[Liste-framonde] EVENEMENT Appel à communication
Patrick Chardenet
patrick.chardenet at auf.org
Lun 11 Juil 12:24:26 EDT 2005
Agence Universitaire de la Francophonie
Réseau « Etude du français en francophonie »
Réseau « Lexicologie, terminologie, traduction »
Réseau « Littérature critique francophone de l'Afrique subsaharienne et de l'Océan Indien »
Réseau « Littératures d'enfance »
Réseau « Observatoire du français et des langues nationales »
Réseau « Sociolinguistique et dynamique des Langues »
Journées scientifiques communes « Appropriation de la langue française dans les littératures francophones de l'Afrique subsaharienne, du Maghreb et de l'Océan Indien»
(Université de Dakar, 23-25 mars 2005)
Appel à communications
Dans le prolongement des journées scientifiques communes de Ouagadougou (mai 2004) et afin de mieux faire converger les recherches menées en leur sein, les différents réseaux « langues » et « littératures » de l'A.U.F. ont décidé d'organiser des journées scientifiques communes à l'université de Dakar en mars 2006 à l'occasion des manifestations commémorant le centième anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor. Le thème choisi « Appropriation de la langue française dans les littératures francophones de l'Afrique subsaharienne, du Maghreb et de l'Océan Indien » devrait permettre de confronter sur un même corpus différentes approches sociolinguistiques, littéraires, lexicographiques, lexicologiques, glottopolitiques, (inter)culturelles, etc. dans une perspective d'approfondissement. Cette rencontre interdisciplinaire devrait permettre de développer des réflexions de nature épistémologique sur le concept d'appropriation et ses différentes applications au corpus littéraire africain et océano-indien à partir des différentes disciplines développées dans les six réseaux co-participants. Pour plus d'efficacité et mieux faire apparaître les convergences et divergences des approches, le colloque sera organisé en demi-journées regroupant les communications en fonction de leur proximité par rapport aux centres d'intérêt des réseaux.
Le réseau CRITAOI privilégiera l'axe de la réception : se poser des questions concernant des textes secondaires à vocation didactique (manuels, revues) ; examiner comment ces documents parlent d'Afrique et de l'Océan Indien, parlent des textes littéraires africains. Il s'agit en définitive de mieux connaître la manuelisation de la littérature africaine dans une perspective d'amélioration de l'enseignement dans cette discipline.
Le réseau EFF favorisera les approches qui réfléchiront sur les aspects formels de l'appropriation, le travail sémantique et l'intégration textuelle qu'elle suscite.
Le réseau LDE privilégiera les approches qui permettront, soit de faire apparaître comment la littérature d'enfance et de jeunesse prend en compte l'oralité et/ou la présence des langues nationales dans la langue française ; soit d'appréhender la place de la littérature d'enfance et de jeunesse dans l'enseignement (de l'école primaire au lycée).
Le réseau LTT privilégiera d'une part les approches dans lesquelles seront étudiés le rôle et la place de la traduction dans la mise en oeuvre des phénomènes relatifs à l'appropriation et accordera d'autre part une place particulière à la créativité lexicale dans ces littératures qui attestent le dynamisme des cultures africaines et de la langue française.
.
Les propositions de communication devront parvenir aux organisateurs le 15 octobre 2005 au plus tard. Elles se présenteront sous forme de résumés anonymes de 1500 signes maximum envoyés sous deux formes :
- sous forme de fichier attaché : courriel (version électronique) adressé à rachida.maouche at auf.org
- sous forme de version papier : courrier postal envoyé à l'adresse suivante :
Agence Universitaire de la Francophonie,
Appel JS communes 2006,
Programme « Langue française, francophonie, diversité linguistique »
4, place de la Sorbonne
75005 PARIS France
Les évaluations et le classement de ces propositions seront faites par les coordonnateurs des réseaux participant aux journées scientifiques communes; le résultat de ces évaluations sera communiqué aux chercheurs retenus pour le 15 novembre.
Ces journées scientifiques sont ouvertes à l'ensemble des universitaires francophones mais seuls les participants originaires des universités du sud pourront solliciter une prise en charge financière de leurs frais de déplacement et de séjour.
Une sélection des communications et interventions présentées à ces journées sera publiée ultérieurement sous forme d'Actes.
Pour FRAMONDE
Patrick Chardenet
Agence Universitaire de la Francophonie
Chef de projet Langue française, Francophonie et diversité linguistique
BP 400 Succ Côte-des-Neiges
Montréal (QC) H3S 2S7
Canada
1 (514) 343 66 30 (1227)
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été enlevée...
URL: https://listes.auf.org/mailman/private/liste-framonde/attachments/20050711/994f852a/attachment.html
Plus d'informations sur la liste de diffusion Liste-framonde