[Liste-framonde] (Ré)écritures : Parodie/Pastiche : appel à communicarions

Pierre Morel pierre.morel at auf.org
Lun 23 Fév 10:41:24 EST 2004


Colloque international (Ré)écritures : Parodie/Pastiche
Université de Durham (U.K.), 24-25 mars 2005.
Appel à communications
(date limite : 15 juin 2004)

(Ré)écritures : parodie et pastiche dans la littérature et la culture françaises et francophones, de 1850 à nos jours.

La parodie (souvent indissociable du terme " pastiche ") est une notion passe-partout qui recouvre des pratiques fort diverses et a donné lieu à de multiples définitions à travers les âges, d'Aristote aux théories modernes dérivées de l'intertextualité en passant par Bakhtine et Genette. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la parodie connaît un véritable âge d'or (qu'il s'agisse de la parodie théâtrale ou des multiples parodies de romans, poèmes ou pièces qui envahissent les revues comiques de l'époque). Si elle constitue un indicateur de tendances précieux en ce qui concerne la réception des mouvements littéraires et le degré de popularité des écrivains, elle est aussi une notion dévaluée et souvent considérée comme parasitique. La fin de siècle va lui permettre d'acquérir peu à peu ses lettres de noblesse et de venir coïncider avec les pratiques de la modernité. Au XXe siècle, la parodie se fait toujours plus glissante et complexe et semble renvoyer à l'essence même de la fiction (ou de l'art en général) moderne et postmoderne. 

Voici quelques suggestions d'axes de recherche :
- théorie(s) de la parodie
- pragmatique de la parodie (encodage/décodage, contrat de lecture, voix du parodiste, la parodie comme grille de lecture...)
- le pastiche comme écriture imitative
- la parodie et le renouvellement des genres
- la parodie/pastiche comme critique en action 
- la parodie et l'angoisse of influence
- la parodie comme jeu intertextuel
- la parodie et la caricature
- la parodie et la satire
- la parodie et le comique
- la parodie moderne et postmoderne : mises en abyme et jeux de miroirs 

Bien que partant de pratiques littéraires, le champ de recherche se veut interdisciplinaire et les propositions de communication dans les domaines artistiques et culturels français/francophones (particulièrement le cinéma, la photographie, la peinture, la bande dessinée) sont vivement encouragées.

Les propositions de communication (titre et bref résumé d'environ 250 mots) sont à adresser, en français ou en anglais, avant le 15 juin 2004 à l'une des deux adresses suivantes :


Catherine Dousteyssier-Khoze			Floriane Place-Verghnes
Lecturer in French					Lecturer in French
School of Modern European Languages		Department of Modern Languages
University of Durham					Oxford Brookes University
Elvet Riverside, New Elvet				Gipsy Lane
Durham DH1 3JT					Oxford OX3 0BP
England						England
Tel. (+44) 191 334 3416				Tel. (+44) 1865 48 4104
catherine.dousteyssier at durham.ac.uk		fplace-verghnes at brookes.ac.uk






International Conference (Re)writings : Parodie/Pastiche
University of Durham (U.K.), 24-25 March 2005.
Call for Papers
(Deadline : 15 June 2004)

(Re)writings : Parody and Pastiche in French and Francophone Literature and Culture from 1850 to the Present Day.

The term 'parody' (often used interchangeably with 'pastiche') encompasses a whole range of practices and has given rise to various definitions throughout the centuries, from Aristotle to the modern theories stemming from intertextuality, to Bakhtine and Genette. The second half of the 19th century, especially, is often seen as the golden age of parody, be it in the guise of theatrical parodies or the parodies of famous novels, poems or plays which thrived in the comic press of the time. Whereas parody stands for a very useful barometer as far as the reception of literary movements and the popularity of writers are concerned, it is also often regarded as a parasitic and worthless literary exercise. Towards the fin de siècle though, it gradually acquires respectability and even comes to coincide with modernity. In the 20th century, parody becomes an ever more complex phenomenon and seems to point to the very essence of modern and post-modern fiction or art.

Topics in relation to the following themes, which may be broadly interpreted, will be especially welcome :
- The theory/theories of parody
- The pragmatics of parody (encoding/decoding ; reading contract ; the parodist's voice ; parody as a reading grid...)
- Pastiche as écriture imitative
- Parody and the renewal of genres
- Parody/pastiche as 'criticism in action'
- Parody and the 'anxiety of influence'
- Parody as an intertextual game 
- Parody and caricature
- Parody and satire
- Parody and the comic 
- Modern and postmodern parody : mises en abyme and jeux de miroirs ; metafictional parody 

Although one of its key focuses is the field of literary research, the conference is interdisciplinary and the papers will embrace all areas of French research. In particular, proposals in the fields of film studies, photography, painting, comic strips, are strongly encouraged.

Proposals for papers (title and abstract of approximately 250 words), in English or French, should be sent to one of the following addresses by 15 June 2004 :

Catherine Dousteyssier-Khoze			Floriane Place-Verghnes
Lecturer in French					Lecturer in French
School of Modern European Languages		Department of Modern Languages
University of Durham					Oxford Brookes University
Elvet Riverside, New Elvet				Gipsy Lane
Durham DH1 3JT					Oxford OX3 0BP
England						England
Tel. (+44) 191 334 3416				Tel. (+44) 1865 48 4104
catherine.dousteyssier at durham.ac.uk		fplace-verghnes at brookes.ac.uk





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