[Liste-framonde] Fw: [Balzac-L] Mémoire et identité dans les littératures francophones

Pierre Morel pierre.morel at auf.org
Jeu 4 Déc 15:43:32 EST 2003


----- Original Message ----- 
From: Yzabelle Martineau 
To: balzac-L at LISTES.UMontreal.CA 
Sent: Tuesday, November 25, 2003 4:35 PM
Subject: [Balzac-L] Mémoire et identité dans les littératures francophones


Appel à contributions pour un projet d'ouvrage collectif sur le thème :
Mémoire et identité dans les littératures francophones


1. Argumentaire:

La mémoire constitue une figure essentielle des littératures francophones où elle cristallise une riche infinité d'images : lieu de souvenirs encombrés par les scènes tragiques du passé, espace marqué par la mort et le deuil, la mémoire est en l'occurrence donnée comme symptôme d'une crise de conscience que l'écrivain francophone éprouve le plus souvent dans un triple sentiment de souffrance, de perte et de discordance. La mémoire devient ainsi métaphore d'une expérience malheureuse entrecoupée certes d'éclats de violence, mais ponctuée aussi par une révolte innervée par un dur désir  de subversion. Subversion portée non seulement contre les avatars de l'histoire tumultueuse des sociétés francophones, mais  également contre les aberrations de l'ordre socio-politique qui, dans l'ordinaire des jours, étouffe les mémoires collective et individu
Ce besoin de transcendance a une saveur utopique, puisqu'il est  déterminé par une volonté de puissance à travers laquelle l'écrivain tente de trouver un nouvel équilibre grâce à quoi il espère modifier les paramètres de sa vie, offrant ainsi  à son identité problématique les promesses d'une nouvelle genèse. Ce souci de dépassement travaille la poétique même de l'écrivain, opérant dans les structures profondes de son écriture dont il s'agit aussi de libérer, voire d'exorciser la mémoire de toutes formes d'aliénation. La quête ultime de l'écrivain étant de sortir d'une vision mortifère de l'écriture et de l'histoire pour parvenir à  une réalisation de soi (tant au niveau individuel que collectif) dans une conception pacifiée de la mémoire. 

Comment l'écrivain francophone effectue-t-il ce travail de réinvention de la mémoire de l'écriture? Comment le jeu de la mémoire fonctionne-t-il dans les fictions francophones comme facteurs de réactivation  et de subversion historiques ? L'écrivain francophone parvient-il toujours à transcender les tensions de la mémoire? A quels moments ces tensions enveloppent-elles le champ de son écriture d'une aura d'impossibilité qui affecte non seulement le destin de l'histoire collective, mais aussi celui du récit que tente de reconfigurer le sujet écrivant ou son narrateur ? Quels types de relation peut-on établir entre la mémoire et la question des identités francophones dans un contexte de postmodernité et de migration généralisée évoluant désormais sous les signes de la pluralité et du métissage, de l'errance et de la fragmentation ? De la période coloniale aux anné
Autant de questions d'ordre général à partir desquelles nous souhaitons donner aux chercheures et aux chercheurs la possibilité de renouveler la problématique de la mémoire par le biais de réflexions personnelles et originales sur les figures et les fonctions de cette mémoire ainsi que sur ses enjeux identitaires dans littératures francophones.  Ils ou elles sont invité (e)s à proposer leurs réflexions soit sous la forme d'une étude spécifique, soit sous celle d'une analyse générale ou théorique. Les contributions retenues feront l'objet d'un ouvrage collectif. Les articles seront acceptés sous réserve d'évaluation scientifique favorable.

2. Instructions aux contributeurs et contributrices:

a)    Les articles doivent être rédigés en français. 
b)    Maximum de 20 pages, minimum de 15 pages.
c)    Police : Times New Roman/Corps 12/Double interligne
d)    Appel de notes de bas de page : numéroter consécutivement les notes du début à la fin de l'article, suivant le modèle : Nom de l'auteur, « titre de l'article », Prénom, ville, édition, année, page.
e)    Références bibliographiques en fin d'article suivant le modèle sus-mentionné.
f)    Mettre en retrait toute citation de plus de quatre lignes, sans guillemets. Corps 10.
g)    Résumé de 50 à 100 mots de l'article en français et en anglais.
h)    Coiffer les principales parties de l'article par des sous-titres.
i)    Les titres d'ouvrages doivent être en italique. Ne rien souligner.
j)    Indiquer, immédiatement après le titre de l'article votre Nom et Prénom ainsi que votre affiliation institutionnelle.
k)    Envoyer les articles, de préférence par voie électronique en format Rich Text Format (RTF)

Si vous êtes sur le continent américain (Canada, Etats-Unis, Caraïbes) prière de bien vouloir envoyer votre contribution à Monsieur Kanaté Dahouda. Si vous êtes en Afrique, en Asie ou en Europe, veuillez faire parvenir votre contribution à Monsieur Sélom Komlan Gbanou. 

3. La date limite pour la réception des propositions de contribution est fixée au 31 mars 2004.

4. Dans le courant du mois mai 2004, vous serez informé de la recevabilité ou non de votre proposition.

5. Une fois votre proposition acceptée, vous avez 5 mois pour nous faire parvenir votre article rédigé, la date limite pour la réception des contributions étant fixée au 30 octobre 2004.

6. Coordinateurs du projet 

Kanaté Dahouda, Ph.D.                                Sélom Komlan Gbanou, Ph.D
Hobart and William Smith Colleges               Université de Bayreuth, Département de 
Modern Languages Department                    Littérature Générale et comparée 
French and Francophone Studies                  95440, Bayreuth, Allemagne
4166 Scandling Center                                 E-mail: selom.gbanou at uni-bayreuth.de
Geneva, New York, USA 14456                   Tel.+49-921-555170
Tél : (315) 781 3799    
Fax : (315) 781 3822
Courriel : dahouda at hws.edu





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