[Liste-framonde] EVENEMENT App el à communication

Patrick Chardenet patrick.chardenet at auf.org
Mar 5 Juil 12:50:07 EDT 2005


APPEL A COMMUNICATION

UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU                                                 
UNIVERSITE DE LIMOGES
RESEAU D’ETUDES LITTERAIRES SAHELIENNES (RELIS)

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE THEME :
EMERGENCE ET ESPACES LITTERAIRES :
LE SAHEL CENTRE DE CREATION ET DE PRODUCTION LITTERAIRES

OUAGADOUGOU 20-24 FEVRIER 2006

Les études littéraires africaines des dernières décennies du XXe siècle ont 
intégré une nouvelle terminologie, de nouveaux concepts, pour mieux rendre 
compte de la réalité littéraire éclatée, déconstruite de l’Afrique. 
L’apparition de ces nouvelles approches, tout en enrichissant la théorie 
littéraire post-coloniale,  ne pose pas moins problème : les chercheurs ont-ils 
tous la même  compréhension épistémologique de ce phénomène ? Comment les 
amener à se les approprier et à les appliquer ?
Parmi ces concepts, deux retiennent particulièrement notre attention parce que 
se  rapportant à la réalité littéraire à laquelle nous nous intéressons : la 
littérature dans les pays du Sahel. Ces deux concepts sont émergence et espace. 

1 – Le phénomène de l’émergence est consécutif au post-colonialisme, les 
littératures post-coloniales étant l’expression d’identités émergentes, tant 
sur le plan politique, culturel que littéraire. Elles peuvent être définies 
comme engagées dans un mouvement de déconstruction (du système colonial, 
ancien, dépassé) et de reconstruction de nouvelles identités qui ne sont ni des 
produits de la tradition, ni ceux de la modernité, mais plutôt une synthèse 
dialectique des deux. De ce point de vue, ‘‘l’émergence littéraire n’est pas 
qu’une question de production d’œuvres et de constitution de nouveaux 
ensembles ; c’est aussi une question de réception’’.
Les analystes de la création littéraire en Afrique se voient de plus en plus 
imposer le concept de littératures émergentes pour mieux cerner les conditions 
de son existence. Deux qualificatifs semblent fonder ces littératures : 
l’hétérogénéité et la périphérie (ou décentrement). L’hétérogénéité s’entend 
comme ‘‘l’absence d’un modèle central dont les différents éléments seraient des 
expressions’’; elle renvoie à un ensemble de systèmes et sous-systèmes plus ou 
moins autonomes. Quant au décentrement, il peut être défini ‘‘comme le 
processus par lequel le paysage littéraire se transforme par l’intrusion de 
nouvelles voix à sa périphérie’’. 
En examinant la situation des pays africains, l’on est tenté de trouver un lien 
entre émergence politique et émergence littéraire dans la mesure où les nations 
émergentes éprouvent le besoin de s’affirmer aussi sur le plan 
littéraire. ‘‘Pour comprendre le bien qui s’établit entre l’Etat et la 
littérature, il faut souligner le fait que, à travers la langue, ils 
contribuent mutuellement, en se renforçant, à se fonder’’.
   
