[Liste-framonde] BOURSES MOBILITES, APPELS A CONTRIBUTIONS', APPELS A COMMUNICATIONS, OFFRE D'EXPERTISE

Patrick Chardenet patrick.chardenet at auf.org
Lun 17 Oct 18:16:47 EDT 2005


 

OFFRE DE BOURSES DE MOBILITES

 

L'UNESCO propose aux jeunes chercheuses des pays en développement des bourses de recherche (financées par le Japon). Date de clôture : 2 décembre 2005. Montant des bourses : 7 500 dollars. Domaines : recherche sur les questions de parité; le rôle des femmes dans la société; les femmes et le patrimoine culturel; les femmes et la culture de la paix et le développement; le rôle des femmes lors des conflits armés. Les recherches se dérouleront à la Bibliotheca  Alexandrina, à Alexandrie (Egypte).

http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=22802&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html 

  

  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



 

APPELS A CONTRIBUTIONS

 

Appel de textes : « Espaces inédits : nouveaux avatars du texte et du livre ».
Numéro huit de la revue Postures à paraître en avril 2006.



Le livre et le texte se sont réinventés plus d'une fois, agissant ainsi comme passeurs au sein de leur propre renouvellement. À travers de nouvelles incarnations scripturales, les avatars du livre et du texte ont montré à maintes reprises qu'ils possédaient la capacité de sortir des formes matérielles qui les déterminent et d'assurer la mobilité de leurs frontières. Alors qu'ils subvertissent les caractéristiques à la fois du texte et du livre, les avatars posent d'importants défis à la critique littéraire qui désire étudier leurs manifestations. Anne-Marie Duguet, dans Déjouer l'image : créations électroniques et numériques [2002], revendique un espace plus large pour la critique d'art, par opposition à un système plus traditionnel de légitimation des oeuvres, dans lequel « l'art se [définirait] autant par ce qu'il exclut que par ce qu'il reconnaît ». Au sein des arts et de la littérature, les développements technologiques constituent un des éléments qui contribuent à la création d'espaces inédits. Face à une multitude de changements, de quelle manière la critique littéraire peut-elle étudier et rendre compte des transformations du texte et du livre? Le numéro huit de Postures propose, dans cette perspective, d'ouvrir le territoire de la littérature et de chercher à explorer des méthodes afin d'appréhender de nouvelles réalités de la littérature.


Créée en 1996 afin d'offrir un lieu de publication scientifique aux travaux étudiants, la revue Postures réunit un ensemble d'articles proposant différentes lectures de questions littéraires actuelles. L'équipe de Postures recherche présentement des textes abordant la problématique du prochain numéro. Il peut s'agir, par exemple :
à partir des moments historiques où sont survenues des transformations importantes dans la pratique ou la culture du livre et du texte, d'étudier comment un espace de dialogue parvient à se construire entre l'objet-livre et le texte,
d'analyser des formes inédites de texte et de livre qui utilisent des images ou des structures graphiques afin de pousser les médiums au-delà de leurs limites originales,
de circonscrire de quelles façons les expérimentations radicales au niveau du langage engendrent un nouvel avatar du texte,
d'ouvrir un espace de réflexion autour d'avatars récents du livre liés au développement de l'informatique et de la technologie (littérature sur Internet, hypertextes, livres numérisés, blogs, etc).



L'appel de textes s'adresse à tous les étudiants en études littéraires de premier et deuxième cycles. La revue Postures publie principalement les textes des étudiants en études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Une section « Collaborations spéciales » est toutefois prévue dans le but d'accueillir des collaborateurs d'autres universités. Les textes proposés de 10 à 15 pages à double interligne doivent être soumis par courrier électronique à Mathieu Samson, à l'adresse suivante redaction at revuepostures.com, avant le 4 novembre 2005. Les auteurs des textes retenus devront participer à un processus de réécriture guidé par le comité de rédaction. Pour une demande d'informations supplémentaires concernant la revue, vous pouvez contacter Amélie Paquet à information at revuepostures.com.




Responsable : Amélie Paquet

 

Url de référence : http://revuepostures.com

 

-------------------------------------------------------------------------------------

E.A. ETUDES ROMANES
UNIVERSITE DE PROVENCE - AIX I
REVUE ITALIES

Appel à contributions

Le volume 10 de la revue Italies sera articulé autour du thème suivant (titre provisoire) :

Arches de Noé

On étudiera la présence et la fonction des animaux aussi bien dans le monde de la littérature que dans celui de la civilisation, de l'iconographie ou de la linguistique. Les animaux (sauvages ou domestiques, exotiques ou de chez nous, réels ou imaginaires) pourront être protagonistes ou accessoires, métaphores ou symboles, sources de comique ou de fantastique, liés à des mythes anciens et modernes, etc.

Les propositions de contribution devront nous parvenir pour le 30 novembre 2005. La remise des articles est à prévoir pour le 30 avril 2006.

Comme ce thème s'avère particulièrement riche, nous pouvons, en fonction du nombre et de l'intérêt des propositions qui nous parviendront, envisager un second numéro sur le même thème, qui paraîtrait en 2007. C'est pourquoi, si vous souhaitez participer mais si l'échéance d'avril 2006 vous semble trop proche, vous pouvez signaler votre éventuelle contribution au volume suivant qui paraîtra fin 2007.

Parution du numéro 10 avant la fin de l'année 2006. 
Langue de rédaction : français ou italien.

Propositions à adresser à :
Brigitte Urbani
Département d'Italien
Université de Provence
29, avenue Robert Schuman
13621 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Objet et séductions
Numéro 7 de la série "Théories"
Collection de recherches interdisciplinaires en cinéma, littérature, philosophie, psychanalyse, esthétique de l'art


DATE LIMITE D'ENVOI DES PROJETS : 1er novembre 2005

Avant d'envoyer votre contribution, merci de nous faire parvenir par courrier postal ou électronique, une courte présentation de votre projet.

DATE LIMITE DE REMISE DES ARTICLES : 31 mars 2006

Une fois le projet accepté, tous les textes devront être envoyés dactylographiés à l'adresse suivante :
EDITIONS ALEPH
Le gour du loup
26120 Malissard


Longueur des textes : entre 20 et 30 pages dactylographiées.
Axes de recherche :
- séductions et fonctions de l'objet
- le corps et l'objet
- représentations de l'objet dans les arts et la littérature
- objet et phantasmes architecturaux




Responsable : Éditions Aleph

 

Url de référence : http://perso.wanadoo.fr/aleph.editions/

Adresse :

Le gour du loup 26120 Malissard.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet d'ouvrage collectif à paraître aux Presses Universitaires de Dijon

Regarder l'impossible : l'écriture didascalique au vingtième siècle

 

 

« Regarder l'impossible », la formule, d'Ibsen, ouvre, un siècle d'interrogations renouvelées quant à la validité, le contenu et les enjeux de la mimesis, tandis que les champs du possible dans la fabrique du décor s'élargissent.

 

L'écriture didascalique prend peu à peu la forme d'un discours caractéristique, méthodologique parfois polémique, sans doute parce que ses référents débordent en diverses occurrences et formes que nous souhaiterions explorer. Quels sont ses contours ? Est-elle un « acte directif » au sens d'Anne Ubersfeld qui ne touche pas seulement les conditions d'énonciation (temps, espace, décor) mais aussi le jeu (gestuelle, diction, intonation, rythme du phrasé, silences voire enjeux de l'échange), qui peut atteindre (toucher) le dialogue - didascalie interne - ou rejoint-elle le paratexte - tout ce qui n'est pas du dialogue de théâtre, y compris la liste de distribution des personnages et le titre de la pièce - dans des « discours d'escorte » pour reprendre l'expression de Jean-Marie Thomasseau ?

 

La didascalie de Maurice Maeterlinck à Jean-Luc Lagarce se dérobe à l'indication circonstancielle précise (décor, jeu), à la suggestion d'interprétation, pour se faire énigme, jeu poétique sur l'interprétation, dérive romanesque, commentaire (la longue didascalie liminaire d'Un tramway nommé désir de Tennessee Williams), monologue intérieur (Strange interludes d'O'Neill), occupant par sa voix singulière ce qui fut peut-être l'espace collectif du choeur...

 

Si elle est encore indication périphérique dans certains genres (comédies et pièces de boulevard), objet d'un discours qui renvoie aux objets du décor, elle se fait texte, sujet, investit la scène et ne reste plus en sa marge illustrative ou décorative. Mais peut-on encore parler de spécificité du texte théâtral de Beckett (Acte sans paroles) à Handke (L'Heure où nous ne savions rien l'un de l'autre), quand la didascalie est le texte théâtral ?

