[Liste-framonde] [com.incontournables] Le français dans les pays arabes
Pierre Morel
pierre.morel at auf.org
Ven 5 Déc 14:06:32 EST 2003
Communiqué de presse
CP/2003/161/COM/hk Paris, le 5 décembre 2003
L'enseignement du français dans les pays arabes
Etat des lieux et perspectives
Beyrouth (Liban), 9 - 11 décembre
Poursuivant son action pour développer l'enseignement du français et en français dans l'espace francophone, selon une approche régionale, l'Agence intergouvernementale de la Francophonie organise une réunion de réflexion et de concertation sur l'état de l'enseignement du français en Afrique du Nord et au Moyen Orient.
Une quarantaine d'enseignants, d'experts, de responsables de l'éducation nationale, acteurs de l'enseignement du français de six pays arabes francophones - Algérie, Egypte, Liban, Maroc, Mauritanie et Tunisie - participent à cette réunion organisée à Beyrouth, du 9 au 11 décembre 2003, en collaboration avec le ministère libanais de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et la Conférence des ministres de l'Education nationale des pays ayant le français en partage (Confémen).
Le statut du français dans les six pays concernés, ses contacts avec la langue arabe et d'autres langues dans les systèmes éducatifs, son apprentissage et son enseignement dans les contextes scolaires bilingues ou multilingues seront au cour de la réflexion des participants à la réunion de Beyrouth. Après une première journée d'échange d'informations et d'expériences pour faire l'état des lieux de l'enseignement du français dans les différents pays, les travaux se dérouleront essentiellement en ateliers autour des méthodes pédagogiques et par niveau d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur). Les recommandations et les propositions d'orientation et d'action élaborées au terme de cette rencontre devraient permettre, notamment à la Francophonie, de voir comment accompagner les gouvernements qui le souhaitent dans l'amélioration de la qualité de l'enseignement du français et renforcer la coopération régionale.
Cette réunion fait suite aux Etats généraux de l'enseignement du français en Afrique subsaharienne francophone qui s'étaient tenus en mars 2003 à Libreville (Gabon). Elle sera suivie, au cours du premier semestre 2004, de quatre autres réunions similaires pour les régions de l'Asie Pacifique, de l'océan Indien, de l'Europe centrale et orientale et de la Caraïbe.
Pour toute information complémentaire :
Mme Fabienne Lallement
Direction de l'éducation et de la formation technique et professionnelle
Agence intergouvernementale de la Francophonie
Téléphone : (331) 44 37 32 04
Courriel : fabienne.lallement at francophonie.org
Contacts presse : Service de communication pour la Francophonie
Anissa Barrak, chef du service, com at francophonie.org
Téléphone : (33) 1 44 37 33 65 - Télécopieur : (33) 1 44 37 32 73
Hala Kodmani, attachée de presse, hala.kodmani at francophonie.org
Téléphone : (33) 1 44 37 71 97
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été enlevée...
URL: http://10.36.1.14/pipermail/liste-framonde/attachments/20031205/9ba0914c/attachment.htm
Plus d'informations sur la liste de diffusion Liste-framonde