[Liste-framonde] APPEL A CONTRIBUTION - Déclin et confins de l'épopée au XIXe siècle : sur le 'vieillir' d'une forme poétique"

Pierre Morel pierre.morel at auf.org
Ven 2 Juil 11:06:40 EDT 2004


Veuillez diffuser l'information. Merci d'avance.

APPEL A CONTRIBUTION
"Déclin et confins de l'épopée au XIXe siècle : sur le 'vieillir' d'une forme poétique"
Ouvrage collectif, sous la dir. de Saulo NEIVA

Université Blaise-Pascal (Clermont II) / Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines (CRLMC)

Au XIXe siècle, bien que cultivée par certains auteurs, l'épopée est considérée par bien d'autres comme étant une forme poétique anachronique, incompatible avec le « prosaïsme » du monde moderne (Hegel). Elle peut ainsi être assimilée à des époques révolues, au profit d'autres genres, qui à leur tour se voient au centre d'un processus de « défense et illustration » : c'est le cas du drame pour Hugo, du conte pour Poe, ou du roman pour Hegel.
Quel sens pouvons-nous attribuer à cette polémique, qui a fait du XIXe siècle l'ère du « crépuscule de l'épopée » (Madelénat) ? Ce livre, qui rassemblera des articles de spécialistes de différentes littératures, vise à délimiter les contours et les enjeux de ce débat critique.

Les contributions doivent s'articuler autour de trois axes :
I) L'EPOPEE ET SES CONFINS. Seront encouragées les contributions présentant de nouvelles approches des rapports entre l'épopée et le conte chez Edgar A. Poe, l'épopée et le roman chez Hegel, l'épopée et le drame chez Victor Hugo, l'épopée et la poésie lyrique chez Walt Whitman.
II) L'EPOPEE VUE D'AILLEURS. Nous mettrons en valeur les réflexions menées à bien par des auteurs issus de différentes littératures, au long du XIXe siècle, au sujet du « vieillir » de l'épopée (son anachronisme, son déclin, son inadaptation à la modernité, sa marginalisation vis-à-vis du canon littéraire.).
III) L'EPOPEE SELON SES PARTISANS. Nous nous intéresserons aux approches que les poètes épiques eux-mêmes ont fait de ces questions, dans des articles ou des paratextes critiques en forme de « discours sur la poésie épique ».

- 19 décembre 2004 : Date limite pour l'envoi d'une présentation initiale de l'article (une trentaine de lignes), accompagnée d'une version succincte du curriculum vitæ de son auteur (indiquer adresse électronique).
- Fin mars 2005 : Communication, par l'organisateur du recueil, des textes sélectionnés.
- 30 juin 2005 : Date limite pour la remise du texte définitif par son auteur.

Chaque article devra comporter entre 25 000 et 30 000 signes (notes y comprises).
Ce livre sera publié par le Centre de Recherche sur les Littératures Modernes et Contemporaines (CRLMC, EA 1002), aux Presses Universitaires Blaise-Pascal (PUBP).

Demande de renseignements et envoi des articles :
Saulo NEIVA
Université Blaise-Pascal
34 Avenue Carnot 63037 Clermont-Ferrand CEDEX 01
E-mail : saulo.neiva at free.fr


-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été enlevée...
URL: http://10.36.1.14/pipermail/liste-framonde/attachments/20040702/1f705912/attachment.htm


Plus d'informations sur la liste de diffusion Liste-framonde