 

Quand cette indication scénique n'indique plus rien qu'elle même, qu'elle n'est plus technique, concret mais littéraire (« pas de réalisme » indique Yasmina Reza dans Conversations après un enterrement), elle participe d'un discours de l'invasion qui semble nier la parole théâtrale, le jeu, le décor, d'être à contre-emploi, oxymorique. Elle ne place plus le metteur en scène devant un discours directement adjuvant, mais devant un discours oblique, énigmatique, voire clos, qui ôte la parole au comédien (ou qui du moins le heurte, l'interrompt constamment comme dans Oh les beaux jours), un discours adressé directement au public (Savannah Bay de Marguerite Duras). Quand la didascalie est parfois scandale logique en distorsion avec le dialogue (l'ultime didascalie d'En attendant Godot), ou scandale visuel (ce sont les didascalies qui disent le viol, le meurtre chez Sarah Kane), elle projette l'insolence, la provocation sinon l'intolérable. Comment dès lors se pratique-t-elle, quels sont ses enjeux, ses motivations, comment ce discours de l'ordre, de la mise en ordre, devient-il discours du désordre, de la menace de la parole théâtrale, de sa fragilisation ? Quelle place pour la didascalie dans la partition du texte théâtral contemporain? Quels nouveaux enjeux pour l'architecture du texte de théâtre que cette invasion du discours d'escorte ? Voilà les diverses questions auxquelles nous voudrions que les articles de ce volume sinon répondent, tout du moins réfléchissent. Si le corpus est vaste, nous souhaiterions que les analyses soient précises, qu'elles privilégient le texte en tant que tel et les enjeux de sa représentation.

 

Les propositions de communication (une dizaine de lignes) devront parvenir par courrier électronique avant le 30 octobre 2005. Après accord de principe du comité de lecture, les articles seront remis au plus tard le 30 mars 2006.

 

florence at jfix.com

frederique.toudoire at free.fr

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

APPELS A COMMUNICATIONS

Paraître et Apparences en Europe occidentale du Moyen Age à nos jours (3)

Espaces et innovation


Histoire, littérature, sciences humaines et sociales
Session 2006 21, 22 et 23 septembre 2006- Universit de Lille 3 (France)

Appel à contributions


Le Paraître et les Apparences

Le programme Paraître et Apparences en Europe occidentale du Moyen Age à nos jours a pour objectif d'ériger en objets historiques ces formes de communication non verbales, inhérentes à la relation entre individus et au jeu multiforme des interactions sociales.

Le paraître et les apparences participent à la présentation /exhibition publique de soi, soumise à ce titre à la percep­tion de l'autre, et dessinant par là même le moi social. Afin de bien délimi­ter l'objet d'étude, la paraître a été défini dans ce programme comme le système résultant du travail des apparences. Celles-ci sont entendues comme l'ensemble des signes corporels et matériels perceptibles par les sens, particulière­ment par celui de la vue, sens privilégié de la modernité.

De par leur nature, le paraître et les apparences sont un objet d'étude hy-bri-de, situé au carrefour de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales : sémiologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie, histoire de l'art, litté-rature, philosophie, économie. Dans le cadre de ce programme, les chercheurs venus de ces disciplines sont appelés à croiser leurs regards avec ceux des historiens, afin d'enrichir mutuellement leurs champs de recherche, d'échanger leurs outillages conceptuels et de confronter leurs méthodes d'analyse 

Un des objectifs du programme est de tenter d'appréhender le paraître et les apparences comme un ensemble cohérent, voire un système, alors que ces dernières sont multiformes tant dans leurs manifestations matérielles, leurs modes de production que dans leurs moda­lités de diffusion dans la société et dans l'espace géographique. Jusqu'à présent le paraître et les apparences n'étaient généralement abordés que par le biais d'une de leurs expressions.

Paraître et apparences, dans une perspective spatiale

Le programme Paraître et Apparences en Europe occidentale du Moyen Age à nos jours a pour objectif d'ériger en objets historiques ces formes de communication non verbales, inhérentes à la relation entre individus et au jeu multiforme des interactions sociales.

Le paraître et les apparences participent à la présentation /exhibition publique de soi, soumise à ce titre à la percep­tion de l'autre, et dessinant par là même le moi social. Afin de bien délimi­ter l'objet d'étude, la paraître a été défini dans ce programme comme le système résultant du travail des apparences. Celles-ci sont entendues comme l'ensemble des signes corporels et matériels perceptibles par les sens, particulière­ment par celui de la vue, sens privilégié de la modernité.

De par leur nature, le paraître et les apparences sont un objet d'étude hy-bri-de, situé au carrefour de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales : sémiologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie, histoire de l'art, litté-rature, philosophie, économie. Dans le cadre de ce programme, les chercheurs venus de ces disciplines sont appelés à croiser leurs regards avec ceux des historiens, afin d'enrichir mutuellement leurs champs de recherche, d'échanger leurs outillages conceptuels et de confronter leurs méthodes d'analyse 

Un des objectifs du programme est de tenter d'appréhender le paraître et les apparences comme un ensemble cohérent, voire un système, alors que ces dernières sont multiformes tant dans leurs manifestations matérielles, leurs modes de production que dans leurs moda­lités de diffusion dans la société et dans l'espace géographique. Jusqu'à présent le paraître et les apparences n'étaient généralement abordés que par le biais d'une de leurs expressions.


ACI Espaces et territoires
Ce programme bénéficie du soutien d'une ACI (Action concerte incitative) du Fonds National de la Science (FNS), destinée à soutenir des thématiques nouvelles de recherche. Il sagit de l'ACI Espaces et territoires Société, économie, Cultures, Langages, Représentations dans le théme Espace et innovation . Dure 36 mois (2004-2006).

Le programme et les activits du programme Paraitre et Apparences sont consultables en ligne sur le site du CRHEN-O de l'université de Lille 3, http://www.univ-lille3.fr/crheno/pageACI-Paraitre.html.

Public des chercheurs visés

Le programme de recherche doit permettre à des chercheurs travaillant dans diverses disciplines des lettres et sciences humaines et sociales et sur différents éléments définissant les apparences, d'appréhender le paraitre comme un ensemble. Leurs champs de recherche peuvent ainsi s'enrichir mutuellement. Il offre la possibilité aux chercheurs d'entrer en contact avec des conservateurs de collections dans les musées, afin de mettre celles-ci en valeur. Elles sont aussi ouvertes à des créateurs qui interrogent, par leur pratique, la place et la fonction des apparences. Enfin, le programme a pour but d'offrir aux doctorants travaillant sur ces thématiques, la possibilité d'y exposer leurs recherches et de rencontrer des chercheurs confirmés.

Modalités d'inscription

Adresser votre proposition de participation par e-mail de préférence (isabelle.paresys at univ-lille3.fr) ou par courrier postal (I. Paresys, CRHEN-O, ACI Paraitre et apparences, Université de Lille 3, BP 149, 59653 Villeneuve d'Ascq cedex)


avant le 30 octobre 2005

Afin d'être évaluées par le Comité scientifique du programme qui retiendra celles qui participeront la session de travail 2006, les propositions devront contenir les indications suivantes :

-Nom, prénom,
-Statut (chercheur, conservateur, doctorant, enseignant-chercheur, ou autre)
- Discipline (histoire, sociologie, etc.)
- Centre de recherche et/ ou institution de rattachement
- Coordonnées : adresse, téléphone, fax, e-mail
- Le titre de la proposition
- La présentation de la proposition. Celle-ci devra être suffisamment développée (une page format A 4 en Times 12) afin que le comité scientifique puisse avoir matiére à l'évaluer.

Pour plus de précisions, le programme complet de l'ACI Paraétre et Apparences qui est disponible en ligne sur le site du CHREN-O de luniversit de Lille 3, http://www.univ-lille3.fr/crheno/pageACI-Paraitre.html). Ou http://crheno.recherche.univ-lille3.fr/Session3.html


Contacts : Isabelle Paresys (isabelle.paresys at univ-lille3.fr), coordinatrice du programme, ou le CHREN-O (martine.aubry at univ-lille3.fr).






Responsable : CRHENO-IRHIS Septenrion

 

Url de référence : http://crheno.recherche.univ-lille3.fr/pageACI-Paraitre.html

Adresse :

Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 BP 60149 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex.

