[Liste-framonde] Appels à communications, Appel à contributions, Financements

Patrick Chardenet patrick.chardenet at auf.org
Mar 20 Déc 17:39:18 EST 2005


APPEL A COMMUNICATIONS
 

Appel à communications


Dans le cadre de ses activités pour la célébration de l'Année 2006 consacrée à la commémoration du centenaire de la naissance du président-poète Léopold Sedar Senghor, la Chaire Senghor de l'Université de Ouagadougou organise son premier colloque international des chercheurs juniors sur le thème : 

Contribution de la pensée de Senghor à la problématique générale de l'esthétique négro-africaine et l'enracinement des valeurs qui fondent la Francophonie : Quelles perspectives aujourd'hui pour une théorie de la sensibilité africaine dans un contexte mouvant du donner et du recevoir ?

Ce que l'Homme noir apporte (1939), L'Esthétique négro-africaine (1956), Eléments constitutifs d'une civilisation d'inspiration négro-africaine (1959). Voici trois textes qui, de l'avis de la critique, font de Senghor le premier critique de l'Afrique noire francophone. Le premier de ces trois textes s'inscrivait dans un moment de regain d'intérêt pour l'Art nègre qui s'imposait alors à la réflexion des philosophes et anthropologues et à l'inspiration des artistes européens dans la décennie 1939-1959. Quant à l'Esthétique négro-africaine singulièrement publié dans la revue Diogène et, dans une certaine mesure, Eléments constitutifs d'une civilisation négro-africaine, ils constituaient une contribution majeure aux débats qui marquèrent le Premier congrès des écrivains et artistes noirs de Paris. L'originalité de la pensée de Senghor, peut-on dire, dès l'abord, s'inscrit dans une confrontation des esthétiques et des visions particulières de l'art de l'Afrique et de l'Occident en vue de découvrir les points de convergence à partir desquels devient possible une rencontre, une Civilisation de l'Universel, du donner et du recevoir. La même quête du lieu de convergence guidera l'action de l'homme de culture dans la conception du cadre communautaire de la Francophonie où langues africaines et langue française dans une commune complémentarité du génie de l'expression symbolique et analogique pour les premières et de la formule abstraite et rationnelle pour la seconde. Le temps a passé depuis lors et des théories sur l'art et sur les rapports du sujet percevant et l'ouvre d'art en Afrique ont vu le jour à l'instar de l'intrication de la liturgie de l'art africain à la liturgie religieuse, selon Engelbert Mveng. A la thématique de la définition d'une sensibilité nègre, s'est substituée une poétique de l'expression individuelle ou singulière si bien que l'on peut s'interroger sur la pertinence d'une définition univoque d'une esthétique négro-africaine, authentique, orientée par un certain utilitarisme, un fonctionnalisme. 

Au regard de l'étendue des mutations de l'expression dans ses rapports internes et externes aux catégories du beau, aux supports linguistiques et matériels qui le véhiculent tout porte à penser que le discours africain recèle encore un potentiel insoupçonné de qualités à rendre compte de préoccupations les plus diverses qui peuvent justifier aujourd'hui l'émergence de nouvelles expressions qui célèbrent tant la beauté de la femme (concours miss Malaïka, miss UEMOA..) que la capacité des artistes à renouveler la gamme des matériaux à travailler qui vont de la langue française aux matériaux de récupération ; des thématiques les plus intimistes aux crispations identitaires les plus violentes. Décidément, devra-t-on dire, Senghor aura ouvert une aventure de l'homme - tout court - vers la rencontre avec le génie d'une Afrique ouverte au monde notamment par la porte de la diversité et de la mutation culturelle dont la francophonie est l'un des modes d'affirmation..

L'envoi des propositions de communication dans le cadre du présent colloque international devant permettre aux chercheurs juniors (doctorants, jeunes chercheurs.), de connaître des nouvelles orientations de l'expression et de l'esthétique négro-africaine pourra se faire jusqu'au 15 janvier 2006.

