[Liste-framonde] APPELS A CONTRIBUTION FINANCEMENTS APPELS A COMMUNICATION

Patrick Chardenet patrick.chardenet at auf.org
Sam 17 Déc 07:30:24 EST 2005





APPEL A CONTRIBUTIONS
Lancement du projet N° 4 de la revue Riveneuve Continents, le thème proposé :
l'objet de la lecture.
Encore une fois, il ne s'agit pas pour les auteurs,
poètes, romanciers, philosophes, savants, historiens, essayistes ou
critiques d'en faire un tour érudit et complet qui l'épuise, mais un texte
de création seulement, en l'abordant chacun à sa façon, à son humeur, à son
allure et dans son genre. Maurice Mourier en fera la coordination et
l'orchestration.

Ce N°  4 paraîtra en Juin 2006. Les textes devront être adressés par
courrier électronique à Luciana Uchoa avant le 15/04/2006, date limite :
bien sûr, le plus tôt reste le mieux, pour mieux prévoir et mieux finir. Je
vous remercie par avance de votre contribution, mais aussi des auteurs que
vous pourrez nous indiquer pour y participer.

Enfin je vous rappelle qu'à côté du thème, la rubrique "Libre Cours"
accueille des textes déliés, libres précisément.

Sentiments cordiaux.

Alain Sancerni

 Adresse de réception : Luciana Uchoa/Riveneuve
(luciana.uchoa at riveneuve.com)

APPEL A CONTRIBUTIONS


 (deuxième appel)
Revue Traverses n°8

Coordination : Dominique Rosse et Martine Dreyfus
 LACIS. Université Paul Valéry, Montpellier III
Contacts :
martine.dreyfus at univ-montp3.fr, martine_dreyfus at yahoo.fr, 
dominique.rosse at free.fr,

« Plurilinguismes et subjectivités »


Qu?il s?agisse d?immigration plus ou moins récente (hispanophones aux
Etats-Unis, arabophones en France, en Espagne, turcophones en Allemagne,
francophones et autres allophones au Canada, Tamoul, Urdu en Grande-Bretagne,
Albanais en Italie, langues africaines un peu partout dans le monde, etc.) ou
de contextes historiques, géographiques et culturels établis depuis plus
longtemps (Inde, Chine, Afrique, etc.),  le plurilinguisme (situations bi-,
tri- ou plurilingues, dialectes, patois, pidgins ou créoles) est aujourd?hui
un phénomène omniprésent dont l?impact est difficilement contestable en ce
qu?il remet en question les certitudes identitaires de jadis.
L?adéquation, voulue par certains, entre une langue unique (ce dialecte qui
a pris le pouvoir et dont la construction avait été parallèle à la
définition des frontières du territoire national) et la nation, jusque-là
garante du lien social, vacille et ce garde-fou, qui permettait
l?identification ? illusoire mais tenace ? à une communauté cimentée
par une grammaire commune, devient plus fragile. Les déplacés que sont les
immigrés, par exemple, déplacent à leur tour les subjectivités dans les
pays où ils s?établissent en y introduisant de l?étranger. Quelles
formes, modalités ou régimes de subjectivité caractérisent les communautés
plurilingues, anciennes et nouvelles, quels rapports au monde y observe-t-on,
comment un sujet s?y construit-il et y fait-il face à la réalité
quotidienne, sociopolitique, langagière, culturelle, artistique et religieuse
? Quelles passions peuvent en résulter ? Quel avenir peut-on en espérer (par
exemple, quels rapports y a ?t-il entre ces subjectivités et celles que
promeut l?économie néolibérale, sachant que cette dernière associe une
certaine immigration à la dynamique économique ? Ou encore le spectre du
rassemblement sécuritaire autour d?un leader qui se pose en défenseur de
l?identité.)

Les propositions de communication (une page de résumé, 3500 signes maximun)
devront nous parvenir au plus tard le 1er février 2006 par mail
Les avis du comité de lecture vous seront adressés le 15 février 2006
Les textes définitifs sont à envoyer au plus tard  le 30 avril 2006 par mail,
disquette mac, Word et sortie papier
Adresse : Martine Dreyfus, LACIS, Université Paul Valéry Montpellier III,
route de Mende 34199 cedex 5. Montpellier.
Consignes pour les textes :  3500 signes par page, 12 pages maximum. Les
indications pour la présentation de la bibliographie vous seront données avec
l?avis d?acceptation.