 

EROS TRADUCTEUR

Colloque organisé par le Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature
Faculté des Lettres de Nice
Les 29, 30 et 31 mars 2006

Responsables : Philippe Marty et Patrick Quillier

appel à contribution


On traduit parce qu'on aime. Mais qu'aime-t-on dans l'original ? On peut supposer qu'on aime en lui ce qu'on y aperçoit de singulier et d'irremplaçable, c'est-à-dire d'intraduisible. La pulsion d'éros pousse à former une unité avec l'objet désiré, l'objet trouvé beau. Et ce peut être une parole, un texte, une langue entière. Mais éros ne survient qu'à l'instant où le traducteur trouve que ce qui est à traduire ne sera jamais remplacé par aucune des solutions qu'il peut apporter dans sa langue. C'est la raison pour laquelle il continue toujours à désirer traduire. Cela même qui suscite le désir (le phénomène singulier), c'est cela qui s'oppose à sa réalisation.
« Il, elle est unique » dit l'amant de l'objet aimé. « Il est intraduisible », dit le traducteur amoureux de l'original. « Je propose d'appeler intraduisible' », dit Barbara Cassin pour introduire son Parménide, « non pas ce qu'on ne traduit pas, mais ce qu'on n'en finit pas de traduire, donc aussi ce qu'on ne cesse pas de ne pas traduire ». Il n'y a, en poésie ou en philosophie, si traduire est un désir, que des intraduisibles. Mais, alors, il n'y a plus rien à traduire ? Il n'y a plus qu'à contempler (platoniquement ?) l'original insubstituable ?
Ou alors qu'est-ce que cet accouplement, ce duel, ce centaure, de l'original et de la traduction ? C'est de lui que nous voulons discuter, dans ce colloque. Quelle est l'aura de l'original, sa séduction ? Qu'y a-t-il de sexué ou de sexuel dans l'acte de traduire ? Les descriptions par la psychanalyse de la pulsion d'éros peuvent-elles aider à définir une pulsion traduisante ? Qu'est-ce qui entre d'émulation dans cette pulsion ? La pulsion d'éros, dit Freud, pousse à former des ensembles toujours plus vastes, et si elle atteignait universellement son but, tout se vivrait comme une seule chair, un seul corps. La pulsion traduisante, quelle sorte d'ensemble pousse-t-elle à former ? L'ensemble de toutes les langues ? Ou au contraire quelque chose d'exigu, une « pointe acérée » du sens, que se partagent, ou se déchirent, original et traduction ?
Bien d'autres questions se posent. Nous souhaitons qu'elles soient posées, dans les propositions qui pourront nous être faites, à partir de cet intitulé : Éros traducteur, que l'éros soit platonicien, soufi, païen, bataillien ou encore d'une autre nature ou conception.

Propositions à envoyer avant fin octobre 2005 à :
p.quillier at libertysurf.fr
philippe.marty23 at wanadoo.fr




Responsable : Philippe Marty et Patrick Quillier

 

Url de référence : http://www.unice.fr/ctel

Adresse :

UFR LASH 98 boulevard Edouard Herriot BP 3209 06204 Nice Cedex 3.

 

 

Colloque

« ROALD DAHL » 

BNF Paris

12 et 13 octobre 2006

Appel à communication

Date limite : 30 octobre 2005

Présentation :

Colloque international, en hommage à Roald Dahl, écrivain d''origine
norvégienne, né au Pays de Galles en 1916 et décédé en 1990, grande figure
de la littérature pour la jeunesse, mais aussi auteur de contes et nouvelles
pour adultes. 

Ce colloque sera organisé à Paris, à la BNF, les 12 et 13 octobre 2006, par
le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (Université de
Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), La Joie par les livres, l'Université
Paris 10, et la Bibliothèque nationale de France. 

Les communications pourront porter sur les thèmes suivants:

* L'ouvre pour la jeunesse
* Les romans autobiographiques
* Les nouvelles et contes pour adultes
* Les différents supports de lecture
* Les adaptations cinématographiques
* Les scénarios
* Les illustrateurs
* Les différentes éditions
* Les traductions françaises
* La réception des ouvres en Grande-Bretagne et à l'étranger
* L'exploitation pédagogique de l'ouvre pour la jeunesse

Coordination : 

- Monique Chassagnol (Paris 10)

- Joëlle Garcia (BnF)

- Françoise Hache-Bissette (CHCSC)

- Lucile Trunel (La Joie par les livres)

Envoi de la proposition de communication :

Les propositions de communication (1500 signes environ) sont à envoyer par
mail avant le 30 octobre 2005 en format Word ou rtf à l'adresse suivante :
lucile.trunel at lajoieparleslivres.com

 

 

Date limite : fin octobre 2005
« L'espace du coeur » dans l'oeuvre de Joseph Rouffanche

3e colloque consacré au poète Joseph Rouffanche
Organisé par la S.A.J.O.R. (Société des Amis de Joseph Rouffanche) et le L.A.P.R.I.L. (Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire en Littérature), Université Michel de Montaigne Bordeaux III
Mai 2006 (date à préciser)

« L'espace du coeur » dans l'oeuvre de Joseph Rouffanche

« L'espace du coeur » est le premier volet de l'étude que Joseph Rouffanche a consacrée au poète Jean Follain. Dans un sens métaphorique, l'expression représente « la mémoire des jeunes années, matériau de prédilection du poétique, substance dont presque tout poème plus ou moins se nourrit, que tout rappelle, où tout ramène, pour célébrer, magnifier, inventer, et pour un salut ». La campagne normande est l'espace du coeur de Follain, comme la terre limousine incarne le « luxe » de celui de Rouffanche (Elégies limousines). Il s'agit là à la fois d'un territoire fondateur et d'un certain rapport au monde, réalisé dans l'enfance.
L'espace en effet se réfléchit dans l'intériorité de la conscience, phénomène entraînant l'élaboration de toute une série d'images : pérégrination ou flânerie, mais aussi jeu de l'infime et de la totalité, concentration et expansion, dialectique de l'intérieur et de l'extérieur La poésie de Rouffanche exploite subtilement cette richesse ontologique de l'espace.
Le lieu réel n'est alors plus le lieu représenté. Il devient un lieu « poétique », et à son tour la poésie dessine son carré, prend ses marques, compte ses arpents, bat sa mesure, joue de ses proportions (ainsi le très récent Instants de plus et sa forme concentrée proche du haïku, propice à une suggestion maximale).
De là l'importance de l'oeil, mais aussi du corps tout entier, manifestation de la com-préhension de l'homme dans l'univers. D'où également une interprétation plus sentimentale, voire sensuelle, de « l'espace du coeur » comme alcôve, lieu pour l'amour
Par ailleurs, quand on embrasse du regard la production poétique de Joseph Rouffanche, la simple lecture des titres de recueils rend évident l'inextricable accord des dimensions de l'espace et du temps (la temporalité inscrite dans l'espace : Dans la boule de gui ; le concours des deux dimensions : Où va la mort des jours ; le lien entre infini et éternité : En laisse d'infini). « Exister », en effet, « c'est durer, donc devenir en occupant de plus en plus de lieux ».
Il nous appartient donc d'interroger la sensibilité particulière de Joseph Rouffanche à l'espace, son « compagnonnage fervent » avec certains territoires d'élection, mais aussi avec certaines oeuvres ou certains genres, qui composent un espace mental et avec lesquels un dialogue s'établit, et de tenter de déterminer quelles relations la représentation de l'espace tisse avec l'acte cosmogonique du poème, lui-même parcelle de l'univers.

Nous vous proposons donc quatre axes pour orienter votre réflexion :
- Une poésie de la terre (dans ses aspects thématiques et descriptifs)
- Une poétique de l'émotion (dialectique de la réticence et de l'expansion)
- Une poésie migratoire (suspension / mobilité, mouvances, mouvement)
- L'intertexte comme espace de la rencontre

Le colloque se déroulera à Limoges fin mai 2006 (date à préciser).
Vous pouvez envoyer vos propositions (1000-1500 signes), avant fin octobre 2005 à (au choix) :
-Gérard Peylet : 11, chemin de Granet 33170 Gradignan- Gerard.Peylet at u-bordeaux3.fr
-Eric Francalanza : 30, allée des Tourterelles 33480 Sainte-Hélène - e.francalanza at infonie.fr
-Elodie Bouygues : 13, rue de la Balance 31000 Toulouse - elodie.bouygues1 at libertysurf.fr

Site du LAPRIL : http://lapril.u-bordeaux3.fr

 

UNIVERSITY OF BRISTOL
CENTRE FOR THE STUDY OF VISUAL AND LITERARY CULTURES IN FRANCE

SEVENTH ANNUAL CONFERENCE
Saturday 18th - Sunday 19th March 2006

Artists and writers on the arts:
manifestos and treatises in France from 1800


CALL FOR PAPERS


Manifestos and treatises have played a central role in the arts of modern France. Within a range from combative invective to dispassionate commentary, they have aimed both to publicise the arts and to influence their evolution. They have addressed topical disputes and wide issues of history and theory. This conference will examine specific examples of such manifestos and treatises, and will consider their broad significance as a cultural phenomenon. Texts from diverse socio-political contexts will be investigated in relation to individual practitioners of the arts and to groups or movements.

Their status will be compared to that of criticism and of general theory. Issues of medium will be raised, including how verbal tracts have benefited or clouded understanding of non-verbal art forms.


PROPOSALS FOR PAPERS (250 words approx)
should be sent by 31st October 2005 to:

Richard Hobbs
Department of French
University of Bristol
19 Woodland Road
Bristol BS8 1TE
UK

Or by e-mail to
R.Hobbs at bristol.ac.uk


The conference will take place at the Burwalls Conference Centre in Leigh Woods, located next to the Clifton Suspension Bridge. Details of fees and registration will be circulated later in the autumn.




Responsable : Richard Hobbs

 

Url de référence : http://www.bris.ac.uk/Depts/French/CVLC.html

Adresse :

Department of French University of Bristol 19 Woodland Road Bristol BS8 1TE UK.