2- L’espace a toujours occupé une place prépondérante dans les littératures 
africaines : lieu de déroulement de l’action, il est aussi un élément 
stratégique dont l’occupation et surtout les critères d’occupation ont servi 
aux romanciers de point d’ancrage des oppositions socio- politiques et 
culturelles entre  les protagonistes de l’action romanesque. De plus, l’espace 
est perçu comme un actant ayant un rôle dans la narration littéraire. De ce 
point de vue, l’espace considéré comme délimité, habité et décrit par l’homme 
devient un enjeu littéraire : quelle(s) parole(s) engendre-t-il chez 
l’écrivain ? Comment est-il perçu, appréhendé et présenté par lui ? Quel(s) rôle
(s), quelle(s) fonction(s) joue-t-il dans l’imaginaire créatif de l’écrivain ?
L’espace en tant que parole, c’est- à - dire produit culturel de la langue et 
de la parole, est investi par l’écrivain en fonction de son identité 
culturelle, de ses convictions philosophiques et artistiques, lui donnant une 
dimension humaine. “ S’il impose ses limites physiques, [l’espace] s’offre 
aussi comme matériau à modeler, à travailler pour remplir des fonctions 
diverses : fonctions primaires de l’abri et du lieu nourricier, fonctions socio-
économiques, idéologiques, etc. L’espace devient alors système signifiant : les 
structures sociales, idéologiques, axiologiques s’y projettent et deviennent 
lisibles dans les réalités concrètes des lieux et des objets. ” 
Le Sahel est un espace géographique caractérisé par un climat sec et aride ; il 
est composé de pays, d’Etats- nations émergents dans lesquels la création 
littéraire est en pleine expansion et où les champs littéraires sont en train 
de se constituer. C’est ce qui a conduit les universitaires de cette zone à en 
faire un champ  de recherche en créant à Ouagadougou en 1994 le Réseau d’études 
littéraires sahéliennes (RELIS) doté de statuts, d’un règlement intérieur et 
d’un programme de recherche. Le RELIS a organisé régulièrement tous les deux 
ans un colloque international  à l’Université de Ouagadougou (qui en est 
l’initiatrice et qui abrite son siège et la coordination) jusqu’en 2000, date à 
partir de laquelle des difficultés financières l’ont empêché de poursuivre 
cette activité.
Le RELIS  entend renouer avec le cycle des colloques internationaux tous les 
ans. Et grâce à la coopération inter-universitaire, l’Université de 
Ouagadougou, à travers son département de Lettres modernes, s’est associée aux 
Universités de Limoges et de Pau pour organiser le premier colloque de cette 
nouvelle série du 20 au24 févier 2006 à Ouagadougou. 

La thèse retenue est : 
EMERGENCE ET ESPACES LITTERAIRES : LE SAHEL, CENTRE DE CREATION ET DE 
PRODUCTION LITTERAIRES.

Les propositions de communications pourraient s’articuler autour des axes 
suivants :

1.	Axe théorique :
-	La notion d’émergence littéraire
-	Les espaces littéraires
-	Quelle(s) méthode(s)  pour les études littéraires émergentes ?
-	La problématique des littératures nationales et / ou régionales
-	L’institution littéraire
2- Analyse des œuvres 
-	Les représentations de l’espace sahélien dans la littérature 
-	Les représentations de l’espace dans les littératures sahéliennes
-	L’approche comparatiste 
-	L’analyse des projets littéraires (thématique, linguistique, poétique, 
etc.)
3- La réception littéraire
-	La problématique de l’esthétique
-	La relation au public
-	L’intertextualité
-	L’interculturalité 


Conditions pratiques de participation au Colloque
          -   Les propositions de communications sous forme de résumé (200 mots 
environ) devront préciser l’axe dans lequel  elles s’inscrivent et parvenir au 
coordonnateur scientifique du colloque au plus tard le 31 juillet 2005.
         -     Les propositions seront analysées par le comité scientifique du 
colloque et la réponse définitive sera communiquée au plus tard le 30 septembre 
2005.
        -    Les communications retenues devront parvenir au coordonnateur du 
colloque au plus tard le 31 janvier 2006.
        -  Il est envisagé des frais symboliques d’inscription (5 000f CFA pour 
les participants d’Afrique et 30€ pour les autres).

-	Les propositions de communications et toute correspondance relative au 
colloque seront envoyées au Coordonnateur scientifique du Colloque : 

SANOU Salaka 
UFR Lettres, Arts et Communication
Université de Ouagadougou
03 BP 7021 OUAGADOUGOU Burkina Faso
Tél (226): Bureau: 50 31 31 37
	  Portable: 70 21 55 43
Email: sanousalaka at yahoo.fr
salaka_sanou at univ-ouaga.bf.





Pour FRAMONDE
Patrick Chardenet
Agence Universitaire de la Francophonie
Chef de projet
Langue française, Francophonie et diversité linguistique
Montréal (1) 514 343 66 30 Poste 1227


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