FONDS DE PROJETS D?ENSEIGNEMENT

SOUTIEN DU CCIFQ (Centre de coopération inter-universitaire
franco-québécoise) au partenariat entre les établissements universitaires
français et québécois - Appel d'offres 2006
Volet 1 - soutien à la création de cursus intégrés de formation des
établissements d'enseignement supérieur français et québécois
Volet 2 - soutien aux bourses de mobilité professorale
Volet 3 - bourses doctorales de court séjour
Dates limite de candidature : 20 février 2006
Informations complètes : http://www.ccifq.org
http://ccifq.org/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=42




APPEL A COMMUNICATIONS
Thème : MYTHE ET « EFFET DE VIE » LITTÉRAIRE

Organisateur : Cercle de Littérature Comparée (CERLICO) de l'Université de
Yaoundé I
en partenariat avec l'équipe de recherche Littérature et Spiritualité
de l'Université de Metz(Centre Ecritures)

Date : 7-8-9 décembre 2006

Lieu : Université de Yaoundé I

Argumentaire :
Les neurosciences et les sciences cognitives ont prouvé le siècle dernier
qu'une mal mesure de l'homme avait établi une fausse hiérarchie entre les
humains et il est reconnu aujourd'hui que tout homme fonctionne naturellement
de la même manière dans toutes les situations de création et de réception
des idées et des formes.Dès lors, domaine privilégié de la création et de
la réception des idées et des formes, la littérature est depuis longtemps
déjà perçue comme un art dont l'universalité ne suscite plus aucun doute.
La noble ambition de la littérature comparée perçue comme une comparaison
méthodique et différentielle de plusieurs textes distants ou non dans le
temps et dans l'espace, est de mettre sur pied une critique transcendantale
dont les méthodes autonomes et spécifiques permettraient de rendre compte des
qualia artistico-littéraires communes à tous les peuples de la planète. La
littérature comparée deviendrait ainsi la discipline des disciplines parce
qu'elle mettrait ses recherches et ses découvertes au service d'un dialogue
entre toutes les cultures humaines. À cet égard l'ouvrage du professeur
Marc-Mathieu Münch de l'Université de Metz en France, L'effet de vie ou le
singulier de l'art littéraire, ouvrage qui fait suite à un autre intitulé Le
pluriel du beau, engage, à notre avis, une très intéressante réflexion dans
le sens de l'établissement des constantes ou invariants que l'on peut
retrouver dans toutes les littératures de la planète, constantes ou
invariants aussi bien pour l'auteur que pour le lecteur. Pour Marc Mathieu
Munch en effet,
Une très longue recherche dans les arts poétiques écrits par les plus grands
auteurs de notre planète révèle l'existence de quatre invariants qui se
trouvent effectivement sous les choix particuliers. Le premier, qui subsume les
trois autres, affirme qu'une oeuvre littéraire est réussie lorsqu'elle est
capable de créer un effet de vie dans la psyché du récepteur. Cet effet
n'implique évidemment pas une image ressemblante du référent (choix à vrai
dire assez spécial) mais la création d'un système d'échos se répercutant
sur toutes les facettes de l'esprit et créant un effet de plénitude très
caractéristique. Il implique un fonctionnement plus qu'une essence et il exige
une science humaine qui ne sépare pas l'oeuvre objective du sujet qui la crée
ni u sujet qui la reçoit.
Les trois autres invariants indiquent les moyens nécessaires : le concret des
mots, la cohérence et le jeu pour créer des formes. L'oeuvre littéraire
réussie est donc celle qui crée, avec la collaboration du lecteur-spectateur,
un effet de vie par le jeu cohérent des mots.
Le Cercle de Littérature Comparée (CERLICO) de l'Université de Yaoundé I, en
partenariat avec l'équipe Littérature et Spiritualité de l'Université de
Metz, se propose de poursuivre cette réflexion sur l'esthétique des
esthétiques littéraires autour du thème Mythe et « effet de vie »
littéraire.
Pour le CERLICO de Yaoundé et pour Littérature et Spiritualité, le mythe peut
être considéré comme socle primitif de l'effet de vie littéraire. L'on sait
en effet que chez tous les peuples du monde, la pensée mythique a été
souvent relayée par la littérature, que celle-ci soit orale ou écrite. Bien
que la définition de la notion de mythe soit assez floue en littérature, dans
la mesure où le terme peut être convoqué par toutes les sciences humaines, la
littérature comparée qui se veut une quête de la littérature universelle,
peut se limiter à cette définition très générale et très psychologique de
Roger Caillois quant au contenu du mythe : « le mythe est une puissance
d'investissement de la sensibilité ». Du point de vue de la forme, le mythe
se présente très souvent comme un récit dont la composition et les
personnages sont spécifiques. Le mythe stricto sensu, le mythe littéraire et
le mythe littérarisé peuvent ainsi intéresser le comparatiste qui cherche
les schèmes les plus constants de la nature humaine.
À première vue en effet, il n'y a rien de commun entre Gengis Khan l'épopée
mongole et Soundjata l'épopée mandingue, entre Popol Vuh le livre des Indiens
Mayas Qhichés, l'Iliade d'Homère et certains récits des bardes africains
comme Mone Blum d' Eno Belinga, la guerre d'Akoma Mba contre Abo Mama de
Stanislas Awono, Nnomo Ngah' Owon, de Jean Pierre Ombolo, les fils de Hitong de
Pierre Ngijol Ngijol, entre la Bible et les récits de la création que l'on
rencontre chez les aborigènes d'Australie, entre les légendes des vies des
héros ou des grands philosophes. Tous ces récits, personnages et situations
semblent pourtant se perpétuer chez tous les peuples de la terre d'avatars en
avatars et semblent pouvoir se réduire en des récits, personnages et
situations types, à des destins types toujours identiques que les différences
culturelles ont souvent occultés.
La réflexion que mènera le colloque portera essentiellement sur ce que le
comparatiste peut trouver de commun dans plusieurs mythes très lointains les
uns des autres dans le temps et dans l'espace. Ces traits communs se trouvent
dans les invariants dont parle Monsieur Marc Mathieu Munch et appartiennent à
« tous les vivants du type homo sapiens sapiens ».
Le colloque se déclinera en trois grandes articulations :
·	Atelier 1 : L'effet de vie, considérations théoriques en art,
anthropologie, philosophie et
littérature.
·	Atelier 2 : Le mythe dans le temps et dans l'espace :
-Afrique noire
-Amérique
-Asie
-Europe
·	Atelier 3 : L'effet de vie dans la mythologie : la question des invariants.