 

 

3e Congrès du REARE
(Réseau Euro-Africain de Recherches sur les Epopées)


Chers Amis,

Le Congrès qui s'est tenu à Niamey en janvier dernier a mandaté les collègues d'Arras et de Lille pour organiser le 3e Congrès du REARE.
Celui-ci se tiendra du 12 au 15 septembre 2006 et sera consacré au thème de l'enfance dans les récits épiques en Europe et en Afrique.
Les travaux de folklore et de littérature ont en effet constaté depuis longtemps que les héros se révèlent souvent par une enfance hors normes : Achille, Soundiata, Ogier le Danois ont dès leur prime jeunesse connu des aventures exceptionnelles en montrant les qualités qu'ils devaient manifester plus brillamment encore dans les exploits de leur âge adulte, et les enfances constituent d'ailleurs un sous-genre largement illustré de la poésie épique. D'autres figures d'enfants les entourent, vouées les unes à un avenir extraordinaire, d'autres à un destin tragique. Ce sont tous ces personnages que nous aimerions voir évoquer et comparer à l'occasion de cette rencontre : quels traits communs peut-on observer entre eux ? comment la jeunesse des héros annonce-t-elle leurs exploits futurs ? où, quand, comment, pourquoi, dans quelles conditions entreprend-on de s'intéresser dans les récits épiques à des figures enfantines ?

Mais nous envisagerons plus largement tout ce qui peut associer l'enfance et les récits guerriers ou les aventures extraordinaires, et notamment les adaptations des traditions épiques à l'intention de la jeunesse et les formes littéraires empruntant leur thématique à l'épopée traditionnelle (contes, récits filmiques actuels, heroic fantasy, etc., dans leurs rapports avec des traditions identifiables).
Nous serions heureux de recevoir vos propositions de contribution avant fin octobre 2005 afin de disposer du temps nécessaire à l'organisation matérielle de cette rencontre, que nous souhaitons aussi chaleureuse et féconde que les précédentes.

Pour le Comité d'organisation,

Marie-Agnès Thirard
Université de Lille 3 ALITHILA
j.thirard at libertysurf.fr

Jean-Pierre Martin
Université d'Artois CRELID
jplj.martin at wanadoo.fr




Responsable : REARE - Jean-Pierre Martin

 

Url de référence : http://www.univ-artois.fr

Adresse :

Jean-Pierre Martin Université d'Artois U.F.R. de Lettres et Arts 9 rue du Temple B.P. 665 Arras Cedex FRANCE.

 

Traductrices, commentatrices, médiatrices: femmes écrivains 1700-1900


Une journée d'études sera organisée le 11 mars 2006 à Chawton House Library sur la problématique de l'écriture des femmes, et en particulier sur le rôle qu'ont pu jouer des femmes comme médiatrices entre plusieurs cultures, traductrices et commentatrices d'oeuvres étrangères qu'elles entendaient présenter à des compatriotes. Chawton House, où se tiendra cette journée interdisciplinaire, est un manoir élisabethain, qui appartenu au frère de Jane Austen. En juillet 2003 y a été installé un Centre d'Etude sur l'Ecriture féminine anglaise de l'époque 1600-1830. Participent également à l'organisation de cette journée: le département d'anglais de l'Université (toute proche) de Southampton, et le projet The International Reception of Women's Writing (Institut pour la Recherche en Histoire et Cultures (OGC) de l'Université d'Utrecht, Pays-Bas). Ce projet a obtenu le Prix International Innovation 2005 à l'occasion de la XVIe Conférence Internationale de l'Association Internationale Histoire et Informatique (Amsterdam, 14-17 septembre 2005).

Des recherches récentes ont mis en valeur l'importance de contacts et d'échanges internationaux dans l'Europe des XVIIIe et XIXe siècles époque où des réseaux se développèrent parallèlement à un marché littéraire en pleine expansion; mais époque aussi au cours de laquelle les identités nationales commencèrent à se fixer. Dans ce contexte on commence à distinguer et à étudier le rôle qui a pu être joué par des femmes. Cette journée d'études sera consacrée en particulier aux activités de certaines d'entre elles comme traductrices et intermédiaires durant cette période (1700-1900). Nous invitons les chercheur(e)s qui voudraient participer aux travaux à nous faire parvenir des propositions. Celles-ci concerneront la problématique annoncée par le titre et traiteront de textes provenant de l'une des littératures européennes et exportés vers une autre culture (pas forcément les cultures anglaise ou française). Nous aimerions notamment recevoir des propositions qui prennent comme point de départ la base de données WomenWriters (son contenu et/ou sa structure). Cette base a été développée par le projet en cours à Utrecht.

Prière d'envoyer un résumé (250 mots), pour une contribution (d'environ 20 minutes) en anglais ou en français à Gillian Dow g.dow at soton.ac.uk et à Suzan van Dijk Suzan.vanDijk at let.uu.nl, avant le 1er novembre 2005.

Pour des renseignements sur le projet The International Reception of Women's Writing et sur la base de données, voir:
www.womenwriters.nl et www.databasewomenwriters.nl
On trouvera des informations sur Chawton House Library à l'adresse:
www.chawton.org




Responsable : University of Southampton/Universite d'Utrecht

 

Url de référence : http://www.english.soton.ac.uk/confs.htm

Adresse :

Chawton House Library Chawton House Chawton GU34 1SJ.

 

 

 

Littératures et Cultures francophones : espaces et enjeux de la transmission


Sous l'égide du Festival des cultures francophones, Francofffonies, l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 organise un colloque les 5, 6 et 7 avril 2006.
L'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 propose aux enseignants-chercheurs et aux artistes de s'interroger sur la place et les enjeux de la transmission en rapport avec la création francophone, de croiser les expériences de recherches, d'enseignements et de productions francophones menées dans les différentes aires culturelles et linguistiques en regard avec les modes et moments du discours et de l'espace de réception.

Plusieurs axes pourront être pris en compte :
1)Enjeux et périodicité de la transmission (des enseignements) dans les Universités. Pourquoi et comment enseigner les littératures et les cultures francophones ?
Y a-t-il eu des périodes fécondes ? Y a-t-il des zones géographiques de production privilégiées quant à la transmission ? La transmission est-elle en danger, quel est son avenir ? Est-ce un héritage historique et/ou un axe d'avenir ?
On pourra étudier ces questions d'un point de vue comparatiste entre les différentes aires de production littéraire et de transmission : Europe, Afrique, Maghreb, Océan indien, Pacifique USA, Québec.
2)La transmission à l'épreuve des moyens.
3)Enjeux des corpus. Orientations et responsabilités des choix.
En ce sens, on pourra s'interroger quant à l'élaboration d'un corpus en rapport avec les auteurs dits du « dedans » (édités ou vivants dans leur pays) et ceux dits du « dehors » (édités ou vivants hors de leur pays) ; en rapport avec les modes éditoriales, etc. Quels sont les imaginaires en jeu, les savoirs interrogés et transmis ; et, de ce fait les conséquences qu'engendrent ces choix ? Quels sont les genres pratiqués ; y a-t-il un sens à travailler à partir de la notion de genre ?
4)Place, considération et influence des littératures et cultures francophones en rapport avec la littérature et culture française hexagonale.
5)Bilan, tendances et perspectives des littératures francophones.
Les problématiques qui pourront être soulevées peuvent rejoindre, entre autres, les questions suivantes. Le classement a-t-il une influence quant à la transmission ? Comment envisager les notions de post-colonial, d'African Studies, de Women Studies, etc.)
6)Lieux de publication ; Périodicité de la réception, sens et enjeux : publications des maisons d'édition ; choix des expositions et créations cinématographiques ; Prix Littéraires et Artistiques ; etc.



* * * * *






Responsable : Dominique Deblaine sous la Présidence de M. Singaravelou, Président de l'Université Bordeaux 3. Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

 

Adresse :

9 route du Bazadais 33650 Cabanac.

domy.deblaine at free.fr

 

 

SOCIÉTÉ FRANçAISE DES ARCHITECTES, UNIVERSITÉ DE LIMOGES,
UNIVERSITÉ DE PARIS VIII, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC à MONTRÉAL



ARCHITECTURE, LITTÉRATURE ET AUTRES ARTS : INTERACTIONS, HYBRIDATIONS.

Paris, le 16/17/18 février 2006

Ce colloque fait suite aux Colloques "Littérature, Architecture et Espaces" (2004) et "Architecture et Littérature Contemporaines" (2005) organisés par la Société Française des Architectes et l'Université de Limoges. Il souhaite prolonger ces rencontres interdisciplinaires par l'étude des pratiques des architectes créateurs et des écrivains, plasticiens, musiciens, metteurs en scène afin de voir comment peuvent être (re)définies en dehors de l'usage fonctionnel et spécifique d'un espace, les relations entre l'architecture et les arts.

L'ARCHITECTURE ET LES ARTS

L'architecture conçoit et réalise des lieux de vie où s'enchevêtrent des pratiques esthétiques diverses en fonction des contraintes architecturales et des éléments artistiques qui les composent. La littérature, la peinture, la musique sont des Arts de l'espace, du temps et de la mémoire qui participent de cette hybridation propre à l'oeuvre architecturale. L'utilisation de l'image est de ce point de vue exemplaire. Elle est constitutive du projet architectural de sa naissance à sa réalisation, du croquis au dessin préparatoire, de sa visualisation virtuelle à son intégration comme élément architectural, qu'il s'agisse du trompe-l'oeil ou de l'image vidéo. Cet exemple a une valeur indicative. Il montre combien au-delà du simple renouvellement des normes esthétiques, l'architecture et l'art favorisent la création de formes nouvelles. La littérature, la musique, la scénographie (chorégraphie, décor) sont des éléments matériels et immatériels qui président à la création d'éléments architecturaux. A contrario, l'architecture prise comme motif fournit aussi à la littérature des contraintes spécifiques non seulement en termes de création, de construction mais aussi d'écriture.