Les propositions de communication ne dépasseront pas 250 mots. Elles doivent être présentées en interligne double. Le colloque se tiendra les 3 et 4 février à l'Université de Ouagadougou.
Pour de plus amples informations et l'acheminement des propositions de communication, vous êtes prié de vous adresser au secrétariat du colloque aux numéros suivants :

Téléphone : +226 76 43 82 57/ +226 50 30 70 64/65 Poste : 2427
Fax : +226 50 30 72 42 :
Adresse électronique : korossah at yahoo.fr

 

 

APPEL A COMMUNICATIONS
12th December 2006

 

Dear,

 

We have great pleasure in announcing that the inaugural national conference of the 

 

Federation of Associations of Teachers of French in Australia 

 

will be held from 7th to 9th July 2006 in Adelaide, being the first of a trilogy of conferences related to the French language at the University of Adelaide.

The theme of the FATFA conference will be "Explorations et Rencontres" (Exploration and meeting). There will be sessions for all levels of French teaching, targeting in particular classroom practice in the Junior Primary, Middle Years and Senior Secondary.  We are expecting around 250 people, including some overseas guests. 
The congress is actively supported by the Embassy of France in Australia.
 We hope that you will consider this congress as a significant event for teachers of French in Australia and seek your support.  You may wish to consider offering a subsidy to teachers for their registration. We are hoping to keep the registration at a reasonable level around $200.  A contribution to travel costs would enable more teachers to attend.   You may wish to pay the costs of an effective presenter from your state.  The call for papers went to the State associations of teachers of French.
 

 

Looking forward to your support, 

 

Yours faithfully,

 

 

 

Lesley Davies, President FATFA, Mercedes College, 540 Fullarton Road, Springfield, SA 5062, Australia

telephone: (61 8) 83723204 (w)           (61 8)83321465 (a/h)       mobile: 0408 731 522

email: ldavies at mercedes.adl.catholic.edu.au    or                ldavies at chariot.net.au

 

 

 

 

APPEL A CONTRIBUTIONS
Editorial Policy

Carnet Austral is a twice-yearly bulletin issued on behalf of the Australian Society for French Studies. Contributions (up to 2500 words, in English or French) are invited on all areas of French Studies. These may reflect ongoing concerns about the discipline, suggest new approaches and insights into literary, cultural, historical or linguistic matters, raise theoretical, pedagogical or experimental issues. We also welcome reviews of books of interest to the Society's membership, and particularly of those published in Australia.

Copy should be in computer-readable form where possible, and sent to the General Editor:

Dr Greg Hainge
Department of French/CESGL,
University of Adelaide
Adelaide SA 5005
Australia

Fax: +61-8 8303 5241
Email: greg.hainge at adelaide.edu.au

Publishers wishing to submit books for review should use this same address.

EDITORIAL BOARD: Françoise Grauby, Greg Hainge (General Editor), Hélène Jaccomard, Brian Nelson.

 

 

FINANCEMENT DE MOBILITES

Le Département de français de l'Université du Québec à Trois-Rivières, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en rhétorique, est heureux d'annoncer la création de bourses d'accueil destinées aux étudiants en littérature.

Trois bourses de doctorat d'une valeur de 10 000$ chacune seront offertes pour l'année 2006-2007, de même que deux bourses de maîtrise d'un montant de 5 000$ chacune.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur dossier à Madame Hélène Marcotte, avant le 1er avril 2006.

Le dossier doit contenir : un curriculum vitae, un ou deux relevés de notes (baccalauréat et maîtrise pour les doctorants), deux lettres de recommandation, un projet de maîtrise d'une page (plus bibliographie) ou encore un projet de doctorat de deux pages (plus bibliographie).

L'adresse d'envoi est la suivante :
Département de français
Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul.des Forges
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7

Responsable : Université du Québec à Trois-Rivières

 

Url de référence : http://www.uqtr.ca/dfra

Adresse :

3351, boul. des Forges Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7.

 

 

 


Pour FRAMONDE
Patrick Chardenet
Agence Universitaire de la Francophonie
Chef de projet Langue française, Francophonie et diversité linguistique
BP 400 Succ Côte-des-Neiges
Montréal (QC) H3S 2S7
Canada
1 (514) 343 66 30 (1227)
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été enlevée...
URL: https://listes.auf.org/mailman/private/liste-framonde/attachments/20051220/7ea6c9a4/attachment.htm


Plus d'informations sur la liste de diffusion Liste-framonde