en 
français. Elles pourraient emprunter l'un des axes de recherche suivants : 

- l'intermédialité
- l'image poétique
- l'image comme représentation (ex. figure du père, posture littéraire, 
etc.)
- l'image comme élément paratextuel
- l'image comme outil de création

Le choix du conférencier d'honneur sera confirmé ultérieurement.

Les propositions de communication (250 mots maximum) accompagnées d'un 
curriculum vitæ sommaire (où vous préciserez l'état d'avancement de vos 
recherches, votre université d'attache et votre programme d'études) 
doivent être envoyées avant le mardi 15 septembre 2009 à l'adresse 
suivante : aimie.shaw at mail.mcgill.ca.

Une contribution de 25$ sera demandée aux participants dont la 
proposition sera retenue afin de défrayer les coûts liés à 
l'organisation du colloque.

La possibilité d'une publication des actes du colloque après sélection 
des articles par un comité de lecture est envisagée.


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BRÈVE FRAMONDE BRÈVE FRAMO*




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