ESPACES ARCHITECTURAUX ET MONDES FICTONNELS

L'architecte crée des lieux à habiter. Dans quelle mesure l'architecture détermine-t-elle notre façon d'être au monde à travers l'interaction spécifique entre celui qui l'habite et le lieu ? Quels sont les effets de sens d'un espace architectural ? Habiter nécessite l'élaboration d'un espace fictionnel propre pour faire sien l'espace architecturé de référence. La création de cet espace fictionnel relève-t-elle de l'intentionnalité de celui qui l'occupe ? Comment intériorise-t-on le lieu que l'on habite ? La diversité des lieux (du lieu heideggerien aux non-lieux de Marc Auger ou aux contre-lieux de Paul Ardenne) exprime la multiplicité de nos types de relations à l'espace et au temps et l'évolution des modes d'habiter. Or, la littérature nous aide à rendre compte de ces modes d'appréhension individuelle et sociale et des différents types d'interaction en jeu. L'appropriation ou le rejet d'un lieu privé ou public passent aussi par des représentations historiques et culturelles diverses. La littérature et les arts peuvent nous permettre de saisir comment se constitue ce processus d'interaction et de fictionalité propre à l'habité, ses modalités, sa portée cognitive et ontologique.

VERS UNE (RE)DÉFINITION DES LIENS ENTRE L'ARCHITECTURE ET LES ARTS

L'architecture pose ainsi sans cesse à travers sa complexité la question de son statut et de son identité. Pour rendre compte de ces phénomènes d'interaction et d'hybridation la rhétorique, la sémiotique seront utilisées de manière complémentaire et analytique. Il s'agira d'étudier l'architecture en tenant compte des points de vue croisés des écrivains, des architectes, des plasticiens afin de mettre en perspective l'évolution des paradigmes architecturaux.

Le colloque se tiendra au siège de la Société Française des Architectes : 247, rue Saint-Jacques, 75005 Paris. Les projets de contribution (une page environ) sont à envoyer par courriel avant le 01/11/2005 à pierre.hyppolite at wanadoo.fr ou à P. Hyppolite, 24, rue des Fossés Saint-Jacques 75005 Paris. Ils seront examinés par le comité scientifique organisateur du colloque composé de Laurent Salomon (Architecte, Président SFA),du Professeur Simon Harel (Université du Québec à Montréal), d'Antoine Leygonie (Architecte, Paris-VIII) et de Pierre Hyppolite (Université de Limoges). Les réponses aux propositions seront transmises fin novembre 2005.




Responsable : SOCIÉTÉ FRANçAISE DES ARCHITECTES

 

Url de référence : http://www.sfarchi.org

Adresse :

Société Française des Architectes, 247, rue Saint-Jacques, 75005, Paris.

 

34th Annual French Literature Conference
March 24-25, 2006
University of South Carolina, Columbia, SC (USA)

Queer Sexualities 
in French & Francophone Literature & Film

Thus it is broadly useful to begin to think of the adjective "queer" in this way: it is to abrade the classifications, to sit athwart conventional categories or traverse several.. While objectivity is often claimed-indeed, the credibility of the drive to classify often depends upon claims of objectivity-the impulse is invariably to distinguish the proper from the improper, to assign values to identities and activities. To be a woman is to be a lesser version of a man. To be "of color" is to be a lesser version of being "white." To be an effeminate man is to be a lesser version of a masculine man. To be a homosexual is to be a lesser version of a heterosexual. One version of being "a queer" is simply to occupy the lower half of that last hierarchized binary.
--- Donald E. Hall, Queer Theories, 2003, p. 13

The French Literature Conference at the University of South Carolina invites papers treating notions of queer sexual desire, sexual subjectivity, and sexual identity in literary & cinematic works in French of all periods, particularly texts that resist traditional and binary notions of sexual normality.

Keynote speakers:
Leo Bersani, University of California at Berkeley
Lawrence Schehr, University of Illinois at Urbana-Champaign

Two anonymous copies of complete papers, in English or in French, must be submitted (hard copy, fax or e-mail attachment) to the conference organizer by November 4, 2005. Submissions should be prepared according to the MLA Handbook and should be held to a twenty-minute presentation time (no more than 10 double-spaced pages). Participants are encouraged to expand their presentations into essays of no more than 18 typed double-spaced pages for publication. Proceedings will be published as volume XXXIV of French Literature Series (Amsterdam and New York: Rodopi).

For more information, please contact:
William F. Edmiston
Department of Languages, Literatures and Cultures
University of South Carolina
Columbia, SC 29208
Email: edmistonw at sc.edu
Tel: (803) 777-9734
Fax: (803) 777-0132




Url de référence : http://www.cas.sc.edu/dllc/fren/Events.Activities/flc/cfpflc2006.html

 

APPEL À CONTRIBUTION
COLUMBIA UNIVERSITY
DEPARTEMENT DE FRANÇAIS ET DE PHILOLOGIE ROMANE
COLLOQUE DES ETUDIANTS GRADUES
17 FEVRIER 2006

Marquer la perte: la lecture et l'écriture de l'effacement dans la littérature française et francophone

Discours d'ouverture : Andreas HUYSSEN

Effacer signifie faire disparaître une marque inscrite sur une surface, détruire complètement ou bien supprimer de la mémoire ou de l'esprit. La portée sémantique du mot reflète l'étendue de son application dans le domaine des études littéraires et culturelles. À partir des poèmes médiévaux et renaissants traitant du pouvoir destructeur du temps jusqu'aux écrits de Blanchot sur la mort et la négativité, la littérature d'expression française a exploré l'effacement comme une force à combattre ou à embrasser, comme une stratégie d'innovation littéraire ou comme un objet de réflexion philosophique. Récemment, les recherches sur les discours de mémoire, sur le trauma, et sur le post-colonialisme ont montré l'importance de l'effacement sur le plan culturel. L'effacement est aussi pertinent dans la production, la dissémination, et l'interprétation des textes : pour des raisons différentes, les auteurs, les éditeurs et les censeurs suppriment des éléments textuels, et ces suppressions peuvent avoir une influence sur l'interprétation des textes.

Ce colloque se propose de considérer le concept de l'effacement littéraire comme forme ou conséquence de la lecture ou de l'écriture. Quelles sont les marques de l'effacement dans un texte et comment pourrions-nous les lire? L'écriture se trouve-t-elle forcément dans un état d'effacement partiel, comme le suggère la notion derridienne du signe sous rature? Comment l'effacement participe-t-il dans la production et dans l'interprétation des textes? Les textes et les interprétations peuvent-ils effacer le sens, l'histoire, la mémoire, les frontières ou l'identité? Peuvent-ils récupérer ce qui a été effacé?

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer une proposition de communication, de 250 à 300 mots, en français ou en anglais, se rapportant au sujet de l'effacement dans la littérature française ou francophone de toutes périodes. Tous types d'analyses qu'elles soient culturelles, historiques, théoriques, stylistiques ou thématiques seront considérées. Les perspectives d'autres disciplines sur le sujet du colloque seront aussi prises en considération (les études de cinéma et des médias, l'architecture, l'histoire de l'art ou du théâtre, entre autres domaines). Les interventions ne devront pas dépasser les 20 minutes et pourraient s'inspirer des optiques suivantes:

Effacement du sujet / des aspects du sujet:
la mort; l'annihilation du soi (e.g. dans le mysticisme)
l'effacement des marques de statut social, de genre, l'effacement des traits physiques
l'effacement culturel ou ethnique du fait de la colonisation, de la guerre ou d'autres conflits
le pardon du péché, l'élimination de la dette
l'amnésie, le lavage de cerveau

Effacement de / dans l'écriture
la censure
la rédaction, la réécriture, la traduction
les palimpsestes
le plagiat; la suppression des preuves
l'effacement de la voix de l'auteur ou du narrateur

Effacement dans l'histoire littéraire ou culturelle
le (r)établissement du canon
le révisionnisme historique (dans la littérature)
l'effacement révolutionnaire ou moderniste du passé
l'effacement des frontières entre les genres ou entre les cultures

Veuillez nous faire parvenir vos projets par courriel à l'adresse fgsa-erasure at columbia.edu avant le 4 novembre 2005.

 

I am writing to you today to invite you to propose a paper for the French and Italian Language and Literature Section at the next annual conference of the Michigan Academy of Science, Arts and Letters (abstract submission deadline: November 7, 2005; conference date: March 3-4, 2006; conference location: Oakland University, Rochester, MI, USA). The official call for papers can be viewed by following the link(s) below.

All topics relating to French, Francophone, or Italian literature, language, culture and pedagogy will be considered.