Responsable scientifique : M. François GUIYOBA, ENS de Yaoundé (Cameroun)

Comité scientifique : MM. Pierre Halen, Pierre Tchoungui, Marc-Mathieu Münch,
François
Guiyoba, Alexis Belibi.
Comité d'organisation : MM. Jacques FAME NDONGO (Université de Yaoundé II)
François GUIYOBA (Université de Yaoundé I)
André MVESSO (Université de Yaoundé I)
Pierre TCHOUNGUI (Université de Yaoundé I)

Secrétariat général : Mme Odette BEMMO (Université de Yaoundé I)

Patronage : Ministère de l'Enseignement Supérieur (Cameroun)
Ministère de la Culture (Cameroun)
Ministère de la Recherche Scientifique (Cameroun)

Publication des actes : 1er semestre 2007

Les propositions de communication sont à envoyer par courriel avant le 30 mars
2006 aux trois adresses suivantes en même temps :
pacospace2_mail at yahoo.fr
pierre.halen at univ-metz.fr
munchmarc at yahoo.fr

Responsable : CERLICO de l'Université de Yaoundé1 en partenariat avec
l'équipe Littérature et Spiritualité de l'Université de Metz





Pour FRAMONDE
Patrick Chardenet
Agence Universitaire de la Francophonie
Chef de projet
Langue française, francophonie et diversité linguistique
BP 400 Succ. Côte des Neiges
Montréal (QC) H3S 2S7 (Canada)
1 514 343 66 30 poste 1227



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