Presentation topics may focus on, but are not limited to, the following:

French Literature in Translation
French Literature/Culture and its Interactions with other Genres (music, art, etc.)
French Literature or Culture
Francophone Literature or Culture
French Canadian Literature or Culture
Cultural Studies in a Francophone Context
Politics in Quebec and their Relationships to Francophone Culture
Pedagogy Issues in French
Franco-Canadian/American Relations
Popular Culture in France or another Francophone Country/Region
Teaching Metropolitan French vs. Teaching "another" French (i.e., Canadian, etc.)
Interdisciplinary French or Francophone Studies
The French Language and the Internet
Teaching French When All Things "French" May Not Be So Popular
Ideas to Increase Enrollments in French Courses
French Linguistics

Italian Literature in Translation
Italian Literature/Culture and its Interactions with other Genres (music, art, etc.)
Italian Literature or Culture
Italian Communities Outside of Italy
Cultural Studies in an Italian Context
Pedagogy Issues in Italian
Italian/American Relations
Popular Culture in Italy or another Country/Region
Interdisciplinary Italian Studies
The Italian Language and the Internet
Ideas to Increase Enrollments in Italian Courses
Italian Linguistics


Presentations can be in English, French or Italian.


I sincerely hope to hear from you soon, as our deadline for abstract submissions is * 7 November 2005 *.

Submissions can be sent directly to me (mathieu at umflint.edu ).

Please don't hesitate to contact me for further information at mathieu at umflint.edu or at 810.762.3370 (office phone).

I look forward to reading your abstract,

Dr. Matthew Hilton-Watson
French and Italian Language and Literature Section (Michigan Academy)
Department of Foreign Languages
University of Michigan-Flint
344 French Hall
Flint, MI 48502
810.762.3370
mathieu at umflint.edu


TO VIEW THE CALL FOR PAPERS AND OTHER IMPORTANT INFORMATION, PLEASE FOLLOW THE LINKS BELOW


Michigan Academy website: http://www.alma.edu/michiganacademy

Michigan Academy annual conference website: http://www.alma.edu/michiganacademy/annual_conference

French and Italian Section of Michigan Academy call for papers website: http://www.alma.edu/repository/michiganacademy/FRENCH.pdf

Michigan Academy invitation to membership form website: http://www.alma.edu/repository/michiganacademy/Invitation_to_Membership_05-06.doc

Michigan Academy instructions for presentation abstract submission: http://www.alma.edu/repository/michiganacademy/Abstract_Instruction_2006.doc

Michigan Academy abstract submission form website: http://www.alma.edu/repository/michiganacademy/Abstract_Submission_Form_2006.pdf




Responsable : MICHIGAN ACADEMY

 

Url de référence : http://www.alma.edu/repository/michiganacademy/FRENCH.pdf 

 

COLLOQUE INTERNATIONAL
Université d'Ottawa
5 et 6 mai 2006

THEME :

LES LITTÉRATURES ET CULTURES AFRICAINES ET
LE DÉFI DE LA GLOBALISATION

L'on s'accorde à dire avec Jacques Derrida que la possibilité de la littérature en tant qu'invention moderne « va de pair -politiquement- avec le droit illimité de poser toutes les questions, de suspecter tous les dogmatismes, d'analyser toutes les présuppositions, fussent-elles celles de l'éthique ou de la politique de responsabilité ». Autrement dit, la littérature est bien, ou, peut-être mieux, devrait bien être cet espace de liberté inconditionnelle, de retrait et de dis-sensus, par rapport à la doxa, l'État, la Nation, l'empire, le consensus et les lieux communs. C'est en tant qu'elle est intrinsèquement espace de liberté et de retrait qu'elle est aussi lieu d'ouverture à l'altérité, au différend comme au différé, à ce qui ne se laisse pas enclore par le consensus, aussi solide et global soit-il. Bref, lieu-de-tous-les-possibles, la littérature est la scène où peut se montrer, s'exposer, avec un détachement amusé et sérieux tout à la fois, les problèmes philosophiques, politiques, idéologiques, économiques, existentiels, culturels et littéraires du globe tel qu'il se maintient aujourd'hui.

Or une des matrices fondamentales des lieux communs, de la doxa et même des discours sur la littérature et les cultures est aujourd'hui le processus qu'on appelle globalisation/mondialisation qui, en un sens courant tend à désigner la standardisation de la production et de la consommation, ou l'universalisation des modèles. D'où cette question fondamentale : Qu'est-ce que les littératures et les cultures africaines modernes en tant que lieu de liberté, de retrait comme positionnement critique par rapport au monde, et d'utopie (imagination d'un autre monde possible) disent-elles de la globalisation? Que savent-elles de la globalisation? Comment l'accueillent-elles et se laissent-elles marquées par elle? Voilà la première formulation des questions auxquelles écrivains/artistes, critiques littéraires et praticiens des sciences humaines et sociales sont invités de répondre.

Il s'agira donc de nous demander comment concilier aujourd'hui d'une part la littérature en tant qu'espace de liberté, d'ouverture à ce qu'il y a d'autre, au différend et au différé toujours prêt à surgir pour déjouer l'ordre de l'établi, du déjà-connu, d'autre part la globalisation qui n'existe qu'à vouloir réduire l'autre à du même, au risque de mettre en péril la diversité des idiomes qui sont la richesse de la littérature. C'est une façon de poser à nouveaux frais, dans la situation actuelle de l'Afrique et du monde, de l'Afrique dans le monde, la fameuse question : Que peut la littérature (et l'art en général) aujourd'hui, surtout lorsque cette littérature est dite africaine, francophone et postcoloniale? Comment s'effectue en elle, selon son procès spécifique, la mise en scène critique de la globalisation? Autrement dit, quelle réponse littéraire (poétique, esthétique, politique) et artistique les écrivains et artistes africains donnent-ils à la globalisation comme question incontournable adressée à notre imagination « en tant que fonction mythopoétique » et « siège d'un travail en profondeur qui commande les changements décisifs de nos visions du monde » (Ricoeur)? Quelle nouvelle idée de l'Afrique émerge des oeuvres littéraires africaines contemporaines? Enfin comment se donne à penser la responsabilité de l'écrivain/artiste, intellectuel africain, qu'il soit en Afrique ou en exil/diaspora?

En somme, il s'agira de voir comment les productions littéraires, cinématographiques, etc. se constituent lieu d'accueil de la globalisation pour en faire une analytique touchant toutes ses dimensions. Toutes les perspectives sont les bienvenues.

Axes de réflexions possibles:

1 Globalisation, poétique et esthétique
2. Rapport entre le global (savoirs, valeurs) et le local dans le roman et le cinéma africains
3. Globalisation, francophonie et géopolitique de la connaissance
4. Rapport entre littérature/culture, lieu de production/réception et pouvoir
5. Créativité, territorialité et frontière
6. Écriture, nomadisme, transnationalisme et cosmopolitisme
7. Langues, cultures et globalisation
8. L'archéologie de la globalisation en Afrique

Les propositions de communications (titre, résumé du projet de 150 à 200 mots environ et notice biobibliographique) doivent parvenir avant le 15 novembre 2005 par courriel à

Kasereka Kavwahirehi
e-mail: kkavwahi at uottawa.ca

ou Vincent Simédoh
e-mail : 3kvs1 at qlink.queensu.ca

L'information sur les propositions sélectionnées sera disponible le 15 décembre 2005.




Responsable : Kasereka Kavwahirehi

 

Url de référence : http://www.lettres.uottawa.ca

Adresse :

Université d'Ottawa 60, rue Université Ottawa, Ontario K1N 6N5, Canada .

 

 

Royaume du Maroc
Ministère de l'Education nationale
de l'enseignement supérieur de la formation des cadres
et de la recherche scientifique
Ecole normale supérieure de Meknès


Colloque
b La formation des enseignants : un enjeu sociétal /b
Appel à participations

Appel à communications
Présentation
Les profondes mutations impulsées à notre société aussi bien par ses dynamiques intrinsèques que par l'environnement international exigent un examen approfondi de notre système de formation, particulièrement de nos dispositifs de formation de formateurs et de cadres pédagogiques, qui en principe devraient accompagner, initier ou simplement suivre lesdites mutations.
Les établissements de formation de professeurs sont donc appelés à se prendre en main, à interagir de façon dialectique avec l'évolution de la société et avec ses exigences et à se positionner par rapport à celle-ci dans le but d'interroger leurs méthodes et leurs choix, leurs programmes, leurs systèmes de formation et, plus profondément, la pertinence de leur action. Ils pourront également comparer leur expérience à celle des autres structures de formation, marocaines ou étrangères, dans une perspective qui tiendrait compte des nouveaux impératifs de formation, tels que ces derniers sont modalisés, influencés, contraints ou simplement dictés par les enjeux économiques, politiques et sociaux.
Dans ce cadre, L'E. N. S. de Meknès organise les 25 et 26 Novembre 2005 un colloque national. Les collègues, tout aussi bien que les différentes instances ou autorités scientifiques nationales et internationales y sont conviés pour débattre de ces questions et des interrogations qui en découlent, assurément aussi pour témoigner et formuler des recommandations concrètes. La tenue de ce colloque vise à dépasser les mises au point exclusivement didactiques ou disciplinaires et, partant, à s'interroger sur les fondements divers (sociaux, politiques, économiques...) qui commandent aux choix de notre 'enseignement'' et à la conception de notre formation. Il s'agit également de s'interroger sur la validité, l'adéquation et la pertinence de l'action formatrice des enseignants, soumise au critérium de questions dont on pourrait, à titre indicatif, citer quelques-unes :

  a.. Quels sont les nouveaux besoins en formation des enseignants ? 
  b.. Quels sont les moyens par lesquels ces besoins s'expriment-ils et deviennent des impératifs de formation ? 
  c.. Les exigences de formation exprimées par la société, la nation et le contexte mondial sont-elles prises en compte dans l'acte de formation de l'enseignant ? 
  d.. Les centres de formation des enseignants travaillent-ils dans le cadre d'un plan de formation clairement établi ? 
  e.. Comment imagine-t-on le devenir de l'école publique au Maroc ?... 
  f.. Quel est l'impact de la société sur la formation des professeurs et réciproquement ? 
  g.. Les centres de formation des enseignants ont-ils réagi, accompagné ou 'mis en oeuvre'' les nouvelles instrumentalisations (pédagogiques et structurelles) introduites par la Réforme ? Si oui, comment l'ont-ils fait ? 
  h.. Existe-t-il des structures actives de partenariat, d'action commune, ou d'actions intégrées au sein des centres de formation, et en réponse à quels impératifs sociaux, économiques ou politiques ?.... 
  i.. Comment les centres de formation se situent-ils dans le contexte universitaire et académique ? Comment se situent-ils par rapport aux autres types de formation de formateurs dans le pays ? 
  j.. Comment imagine-t-on le profil du formateur de demain ? 
.

Fiche de participation

Nom et prénoms :.
Etablissement :
Fonction :.
Titre de l'intervention :

Résumé (Le temps imparti aux interventions est prévu entre 25 et 35 minutes.)



NB. L'école normale supérieure de Meknès assure aux intervenants le logement et les repas pendant la durée du colloque.

Le présent formulaire est à remplir dûment et à adresser au Comité d'organisation du Colloque à l'adresse suivante : Ecole Normale Supérieure, Meknés.
Et ce, avant le 31 octobre 2005 .


Comité d'organisation :
M. Hammani AKEFLI ; Mme Habiba LARAÏCHI ; M. Mohammed AFT ; M. Abdelmajid BAAKRIM ; M. Abdelhak BELLAKHDAR ; M. Driss MESKINE et M. Mohammed YASSINE.



Pour tout contact urgent veuillez appeler l'un des numéros suivants :
ENS : 0555533885 055533883. Fax : 055460250.
A. Bellakhdar : 061 21 86 01 e-mail : bellakhdar.a at menara.ma

 

U.R « Langage et Métalangage »
Faculté des lettres, des arts et
Humanités la Manouba
Université de la Manouba

Colloque international le 16, 17 février 2006
« Les mixtes de langues au Maghreb : dimensions sociolinguistiques et conséquences ctructurelles ».

deuxième Appel à Communication
Le contact des langues que les pays maghrébins ont connu à l'époque moderne a donné naissance à certaines formes de métissage impliquant d'une part des langues et d es variétés locales, et d'autre part une langue exogène : le français.
La description de la situation linguistique qui en a découlé semble varier selon le contexte historique de l'étude. Ainsi, les premières études, en s'appuyant sur les modèles théoriques dominants de l'époque, du moins en Tunisie, ont parlé d'une situation de diglossie voire de triglossie. Par ailleurs, ces travaux ont largement insisté sur la séparation fonctionnelle des langues et des variétés en présence, laissant ainsi entendre une certaine stabilité de ces contextes sociolinguistiques.
Il s'agit là probablement d'une stabilité toute relative que le dépassement du modèle dit-diglossique permet de voir sous un jour nouveau. Dans nos contextes modernes, il semble, en effet, réducteur de penser que les locuteurs maghrébins maintiennent séparées les langues en présence, tant sont fréquents les chevauchements fonctionnels entre ces variétés en contact.
Sur le plan purement structurel, les situations de contact engendrent un état où les constituants des langues en présence s'enchevêtrent selon une logique qui demeure non seulement méconnue, mais également très controversée en raison des divergences théoriques et parfois de la non-adéquation des modèles théoriques proposés.
A- sur le plan structurel :
- Quel(s) rôle(s) jouent les langues impliquées dans la syntaxe des alternances codiques (ou code-switching) que l'on observe au Maghreb ? quelles en sont les conséquences théoriques ?
- Quelle(s) « contrainte(s) » structurelle(s) expliquerait (aient) la«switchabilité» de certaines catégories et la résistance de certaines autres ?
- Est-il vrai que les éléments issus des langues superstrats se limitent à des éléments lexicaux comme l'affirment certains modèles ?
- Le Code-switching ne donnerait-il pas naissance à de nouveaux faits structurels ? etc.
B- sur le plan sociolinguistique :
- Dans le contexte maghrébin, le code-switching constitue-t-il un cas d'alternance banal entre deux langues ou un réel mouvement de bascule dont peut résulter un autre ensemble linguistique et identitaire ?
- Quel(s) Statut(s)donner, de nos jours, aux variétés mixtes dans les paysages linguistiques des pays maghrébins ? Comment et où les classer ?
- Quelles attitudes les locuteurs adoptent-ils vis-à-vis de ces variétés métissées dans nos contextes modernes ?
- Le rapport à la (aux) langue(s) change-t-il, a-t-il changé chez les jeunes générations ?etc.
C'est pour mettre en débat toutes ces questions que l'unité de recherche « Langage et Métalangage » organise, le 16 et 17 février 2006 à la faculté des lettres, des arts et des Humanités de la Manouba', un colloque international autour du thème « les Mixtes de Langues au Maghreb ».
Les propositions de communication (titre et résumé de 300 mots maximum) doivent parvenir au comité d'organisation avant le 30/11/2005 à l'adresse de l'U.R « Langage et Métalangage » : U.R Langage et Métalangage, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités. 2010 la Manouba, ou à l'adresse mail de l'organisateur.
Directeur de recherche : Organisateur :
Ahmed Brahim Heikel Ben Mustapha
abm_brahim at yahoo.fr benmustaphah at yahoo.fr
NB :langues des communications : arabe, français, Anglais.




Responsable : Heikel Ben Mustapha

 

Adresse :

Heikel Ben Mustapha. département de français de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba. 2010 la Manouba. Tunisie.

 

 

Nous vous invitons à nous faire part de vos propositions de communication (en français ou en anglais) traitant divers aspects du thème du colloque: Dialogue, dialogisme et citation ; Voix, discours et idéologies narratives ; Voix paratextuelles et metatextuelles ; Intertextes politiques, sociaux et historiques ; Littérature et autres arts ; Voix, oralité et musicalité ; Multiplicité, pluralité et subversion ; Correspondances ; Échanges culturels, perspectives interculturelles ; Aux frontières des genres ; Influences sur Sand, l'influence de Sand ; Genèse textuelle, sources et réécritures ; Représentations, mimétisme, performance(s) ; Traductions, parodies et adaptations.

Veuillez accompagner vos propositions de communication d'un court résumé du sujet (250-300 mots). Les propositions de communication et les résumés sont à envoyer avant le 30 novembre 2005 aux organisateurs du colloque, Jacinta Wright (jacinta.wright at dcu.ie) et Nigel Harkness (n.harkness at qub.ac.uk). Vous pouvez également envoyer votre proposition par fax au numéro suivant : (+44) 2890 324549.

Colloque du 22 au 24 juin 2006, Dublin City University, Irlande




Responsable : Nigel Harkness et Jacinta Wright

 

Adresse :

Nigel Harkness School of Languages, Literatures & Arts, Queen's University Belfast, Belfast BT7 1NN Irlande du Nord.

 

            Sylvie Ducas et Marie-Odile André, Université Paris X-Nanterre) 
           

     





Livres et bibliothèques n'ont jamais cessé d'occuper une place de choix dans l'imaginaire des écrivains et au sein même de nombre d'oeuvres littéraires et artistiques. Cependant, si dans une perspective purement littéraire, études et monographies abondent sur les représentations des livres et des bibliothèques dans la littérature, ces travaux n'ont encore que très peu pris pour objet la production immédiatement contemporaine et ont rarement abordé ces questions dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire s'efforçant de confronter les approches des littéraires avec celles des historiens et des sociologues.

A partir d'un corpus volontairement ouvert à la diversité des productions contemporaines (littérature adulte et littérature jeunesse, bande dessinée, littérature policière, etc.), ces journées d'études se proposent donc de croiser ces différents regards autour de deux grandes orientations problématiques elles-mêmes complémentaires :

- Quels imaginaires de la bibliothèque ces oeuvres proposent-elles et quels rapports (de rupture ou, au contraire de continuité) ces imaginaires entretiennent-ils avec ceux dessinés par les générations précédentes? Que nous disent-elles de ce qui fait la spécificité du rapport qu'entretiennent les écrivains d'aujourd'hui avec les bibliothèques tant privées ou personnelles que publiques?

-Les images que nous offrent ces textes sont-elles la mémoire d'une époque révolue ou, au contraire, le témoin des mutations en cours tout au long de la fin du XX° siècle? Qu'éclairent-ils ou qu'occultent-ils des pratiques et représentations aujourd'hui en vigueur, telles qu'historiens et sociologues peuvent les donner à connaître? Et que disent les écrivains d'eux-mêmes et de leur inscription dans le social à travers cet imaginaire de la bibliothèque qu'ils mettent en oeuvre dans leurs textes?

On se proposera d'explorer en particulier - sans que cette liste soit en rien limitative - les pistes suivantes :

- Bibliothèque(s) et imaginaire(s) de l'espace
- De la bibliothèque-monde à la bibliothèque ruinée
- Ecrivain, mémoire et bibliothèque
- Haine des bibliothèques?
- Figuration(s) de l'écrivain en bibliophile.

Colloque les 12 et 13 mai 2006.




Responsable : Sylvie Ducas et Marie-Odile André 

 

Adresse :

Sylvie Ducas 35 rue des Bourets 92150 SURESNES.

 

« Sony Labou Tansi à l'ouvre » 

Colloque international, janvier / février 2007
Universités Paris 12 / Paris 13
responsable : Xavier Garnier 

Appel à communications pour le 15 février 2006 

Plus de dix ans après la mort de l'écrivain congolais Sony Labou Tansi, aucun colloque ne lui a été consacré en Ile-de-France, alors même que son ouvre fait l'objet d'un intérêt croissant de la part de la critique universitaire, en témoigne le nombre d'articles publiés à son sujet dans des revues s'intéressant à la littérature africaine. Les universités de Paris 12 et Paris 13 s'associent pour organiser deux journées de réflexion autour de l'ouvre de Sony et son impact sur la création littéraire contemporaine, en Afrique et ailleurs.
Sony Labou Tansi est une figure exemplaire d'une vie vouée à la création d'une ouvre qui reste attachée à ce nom. Bien davantage qu'un simple producteur de textes, Sony, par son engagement total dans l'écriture, apparaît comme le créateur d'une ouvre encore largement inédite dont la dynamique propre déroute de nombreux repères de la critique littéraire africaniste. Impliqués dans l'ouvre de Sony il y a à la fois une écriture, une pensée, une vision et un type de rapport au monde. Il existe bien un « effet Sony » attaché à une ouvre dont tous les lecteurs sentent qu'elle est riche de potentialités encore inexploitées.
Par delà le cas particulier de Sony l'ambition de ce colloque est de réfléchir de façon plus large à la notion d'ouvre littéraire, souvent perçue du point de vue de la constitution d'un patrimoine littéraire et qui gagnerait peut-être à être envisagée dans sa dimension événementielle.

Axes d'intervention proposés :

- Etat actuel de la critique sur l'ouvre de Sony
- Le théâtre de Sony et la scène (historique et perspectives.)
- Ouvre publiée/ ouvre inédite
- Statut de l'ouvre : littéraire/ politique/ prophétique/ philosophique.
- Extension de l'ouvre : kongo/ congolaise/ africaine/ mondiale.
- La question des genres littéraires dans l'ouvre de Sony Labou Tansi
- Sony écrivain : l'engagement de la vie dans l'ouvre et de l'ouvre dans la vie.
- L'impact de l'ouvre de Sony sur la nouvelle génération d'écrivains africains.

Les communications sélectionnées par le comité scientifique seront publiées dans la collection « Itinéraires et contacts de cultures » aux éditions l'Harmattan.

Organisation matérielle : 
Xavier Garnier et Boniface Mongo Mboussa, Université Paris 13
Papa Samba Diop, Université Paris 12

Comité scientifique : Centre d'Etude sur les Nouveaux Espaces Littéraires (CENEL) dirigé par Xavier Garnier, Université Paris 13 et « Les Poétiques modernes comparées » dirigé par Francis Claudon, Université Paris 12.

Prière d'adresser les propositions de communication avant le 15 février 2006 à Xavier Garnier (xavier.garnier at wanadoo.fr)

 

Colloque étudiant à l'Université Concordia : 
Odyssée de la traductologie / Voyages in Translation Studies

Pour la quatrième année consécutive, l'Association étudiante des cycles supérieurs en traduction, de l'Université Concordia, présentait un colloque bilingue organisé par et pour les étudiants. Le 8 mars, quelque cinquante personnes - professeurs, chercheurs, étudiants de tous les cycles, traducteurs et terminologues - sont venues de Montréal, de Québec, d'Ottawa et de Toronto pour prendre connaissance des travaux de recherche d'étudiants de trois universités québécoises. Chacune des sept présentations étudiantes a attiré entre vingt et trente personnes. La formule du colloque étudiant suppose aussi la présence d'un invité de prestige. Cette année, l'Association a eu l'honneur d'accueillir Michael Cronin. Selon les commentaires reçus, la journée a remporté un franc succès.

Michael Cronin, professeur à la Dublin City University et auteur de plusieurs ouvrages sur la traduction, l'Irlande et la mondialisation, a inauguré le colloque avec une communication intitulée « Translation and Cosmopolitanism », proposant le micro cosmopolitisme comme approche pour transcender les frontières culturelles et nationales.

Ont suivi les communications des étudiants, d'une vingtaine de minutes chacune, entrecoupées de périodes conviviales de discussion et de quelques collations.

Salah Basalamah, post-doctorant au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal, a présenté une communication intitulée « Mondialisation, politique culturelle et droit de traduction » qui soulève les questions du droit et de l'éthique du traducteur dans le projet politico-économiste de la mondialisation.

AnneMarie Taravella, étudiante à la maîtrise en traductologie de l'Université Concordia, a présenté les caractéristiques du nouveau contexte d'interprétation qu'est celui de « L'interprétation judiciaire auprès des juridictions pénales internationales ».

Jo-Anne Hadley, également étudiante à la maîtrise en traductologie de l'Université Concordia, a présenté, au grand bonheur des praticiens dans la salle, les résultats d'une enquête réalisée auprès de traducteurs anglophones travaillant à Montréal : « Who Has the Last Word? An Examination of Interference by Francophone Clients and Supervisors in English Translation in Montreal ».

Après le buffet du midi, Brigitte Charest, de la maîtrise en traduction de l'Université de Montréal, a brièvement exposé le sujet de son mémoire qui portera sur la poétique traductive d'André Markowicz, retraducteur de Dostoïevski, dans une communication intitulée « La traductologie ouvre la voie à la visibilité de l'auteur : l'exemple d'André Markowicz ».

Seamus McClare, inscrit au diplôme en traduction de l'Université Concordia, a jumelé ses intérêts pour l'histoire et la philosophie de la traduction en explorant la traduction biblique : « Bibles in the Golden Age of Translation: A Renaissance of Meaning in Words ».

Inspirée par Annie Brisset, Cristina Zoghbi, de la maîtrise en traduction de l'Université de Montréal, a présenté le résultat d'une discussion entamée dans un séminaire sur « Le théâtre de Carlo Goldoni adapté pour le public québécois par Marco Micone ».

Finalement, du doctorat en traductologie de l'Université Laval, Kim Young-Jee a traité des traductions française et anglaise d'un roman sud-coréen, en s'appuyant notamment sur les théories de Berman et de Venuti.

Une autre doctorante, Nicole Lavigne de l'Université d'Ottawa, devait aussi aborder un aspect de la traduction littéraire, mais le mauvais état des routes l'en a malencontreusement retenue. Afin de boucler la journée en beauté, quelques prix de présence ont été remis. L'Association aimerait remercier ses commanditaires : la Faculté des arts et des sciences ainsi que le Département d'études françaises de l'Université Concordia, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l'ACT, l'OTTIAQ et le magazine Multilingual.

Les résumés des présentations seront mis en ligne vers la fin du mois d'avril, de même que quelques textes complets et autres liens pratiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à tragrad at alcor.concordia.ca. La prochaine équipe d'organisateurs (ou d'organisatrices!) recrutera des participants au début de l'année 2006. Rendez-vous à Montréal dans un an pour une cinquième Odyssée de la traductologie!

Héloïse Duhaime

OFFRE D'EXPERTISE

 

La Commission Européenne fait appel régulièrement à de nouveaux enseignants-chercheurs pour expertiser les projets européens (PCRDT). Elle prend en charge financièrement le surcoût lié à cette activité. La procédure d'inscription se fait en ligne.

http://www.cordis.lu/experts/fp6_candidature.htm





-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour FRAMONDE
Patrick Chardenet
Agence Universitaire de la Francophonie
Chef de projet Langue française, Francophonie et diversité linguistique
BP 400 Succ Côte-des-Neiges
Montréal (QC) H3S 2S7
Canada
1 (514) 343 66 30 (1227)
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été enlevée...
URL: https://listes.auf.org/mailman/private/liste-framonde/attachments/20051017/4332809d/attachment-0001.html


Plus d'informations sur la liste de diffusion Liste-framonde